Les divinités chthoniennes, et mythologie souterraine.

 

Le souterrain, se reflète dans l’imaginaire collectif comme la face cachée, hideuse et fantasmée, tapie sous la surface. Curieux, tu y verras un univers à explorer. Intime, est la cavité quand elle se replie sur toi. Tu y reviendras, y séjourneras. C’est à la fois un voyage introspectif vers l’origine, et initiatique vers le destin des vivants. Le berceau et le caveau. Le temps et l’espace sont perçus avec flottement. Ce lieu est un passage, et tu touches déjà l’autre monde. Celui de la mort. L’allégorie de la descente aux enfers. Le vide souterrain et chthonien. La quête des profondeurs est peuplée de mythologie infernale et légende mystérieuse.

 

MONSU Desiderio (dit), NOME François de (peintre)
Titre : Les Enfers
Période création/exécution 1er quart 17e siècle
Lieu de conservation Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Les divinité « chthoniennes » (du grec ancien χθών / khthốn, « la terre ») ou « telluriques » (du latin tellus, « la terre ») réfèrent à la terre, au monde souterrain ou aux enfers, par opposition aux divinités célestes, dites « ouraniennes » ou « éoliennes ».

L'enfer de Dante, Divine Comedy, Inferno, Canto 34 : Lucifer, King of Hell

Lucifer - Gustave Doré

 

Voici quelques exemples de divinités chthoniennes :

Gaïa : Dans la mythologie grecque, Gaïa (du grec ancien : Γαῖα / Gaîa ou Γαῖη / Gaîê), ou (du grec ancien : Γῆ / Gễ, « terre »), Tellus ou Terra-Mater (romain), est une déesse primordiale identifiée à la « Déesse mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreuses créatures. Elle apparaît en outre comme une divinité chtonienne que l'on invoquait ou à laquelle on sacrifiait des victimes de couleur claire en même temps qu'aux autres puissances infernales.

Cybèle (en grec ancien Κυϐέλη / Kybélê signifiant « gardienne des savoirs ») est une divinité d'origine phrygienne (connue également sous le nom d’Agdistis en Phrygieet, Cérès chez les romain), importée en Grèce et à Rome, personnifiant la nature sauvage et de la fertilité. Elle est présentée comme « Magna Mater », Grande Déesse, Déesse Mère ou encore Mère des dieux. Cybèle est sans doute l'une des plus grandes déesses de l'Antiquité au Proche-Orient. Elle est aussi vénérée sous le nom d’Idæa mater (« mère de l'Ida ») à Rome. Dans la mythologie grecque, on la surnomme également Damia. Déesse phrygienne et dans la tradition lydienne, Cybèle est issue du père des Dieux, mais est abandonnée à la naissance et recueillie par un léopard et un lion du nom d'Atalante et d'Hippomène. Ceux ci éveilleront la déesse aux mystères qui lui permettront de rédiger ses récits sibyllins. Elle dispose des clés de la terre donnant accès à toutes les richesses et son trône est gardé par deux fauves, héros grecs punis pour avoir copulé dans son temple.

Il existe dans les carrières de Paris, deux lieux-dit rappelant cette divinité : La fosse au lion (ancienne cours des miracles installée dans le vide de l'ancienne entrée en cavage et carrière à ciel ouvert de Montsouris, et le "front de masse de la Cybelle", au niveau du lac du parc Montsouris. Une légende populaire affirmait que la Cybelle hantait les anciens ateliers abandonnés de carriers de ce secteur.

en savoir plus : http://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2000-2-page-149.htm

Dessin de la sculpture du musée du Vatican / Sculpture de la Cybèle par Mihail Chemiakin à New York

 

Orcus - Dis pater (romain)/ Hadès - Pluton (grec) / Sarapis (ptolémaïque) : Dieux du monde souterrain et des enfers. Orcus était le dieu des Enfers, punisseur des parjures, Hadès règne sous la terre et souvent considéré comme le « maître des Enfers ».

Hadès avec Cerbère au Heraklion Museum (Crete) / Pluton, dieu des Enfers, tenant Cerbère enchaîné par PAJOU Augustin (3e quart 18e siècle) musée du Louvre Paris

Nyx (grec): déesse de la nuit. Elle et son frère Érèbe, dieu des Ténèbres et de l'obscurité des enfer, sont les premières divinités issues du Chaos primordial.

La nuit par William Bouguereau / Allégorie de la nuit par Chapelin (musée Bayonne)

Dyonisos (grec), Bacchus (romain) : dieu errant, dieux de la vigne, dieu du vin, de l'ivresse et des débordements, notamment sexuels. Souvent accompagné de Satyre, ressemblant à Pan. Le centre du culte dionysiaque culmine avec la fête des Anthestéries, célébration solsticiale hivernale et fête des morts. Dionysos est alors le dieu chthonien de l'hiver.

Pan (grec): divinité de la nature représenté comme un Satyr avec des pieds et cornes de bouc.

Brassens - Le grand Pan

Du temps que régnait le Grand Pan,
Les dieux protégaient les ivrognes
Un tas de génies titubants
Au nez rouge, à la rouge trogne.
Dès qu'un homme vidait les cruchons,
Qu'un sac à vin faisait carousse
Ils venaient en bande à ses trousses
Compter les bouchons.
La plus humble piquette était alors bénie,
Distillée par Noé, Silène, et compagnie.
Le vin donnait un lustre au pire des minus,
Et le moindre pochard avait tout de Bacchus.

[Refrain] :
Mais se touchant le crâne, en criant " J'ai trouvé "
La bande au professeur Nimbus est arrivée
Qui s'est mise à frapper les cieux d'alignement,
Chasser les Dieux du Firmament.

