- Phiphi -

La quête du trésors des Chartreux ; Philibert Aspairt

 

La liqueur des Chartreux était réputée pour ses vertues régénérantes, comme si cette boisson offrait l'immortalité. Elle pouvait donc attirer les convoitises, en particulier pendant la période de difficulté que les Chartreux ont vécu pendant la Révolution.

Le Val-de-Grâce est depuis l'été 1793 devenu un hopital militaire après trois ans sans occupants. Philibert Aspairt est le portier du Val de grâce, et s'il ne détient pas les clefs des escaliers menant dans ses souterrains, il s'est trouvé un moyen d'y pénétrer malgré tout. L'accès du service d'inspection des carrières est ouvert et non surveillé, ou peut être a t-il un arrangement avec le portier... en tout cas le plus probable est que personne ne soit au courant, puisqu'il y restera 11ans... et ne sera retrouvé que son squelette.

1793, 3 novembre : Philibert Aspairt se perd dans les carrières des chartreux. Son squelette est retrouvée en 1804 (30 avril) et une sépulture lui est offerte sur place. La légende veut qu'il était partie en quête de liqueurs des Chartreux. Les chartreux ayant été chassé complètement l'année précédente, le monastère vendu, il avait dû imaginer pouvoir pillier leur éventuelles caches souterraines. Pensait-il devenir riche ou éventuellement immortel ?

En 1810 la modeste tombe initiale sera remplacé par une stèle gravée de son "histoire". Et une cérémonie en hommage fut donné officiellement.

Sur un registre d'acte de décés (retrouvé après les incendies de la Commune), daté du 2 mai 1804 un dénommé Philibert Asper, carrier de profession est déclaré disparu depuis 10 à 12ans.

Ni Charles Axel Guillaumot, qui était inspecteur des carrières lors de la découverte du corps, ni Héricart de Thury succésseur qui fit ériger la tombe n'évoque cet épisode dans leur écrit. Et pourquoi Philibert a t il été inhumé sur place ? Y avait t-il quelque chose à cacher ?

 

 

 

 

 

 

 

Free counter and web stats