Archéopoubelles souterraines du 19-20ème siècle

 

 

Dater une bouteille :

 

1820-1860 : marque de pontil (point d'attache de la canne pour tenir le verre à souffler) au niveau due la piqûre (le cul en dôme inversé) et des coutures latérales de moisissure qui disparaissent. Avant 1850, beaucoup sont souflées à la main, présentant des défauts, asymétrie, bulle, épaisseur irrégulière. S'il n'y a pas de bavure, et qu'elle est symétrique elle peut etre rempée-moulée.

1820-1910 : Bouteille Circa : les coutures du moule disparaissent dans le goulot, mais la bouteille n'a pas de marque de pontil. Soufflées dans le moule sans pontil.

Après 1903 : cicatrice d’aspiration sur la base de la piqûre, mais profonde qu'une marque de pontil. Machine à bouteille automatiques Owens. Absence de bulle. Uniformité de l'épaisseur.

1880-1920 : couleur du verre violacet ou améthyste, vert aqua , ou vert clair

Après 1905 : verre couleur incolore

Après 1910 : coutures du moule vont de la base à la lèvre (premier rebord du goulot en partant du haut)

Fin 19ème siecle : lettrage en relief ou gauffrage possible

Après 1940 : lettrage en couleur possible

"loi fédérale interdit la vente ou la réutilisation de cette bouteille" = bouteille de liqueur faite entre 1935 et 1960.

 

Saint Raphaël, mignonette en verre sablé, trouvée cachée dans une hague de pierres sèches. (sous Bagneux). Boisson hors concours de l'exposition universelle de 1900.

 

 

Brasserie du Trocadéro, Biere Georges rue de l'E...

 

Les canettes ouvertures "coupe-lèvres"

1959, Ermal Fraze invente le tirette. Opercule amovible laissant une ouverture triangulaire. L'ouverture que l'on connait Sta-Tab fut lancé en 1975. Ces cannettes sont donc datées entre 1959 et 1975. Apéro de Cataphiles "pré-Glow" (avant la sortie du livre "la Cité des cataphiles").

Trouvés sous Arcueil, et sous Paris :

 

 

Date ta kro poubellisée :

 

Trouvé sous Joinville :

Salle de l'impératrice

 

 

Contrex-ville, salle de l'impératrice

 

 

 

 

Bouteille serigraphiée consignée de Coca-Cola des années 1980, trouvé à Trolls sous Paris :

 

 

 

Vaiselles du Val-de-Grâce abandonnées dans un puits de carrière remblayé. AP pour assistance publique, HM, pour hôpital militaire. Souvenir... puisque le bâtiment a été vendu et n'est plus un hopital militaire... on ne sait toujours pas ce qu'il va devenir.

fiole hopitaux militaire

 

Ancienne bouteille en "verre noire", couleur vert olive très sombre, verre épais, datant de 1865/1870. Gaufrage sur le dessous de la bouteille - Janos Hunyadi - Bitterquelle Saxlehner. L'origine : L'eau de la "source amère" ou Bitterquelle était exploitée à Budapest par Andreas Saxlehner au XIX° siècle et distribuée en Europe et aux Etats-Unis sous la marque "Janos Hunyadi", du nom du général hongrois ayant repoussé les Ottomans en 1458. Cette bouteille moulée, dite de 24 onces, soit environ 70 cl, ne contient en réalité que 67 cl. Elle est cylindrique (7,8 cm de diamètre) et a une hauteur de 23,5 cm. Destinée à être bouchée au liège, elle a un goulot étroit (17 mm de diamètre intérieur) renforcé par une épaisse collerette.

 

entonnoir

 

pisse allongé

 

Pot de Moutarde Grey trouvé dans la carrière de la brasserie, datée 1856-1900.

Fabrication de Moutarde depuis 1777 !

 

 

Boite de crème à raser Colgate, datée de 1920 (sous Bagneux).

> L. Steiner : mort aux rats pâte phosphorée, début 20ème siècle. (Bagneux)
> Manche de brosse à dents en os, modèle distribué aux poilus (1914-1918).
(Bagneux)

 

Sous Arcueil, bague de vieille facture, sans matériaux précieux, à dater :

 

Coquille d'ormeaux et inscriptions

Sardines Brestoise, sur un ormeaux. genre Haliotis. On peut supposer que l'inscription à l'encre à l'intérieur de cette coquille n'a pas été faite dans les carrières. Ou l'encre et la plume ne sont pas des plus pratiques pour écrire en bas. cette coquille a peut etre servie d'étiquette originale et un peu tape à l'oeil sur un marché au poisson.