Aujourd'hui ça et là, les gens boivent encore,
Et le feu du nectar fait toujours luire les trognes.
Mais les dieux ne répondent plus pour les ivrognes.
Bacchus est alcoolique, et le grand Pan est mort.

Quand deux imbéciles heureux
S'amusaient à des bagatelles,
Un tas de génies amoureux
Venaient leur tenir la chandelle.
Du fin fond du champs Elysées
Dès qu'ils entendaient un " Je t'aime ",
Ils accouraient à l'instant même
Compter les baisers.
La plus humble amourette
Etait alors bénie
Sacrée par Aphrodite, Eros, et compagnie.
L'amour donnait un lustre au pire des minus,
Et la moindre amoureuse avait tout de Vénus.

[Refrain]

Aujourd'hui ça et là, les c?urs battent encore,
Et la règle du jeu de l'amour est la même.
Mais les dieux ne répondent plus de ceux qui s'aiment.
Vénus est faite femme, et le grand Pan est mort.

Et quand fatale sonnait l'heure
De prendre un linceul pour costume
Un tas de génies l'?il en pleurs
Vous offraient les honneurs posthumes.
Pour aller au céleste empire,
Dans leur barque ils venaient vous prendre.
C'était presque un plaisir de rendre
Le dernier soupir.
La plus humble dépouille était alors bénie,
Embarquée par Caron, Pluton et compagnie.
Au pire des minus, l'âme était accordée,
Et le moindre mortel avait l'éternité.

[Refrain]

Aujourd'hui ça et là, les gens passent encore,
Mais la tombe est hélas la dernière demeure
Les dieux ne répondent plus de ceux qui meurent.
La mort est naturelle, et le grand Pan est mort.

Et l'un des dernier dieux, l'un des derniers suprêmes,
Ne doit plus se sentir tellement bien lui-même
Un beau jour on va voir le Christ
Descendre du calvaire en disant dans sa lippe
" Merde je ne joue plus pour tous ces pauvres types.
J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste. "

 

Cronos ou Kronos (grec), Saturne (romain) : un dieu en sommeil, symbole faucille, « qui se manifeste dans l'impulsion » figure cruelle, maître du temps. Après dix ans de combat, Zeus réussit à enfermer Cronos et les Titans dans le Tartare, une caverne située au plus profond du royaume d'Hadès. Saturne épousa Cybèle avec qui il eut plusieurs enfants qu'il dévora.

Saturne par Giulia Lama / Ruben / Goya

 

Brassens - Saturne

Il est morne, il est taciturne
Il préside aux choses du temps
Il porte un joli nom, Saturne
Mais c'est un Dieu fort inquiétant
En allant son chemin, morose
Pour se désennuyer un peu
Il joue à bousculer les roses
Le temps tue le temps comme il peut
Cette saison, c'est toi, ma belle
Qui a fait les frais de son jeu
Toi qui a payé la gabelle
Un grain de sel dans tes cheveux
C'est pas vilain, les fleurs d'automne
Et tous les poètes l'ont dit
Je te regarde et je te donne
Mon billet qu'ils n'ont pas menti
Viens encore, viens ma favorite
Descendons ensemble au jardin
Viens effeuiller la marguerite
De l'été de la Saint-Martin
Je sais par cœur toutes tes grâces
Et pour me les faire oublier
Il faudra que Saturne en fasse
Des tours d'horloge, de sablier
Et la petite pisseuse d'en face
Peut bien aller se rhabiller...

 

Libitina (romain) / Mania (grec)/ Anubis (Egypte) : Libitina était la déesse romaine des funérailles qui veillait au bon déroulement des funérailles. Dans la mythologie étrusque puis romaine, Mania était la déesse de la Mort alors que dans la mythologie grecque elle symbolisait la Folie.
Anubis accueille les défunts auprès de lui. Il momifie les corps afin de les rendre imputrescibles et éternels, il purifie les cœurs et les entrailles souillés par les turpitudes terrestres, il évalue les âmes lors de la pesée du cœur, puis accorde de nombreuses offrandes alimentaires aux défunts ayant accédé au rang de dignes ancêtres.

Thanatos (en grec ancien άνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.

Autre divinité liées au souterrain :

Ariane est évoquée incidemment dans l’Iliade où elle reçoit l'épithète de καλλιπλόκαμος, aux belles boucles, et où elle est présentée non comme une déesse, mais comme une princesse mortelle. Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s'échapper du labyrinthe. C'est en effet le secours qu'elle apporte à Thésée qui permet à ce dernier d'obtenir la victoire sur le Minotaure : contre la promesse de l'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin. Mais, après avoir tué le Minotaure, le héros l'abandonne sur l'île de Naxos.

Bacchus découvrant Ariane à Naxos par les Frères Le Nain, vers 1635, Musée des beaux-arts, Orléans.

Le Minotaure est, dans la mythologie grecque, un monstre fabuleux possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureauou mi-homme et mi-taureau. Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence.

Magic Gathering / Art by Lucas Graciano

Magic Gathering - art by Igor Kieryluk

Dédale (en grec ancien Δαίδαλος / Daídalos, adjectif signifiant « artistement travaillé », « l'Astucieux ») est un personnage de la mythologie grecque, un athénien, descendant de la famille royale issue de Cécrops. Il est principalement connu pour être un inventeur, un sculpteur et un architecte de talent exceptionnel, alliant génie esthétique et ingéniosité technique et pour avoir notamment conçu le labyrinthe pour enfermer le Minotaure.