Graffiti, et Street-art souterrain.

Les graphes, peintures, fresques, pochoirs, tags. Autrefois fait au crayon, à la sanguine, ou au noir de fumée, les techniques ont évoluées vers la peinture, glycéro, acrylique, et bombes aérosol.

On trouve notamment des précurseurs ayant participé à l'arrivée du graffiti de rue à Paris dans les années 80 : Bando, VLP, le corps blanc de Jérôme Mesnager, Psyckoze, Bruno les cochons.

Certains street artistes connus en surface venant de partout en France se retrouvent dans les carrières, Jace et les Gouzous et Waroox (la Réunion), le M. Chat (Orléans), le poisson (Lilles), El moot moot (Toulouse), Johnny style (Montpellier)... Voir des artistes internationaux : Zezao (São Paulo), Keox (Montréal)...

Et d'autres sont exclusivements cataphiles.

Voici quelques fresques dans les kta, réalisées par des initiatives cataphiles :
Les fresques du cellier, réalisé par des étudiants de l'école des arts déco, interprétant des tableaux d'art : La source d'Ingres, La mort aux rats de Rembrandt, Bacchus jeune de Caravage, Les muses inquiétantes de De Chirico, Eodipus Rex de Ernst.
L'arche de Noé, suite à l'apparition d'un forêt de piliers en béton de consolidations dans la salle Raidos.
Les nombreuses fresques du groupe cataphiles des années 80 the Rats : la vague d'Hokusaï à la plage et aux bars des rats, au bunker allemand, etc...

Il y a la galerie des promos qui a un statut particulier, une fresque est réalisé chaque année par des étudiants de l'écoles des mines qui bénéficient d'une autorisation.
La visite virtuelle de la galerie des promo par KDK : #visite#
Article : La fa(r)ce cachée des Grandes Écoles : les "catacombes" offertes à leurs élèves !
- Gilles Thomas

 

Voici quelques exemples.

 

 

 

 

Waroox

WaRoox, est un jeune artiste originaire de l'île de la Réunion qui a découvert l'art au travers du graffiti à l'âge de 13 ans. Après 7 ans de pratique dans la rue, il part étudier le design graphique et d'intérieur en Australie. En 2011, il rentre à la Réunion pour mettre en pratique ce qu'il a appris. S'en suivent plusieurs vernissages, et la peinture de fresques pour des particuliers et des professionnels. Au bout de deux ans, il part pour Paris pour continuer le développement de son art. Il y fait plusieurs belles rencontres, dont l'équipe de Butchers Paris qui lui permet d'exposer pour la première fois à Paris au Batofar. De fil en aiguille son travail est remarqué, de nombreuses commandes sont faites, dont quelques unes pour Dubaï qui vont le mener à exposer dans l'Emirat une première fois en 2013, puis au sein de la galerie Street Art Dubai en 2014 . Ses récents travaux au Moyen Orient vont lui ouvrir des portes qui le mèneront à exposer de nouveau dans la capitale française dans des lieux de renommée.

On trouve ses fresques à l'abri Faco

SiteWeb

 

 

Zezão

José Augusto Amaro Handa, également connu sous le nom de Zezão, est né à São Paulo et a commencé carrière du graffiti underground à Sao Paulo dans les années 90. Inspiré par Jean-Michel Basquiat. Il travailla dans les réseaux d'égouts, les déversoirs d'orage, les immeubles abandonnés, les allées désertes et les recoins sombres sous les viaducs, attirant ainsi l'attention sur un paysage urbain caché. Quelques temps plus tard, il élargit ses activités: il sortit des objets du quotidien de la corbeille et leur créa une nouvelle existence en les assemblant et en les peignant de manière inventive. Même maintenant, pour ses collages de bois, il utilise des objets trouvés dans la rue, tels que des morceaux de bois utilisés pour les barricades à Sao Paulo, ou il crée une fondation en utilisant d'anciens trésors comme des miroirs, des plateaux, des portes de voiture, des lits ... Il laisse toujours sa marque sur les surfaces délabrées et isolées, sa signature bleue et abstraite dérivée du mot "VÍCIO", qui signifie dépendance. Des œuvres d'art proches des ordures, des chiens morts et des meubles brisés, en marge de la société. Zezão créé un dialogue entre le monde souterrain et la surface. Partout où les déchets (brésilien: lixo) doivent être transformés en luxe (brésiliens: luxo). Il contient des messages politiques, sociaux et de défense de l'environnement. En raison de sa connexion avec des quartiers délabrés, des bâtiments abandonnés, de l'eau contaminée, du smog et de la crasse, de la violence ou du recyclage d'objets mis au rebut, tout cela est un moyen de faire une déclaration critique sur ces divers problèmes de la ville. Il a déjà eu de nombreuses expositions au Brésil, en particulier à Rio de Janeiro et à São Paulo. Ses graffitis ornent également les murs, les réseaux d'égouts et les viaducs du monde entier. Brighton, Florenz, Francfort, Hambourg, Londres, Los Angeles, New York, Prague, Wuppertal et les catacombes de Paris.

