Le cellier

Anciennes caves de brasserie dans les carrières où était entreposées les bières de la brasserie La Gallia. La 'cave s'étend de la rue de la voie verte à la rue Sarette, et est relié à l'établissement en surface par un escalier en colimaçon et un puits à échelle (maintenant condamné).

Action de 500F - Montrouge 1882

 

La brasserie est renommée 'Grande brasserie de la Nouvelle Gallia en 1890, lors de son rachat par J.J. Wolhüter.

En 1900 la brasserie remporte la médaille d'Or à l'exposition universelle et produit de plus en plus de litres de bières (150 000 hl par an en 1932). La Gallia continua de gagner des prix, Liège 1905, Milan 1906, Munich 1906, Londres 1908.

la production diminua au cours de la guerre.

En 1963 elle intègre l'Union des Brasseries Parisiennes. Et en 1965 l'établissement fusionne avec les producteurs de la Bière 33. La brasserie produisit toutes ces variétés et marques de bières : Gallia, Nouvelle Gallia, Bock Gallia, N.G.Pilsenia, Graff, Graff Pils, Graff Bréu, Super Graff, Helden Pils, Helden Pils Best, Helden Best, Helden Brune Spéciale Best, La Perle, Prinzbrau.

Enfin l'établissement parisien fut vendu et détruit en 1968, après les problèmes d'approvisionnement liés au grèves de la même année, pour laisser place à des logements, la résidence Gallia. Les locaux souterrains seront laissé à l'abandon, les accès murés.

Relié au GRS dans les années 1980 par une chatière depuis la rue Sarette, puis par la rue de la voie verte. A la découverte de ce nouvel espace où le temps c'était arrêté, des piles intactes d'anciennes bouteille Gallia étaient entreposées ficelées entre elles par des fils de fer. Il n'en reste que des débris. Les larges arches, permettaient de faire passer des énormes tonneaux, nommés Foudres, d'une pièce à l'autre en les faisant rouler.

Des peintures cataphiles y ont ornés les murs petits à petit.

On y trouv(ais) entre autre des reproductions de tableaux d'art : la source d'Ingres, le vendeur de Mort-aux-rats de Rembrandt, Le colosse de Goya (session peinture de l'été 1996). Les Muses Inquiétantes De Chirico, Eodipus Rex de Max Ernst, (session peinture de 2003). Bacchus Jeune de Caravage (session peinture de 2004). Cette derniere session réalisée a aboutie a une fête d'inauguration par des étudiants des Arts déco.

La plaque "ça" qui m'avait fait pensé dans un premier temps à Stephen King est en fait un nom donné à cette salle à cette époque, la salle ça.

La source fut recouverte de tags en 2013, puis retapée par Psy en 2014 mais re-retapée juste derrière en Christ de Borja.

La bière Gallia fut relancé en 2009 par des jeunes brasseurs autodidactes, mais plus dans le 14ème arrondissement, ni dans les carrières.

 

 

La bière Gallia

Publicité :

 

plaques émaillées :

Les numéros de téléphone à 5 chiffres sont antérieur à 1928

 

 

 

 

Carte postale :

21 rue Sarrette, brasserie Gallia

 

 

La bière Gallia est servie dans de nombreux bar et restaurant parisien avant la guerre.

 

Dans la carrière :

Bouteille de bière Gallia orné de l'emblème de la marque, le coq, sérigraphié sur bouteille consignée

 

 

 

Petit à petit les sérigraphies sont remplacées par des étiquettes.

Etiquettes provenant des bouteilles des établissements du 14ème. La rue de la voie verte change d'appellation pour s'appeler rue du père Corentin en 1945. Ce qui peut permettre de voir si les étiquettes dates d'avant la guerre.

 

 

 

Nouvelles étiquettes à la réouverture en 2009.

Nouveau logo :

 

 

1980 :


(photo S. Hudlet)

 

2010 :

 

2013 :

#plus de photos du cellier#