Repas bivouac léger

Les astuces pour se faire des repas lyoph légers pour les bivouacs. L'objectif : limiter le poids du portage.

 

 

Voila les type de repas lyophilisés tout prêt, pas mauvais quand on choisit bien, mais parfois, trop salé, gout trop chimique qu'on rôte encore des heures après, plus ou moins copieux ... et surtout assez cher... Je conseille plus la marque Trek'N eat et Voyager que MX3 ou decathlon, que je trouve beaucoup moins bon, voir écoeurant... Mais c'est une affaire de gôut.

Se cuisine en versant de l'eau portée à ébulition dans la pochette, maintenu fermée après avoir mélangé (sinon ca craque), cuit au bout de quelques minutes.

entre 6 et 10euro le plat principal pour 1 personne.

500-650kcal / 125-180gr poids sec (par boite)

 

Il existe également des versions desserts à réhydrater à froid : compote, fromage blanc, crème chocolat, crumble, gâteau de riz, müsli ... etc (2 à 8euro)

 

 

Alternative top budget / petite faim

 

 

 

Une des alternatives plus bon marché, les cups knorr, bolino Maggi etc... mais le contenu est plus frugal, alors évidemment, c'est moins cher que si on mange moins.

Se cuisine en versant de l'eau portée à ébulition dans la cup, re fermée après avoir mélangé (sinon ca craque), cuit au bout de quelques minutes.

à 1-3euro par portion individuelle

215-250kal / 50-75gr poids sec (par boite)

 

 

   
 

 

Le même type de produit existe en recette un peu plus exotique. Selon les gouts ca permet de varier de l'éternel hachi purée ou pâtes au fromage.

à 1-3euro par portion individuelle

215-250kal / 50-75gr poids sec (par boite)

 

   
 

 

Ensuite il y a les soupes en poudre dans des sachets, avec des morceaux dedans. Celles-ci doivent être cuites dans la casserole d'eau qui boue. Attention. L'ajout d'eau bouillante dans un récipient n'est pas suffisant pour la cuisson quand cela contient des pâtes.

1.5-3euro le sachet pour 2 bols.

68-135kcal / 50-85gr poids sec (par sachet)

 

   

 

 

Encore plus bon low budget, les Yum-Yum... Pas franchement la satisfaction d'avoir mangé un repas après ça, bien qu'il y ait des marques plus gouttues que d'autres, ca reste LA solution la plus cheap. Presque un coup sur 2 la digestion est pas simple, et l'impression de ne pas avoir mangé. Ce qui n'est pas étonnant quand on voit l'apport calorique...

trop salé, contient des additifs peu conseillés (E319, E627,...) exhausteurs de gout, sucres, et très peu de miettes d'aliments déshydratés accompagnant les pâtes.

0.65-1,5euro le sachet.

40-60kcal / 60-85g / par sachet

   
   
   

 

 

Les petites soupes avec que des légumes

Cuit avec de l'eau bouillante ajouter dans un récipient.

0.25cent le sachet individuel

86-129kcal / 12.5-25gr

Evidemment on peut agrémenté ces soupes en ajoutant des croutons à l'ail.

   
   
  Composer votre mélange sur mesure :
   
 

On va choisir une base de féculent facile à cuire avec de l'eau bouillante ajouter dans une gamelle couverte. (Ca limite le temps de cuisson, et donc le besoin de combustible pour plusieurs repas (les sucres d'alcool solide ou réchaud canette à alcool liquide sont le plus léger mais ne permettent pas des cuissons sur feu).

 

 

 

purée mousseline, semoule de blé ou épautre, fonctionne sans cuisson à l'eau froide.

Aligot deshydraté, repas pour 3-4 personnes, 185gr / 5euro / 3592kcal.

... vermicelle de riz avec de l'eau bouillante dans un récipient couvert.

Les pates 3 min de cuisson fonctionnent aussi avec de l'eau bouillante dans un récipient couvert, mais la texture est un peu pateuse, je ne sais pas si la cuisson est bien terminée. pas top. Et leur indice glycémique est plsu élevé que les pâtes standard.

 

   

 

 

Ingrédients pour épaissir un peu ou améliorer la mixture : lait en poudre, levure de bière, maizena, poudre d'oeuf.

Astuce gratos : conserver vos quignons de pains rassis, et mixez les finements. Cela fait une poudre parfaite (déjà cuite et déjà déshydratée) sans effort.

 

 

 
Ingrédients pour augmenter l'apport calorique : les graines broyées en petit morceaux : cacaouettes, noix, noix de cajou.
   

 

Végétal :

 

Animal :

 

 

Ingrédients en morceaux déshydratés : champignons, oignons fris (rayon conserves ou condiments des supermarché), émincé/protéine de soja, Tomates ou poivrons séchés à couper en petites miettes (dans les boutiques bio), granulés d'olives séchées.

Flocons de kéfir sec : recette

Fromages lyopholisés : attention le parmesan en poudre acheté au rayon frais n'est pas lyophilisé, et moisi rapidement. Il convient de le déshydrater au four, ou de le sécher dans une enveloppe en papier dans le frigo. Adresse pour acheter des fromages lyophilisés (et autres produits secs, olives, oignons, fruits..) : https://www.lio-licious.com

Chips de jambon cru maigre, ou de viande de boeuf (type carpaccio ou grisons): 10-20 minutes au four entre 2 feuilles de papier sulfurisés.

Jerk beef. Assez cher environ 4euro les 70gr. Peut aussi se faire maison : https://larecette.net/beef-jerky/

crevettes séchées : chez Tang frères.

Katsuobushi : pétales de poissons séchés (bonite à ventre rayé séchée, fermentée et fumée)

Wakame (algues séchées japonaises), laitue de mer...

Tofu déshydraté (dans les épiceries asiatiques)

 

   
   
   
   
   

Une fois le dosage de ses ingrédients préférés choisi, pesé dans un sachet de congélation des portions de 100-200gr suivant la faim. La mixture sera versée dans un bol de camping pour recevoir l'eau bouillante.

 
 

 

 

 

Combo réchauf popote peu encombrants / légers