On trouve des fresques bleues sous Montsouris, et cellier.

SiteWeb

Video

 

 

 

Keox

Artiste de Montréal, collectif LF (La firm crew).

https://www.fatcap.com/crew/lf.html

 

 

 

 

VLP

Acronyme de Vive La Peinture , est un groupe français actuel de l' art urbain , activiste du mouvement graffiti . VLP vit et travaille à Paris. VLP, né au début des années 1980, est un des plus anciens groupes français d’art urbain toujours en activité. Après le départ de Martial Jalabert (né en 1953) en 1994, le groupe est composé de deux peintres : Michel Espagnon (né en 1948, Beaux-Arts de Paris) et Jean Gabaret (né en 1947, faculté d’arts plastiques de Paris). Les VLP fonctionnent "comme un groupe de rock qui privilégierait le live à l'enregistrement studio". Leur travail est issu de l'esprit punk des années 19803. La spécificité de Jean Gabaret et Michel Espagnon est qu'ils interviennent simultanément sur le même support.
Une des premières palissades de VLP dans les années 1980

Les VLP travaillent comme "un laboratoire de recherche" où l’ironie et la remise en question sont le moteur. Leur art est considéré comme socialement et politiquement engagé : dans leur perspective, les œuvres doivent avoir du sens et donner à réfléchir. Leur travail, dans la lignée du pop art, se concentre également sur l'analyse de l'efficace des signes dans la publicité, le marketing et l'art contemporain.

En 1980, les trois peintres se rencontrent dans les catacombes de Paris lors de fêtes punk-rock et peinture. Ils fondent VLP trois ans plus tard et peignent à la bombe les palissades du trou des Halles et celles des environs de Beaubourg et du musée d’art moderne. C’est le début du street art en France.

Leur première exposition-performance a lieu à la galerie Diagonale à Montparnasse : ils installent dans la cour une palissade empruntée à un chantier, la bombent, la découpent à la tronçonneuse et distribuent les morceaux au public dans des sacs à congélation : c’est le Sacrifice du sovaj.

On trouve leur trace au cellier.

SiteWeb

 

 


Collectif le poisson

Collectif d'artistes anonymes, d'origine de Lilles, mais j'en ai reconnu aussi dans la rue à Florac.

Fresques à salle Z

FB Insta

 

 

 

M. Chat

Monsieur CHAT est une création graphique de l'artiste franco-suisse Thoma Vuille, apparue en 1997 à Orléans dans le Loiret. C'est un chat jaune orangé réalisé à la peinture acrylique. Rappelant le chat souriant d'Alice au pays des merveilles, qui apparait et disparait à convenance. Evoque également le jeu "chat perché". À partir de 2003, des ailes blanches lui poussent sur le dos.

On retrouve M. Chat dans des pays européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Italie, Bosnie Herzégovine...) et en France : à Paris (plus de 80 murs peints dont les catacombes), à Orléans où son créateur a fondé en 2003 l'espace d'art contemporain Galerie Wall (aujourd'hui fermé), mais aussi à Rennes, Nantes, Tours, Trouville sur Mer, Blois, La Rochelle, l'Île de Ré, Sète, Saint-Étienne, Hénin-Beaumont. On peut le voir aussi ailleurs dans le monde : New York, Hong Kong, Macao, Séoul, Hué, Dakar...

Trouvé M. chat à Zlard, Cellier, Marie-Rose...

SiteWeb

 

 

 

Jace

et les gouzous autour du monde

Jace est l'auteur des gouzous, est originaire du Havre vivant à la réunion. Ses petits personnages sont oranges et sans visage, on les trouve dans les rues des villes et au bord des routes depuis 1992. Spécialisé dans le détournement d'affiches publicitaires, il a exposé ses œuvres aux quatre coins de la Réunion et du monde à plusieurs reprises depuis 1996. Il a également publié à compte d'auteur plusieurs ouvrages où l'on retrouve sous forme de photographies le travail exécuté sur le terrain. La qualité de ses œuvres lui ont valu plusieurs publications dans différentes revues internationales.

On l'a vu dans une trentaine de pays et territoires : île de La Réunion, France (Paris, le Havre, Rouen, Montpellier, Marseille…), Île Maurice, Madagascar, Mayotte, Afrique du Sud, Botswana, Thaïlande, Malaisie, Viêt Nam, Chine, Macao, Japon, États-Unis, Brésil, Portugal, Angleterre, Allemagne, Maroc, Tunisie, Espagne, Luxembourg, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Italie, Inde, Hollande, Liban, Émirats arabes unis, Colombie, Corse, Croatie, Danemark etc.

Trouvés sous Montsouris, plage, Montpar

SiteWeb

 

 

 

Lone

 

 

 

 

El moot moot

Jeune artiste graffeur, originaire de Paris et de passage à Toulouse depuis quelques années. Stickers (sur les conduites en metal Bvd Raspail) et peintures sont visibles dans les catacombes de Paris.

SiteWeb

 

 

JonnyStyle

Né en 1980, à Montpellier, Jonnystyle peint un personnage français moyen à moustache avec humour et autodérision. Adepte du graffiti depuis 1997, Jonnystyle, inonde les rues de Montpellier de ses dessins à l'humour parfois grinçant. Le perso moustachu apparait en 2005. Exposé à la galerie At Down en 2013.

Peinture de Jonnystyle sur la PC avec un plan des catacombes dans les mains, et avenue d'orleans.

Ici, c'est son blog : http://mrjonnystyle.blogspot.com/

 

 

Psyckose

Psyckoze commence sa carrière de graffeur en 1984 dans les Catacombes de Paris, il signe "ACRO" mais plutard prendra le blaze Psy ou Psyckose. Alexandre Stolypine aka Psyckoze Nolimit est un des piliers de la culture graffiti en France. Membre du Crew 156, et des FC, puis des Gardiens du temple dans les KTA.

Il la poursuit en peignant sur les murs, les palissades, puis en reproduisant l’ambiance urbaine de la cité sur toiles. Il a été influencé par exemple par Goya, Gaudi ou encore Picasso. Son art est porté par trois dominantes fortes : un côté brut (art brut), un côté pop art et graphique, un côté narratif et onirique.

Il graffe, peint, sculpte et milite pour la liberté d’expression et la liberté de créer, et la reconnaissance du mouvement graffiti comme une culture artistique.

SiteWeb

 

 

Jérôme Mesnager

et les corps blancs

Jérôme Mesnager est né le 29 janvier 1961 à Colmar. Il entre à l’école Boulle en 1974 où il reçoit une formation d’ébéniste, matière qu’il enseignera par la suite dans cette même école. En 1979, il suit les cours de Bande dessinée d’Yves Got et de Georges Pichard, professeurs à l’école des Arts Appliqués.

En 1982, Jérôme Mesnager est le co-fondateur de Zig-Zag, un groupe de jeunes artistes qui investissent en « zig-zag la jungle des villes » et revitalisent des lieux abandonnés avec moult graffitis. Le corps couvert de peinture blanche, Jérôme déambule dans ces espaces et, le 16 janvier 1983, projette sur le mur de la Petite Ceinture son premier Homme blanc, « symbole de lumière, de force et de paix ». Désormais, le corps blanc s’affiche dans tout Paris, explorant usines et gares désaffectées sans oublier caves et catacombes… avant de partir à la conquête du monde entier : Italie, Sénégal, Gambie, Mauritanie, États-Unis, Égypte, Japon, Chine (l’Homme blanc court sur la Grande Muraille et sur les murs de Shanghai)…

...

SiteWeb

 

 

 

Nobad

Nicolas Obadia, alias Nobad, est un jeune artiste contemporain au profil atypique. Il n'a pas suivi de cursus artistique au cours de sa formation, mais se lance très tôt dans la réalisation d'affiches et de pochoirs. Avant de se consacrer à l'art, il fait de la communication et de l'événementiel, et c'est un voyage au Cambodge qui le fera définitivement passer du statut de communicant à celui d'artiste. Là bas, il se confronte en terme technique à l'art urbain cambodgien, et peint des pochoirs dans la rue pendant trois semaines.

Website

 

 

Tefi

peinture, pochoir, sculpture, toys faits maison comme le canard punk, customiser les cyclistes peints au sol des trottoirs. D'origine ouest parisien, commence en 1991. Après une pause, il s'est remis à graffer dans la rue et les KTA suite à sa rencontre en 2011 avec Honey. Dans les kta il est particulièrement attiré par les zones en eau, où il a peint Cygne, plongeur, dauphin...

SiteWeb

 

 

Honet

Siteweb

A l'abri Montpar.

 

 

Secret CP5

Les champignons du cellier

siteweb

 

 

Bruno les cochons

http://www.allcityblog.fr/tag/catacombes/page/3/

des cochons sur les murs depuis 1984

 

 

 

 

PAP

Petits artistes parisiens

pochoirs et fresques

Avaient fait une expo à la carrière Delacroix :

https://www.boreally.org/carriere/carriere-delacroix-ivry-sur-seine/attachment/peinture-petits-artistes-parisiens-carriere-delacroix/

 

 

 

 

Zykøs

https://www.facebook.com/pg/zykostencil/posts/

 

 

 

 

 

Teurk

https://www.editionsterrainvague.com/artistes/teurk/

 

 

 

Bougre

https://www.maquis-art.com/Graffeur-6201-bougre-AF-Graffiti-Tag-Street-Art.html

 

 

 

 

Divers et à compléter...

*