Exposition KtaVintage

Vernissage le 8 décembre 2021 20h

Soirée de décrochage le 4 janvier 2022 18h30

Au ton air de Brest 9 rue maison dieu 75014

 

La petite histoire de cette idée d'expo.

Cette expo est ma première de peinture acrylique, depuis les quelques récidives de ces dernières années, c'étaient des dessins aux stylos à encre de chine. Peinture, je suis noobs, mais j'espère que l'expo vous plaira quand même.

Il y aura 12 peintures sous cadre, au format A3. 6 peintures de KFK et 6 de BDK.

Ktavintage est une expo où nous avons imaginé des affiches touristiques peintes dans le style de celles de la première moitié du 20ème siècle.

L’idée est née en tombant sur un recueil d’affiches des Etats-Unis célébrant les 100 ans de service des parcs nationaux ; Leur rendu étant délibérément une approche graphique voulant imiter le style des affiches touristiques des années 1920’s, 30’s, 40’s.

Quelques-unes de ces affiches représentaient des grottes : Mammouth cave, Wind Cave, Carlsbad Caverns… voilà des exemples :

De fil en aiguille, j’ai pensé au premier élan de tourisme souterrain, en France, sous l’impulsion d' Edouard Alfred Martel (1859-1938) qui souhaitait faire découvrir ce patrimoine naturel et culturel à tout un chacun, montrer ces lieux inaccessibles façonnés par la nature, mais aussi sensibiliser à la préservation de l’environnement. Il a beaucoup milité contre la pollution des eaux souterraines, provoquant des problèmes sanitaires graves et a réussi à faire interdire le jet de cadavres d'animaux et de détritus putrescibles dans les grottes (Loi Martel 15 février 1902). Cette anecdote me fait penser au parallèle avec la création des catacombes de Paris à Denfert, avec les cadavres des cimetières parisiens qui polluaient la terre et l'eau et posaient des problèmes sanitaires, et les transferts d'ossements plus profonds, dans les carrières à partir de 1785. Cadavres et eaux potables souterraines, kta et grottes, même combat.

Pour en revenir à notre sujet, après l’aménagement touristique des gouffres et grottes de la fin 19ème début du 20ème siècle, sont apparu des affiches peintes pour en faire leur promotion. Par exemple dans les affiches ferroviaires qui vendaient du pittoresque et de l’exotisme pour attirer les touristes à programmer des voyages : grotte de La Balme (ouverte au public en 1807), grottes de Han (Belgique, ouverte au public en 1856), le puits de Padirac (inauguré en 1899), les grottes de Betharram (inauguré en 1903), la grotte de Lacave (inauguré en 1905), l’aven Armand (inauguré en 1927)…

Voici quelques exemples d’affiches ferroviaires d'époque :

 

Pour la mise en œuvre de notre projet, nous avons commencé par une paire de descentes pour faire des supports photos des mises en scène qu’on imaginait, ces photos n’ont rien de spécial, elles sont illustratives. Pour le pilier tombé on a utilisé une photo déjà faite par GD, vu qu'il a été démoli après des travaux de l'IGC. Pour la méduse nous avons repris le cadrage et l’éclairage de la photo de couverture du livre de Patrick Saletta, photo de David Babinet.
On a assemblé la composition sur ordi, parfois en composant avec plusieurs photos, recadrées sur l’objet d’intérêt, converti en vectoriel pour réduire le nombre de couleurs et faire apparaitre des aplats uniformes, à la place des dégradés. Reconstituer un nuancier des couleurs avec les mélanges d’acryliques, tracer au crayon des zones à peindre sur le papier Vinci. Et enfin la reconstitution du puzzle, peindre dans les cases. Ça parait ultra enfantin dit comme ça. On a cru que ce serait une super idée viteuf… Et bien, on a commencé ce projet avant la covid, ça ne nous a pas pris 3 secondes. Entre les palettes de 41 couleurs, et les micro cases à remplir avec un pinceau à 3 poils, « hé puis merde tant pis pour les cases on va faire ça à l’œil », il s’est passé des heures et des jours… Dernière étape, les cadres peints au scotch repositionnable, et les typographies faites à base de pochoirs pour plus de précision.

Pas de calendrier cette année, même si 12 visuels s’y seraient prêtés, il faut tourner la page. Par contre nous allons dériver les peintures en petits objets souvenirs, tels ceux qu’on peut trouver à la sortie d’une visite des grottes : Des magnets (4 visuels différents), un lot de cartes postales (les 12 visuels), une affiche (1 visuel). J’aurais aimé faire ce porte-clés totalement kitch en forme d’appareil photo ou on pose l’œil sur un viseur et on appuie sur un bouton pour faire défiler les images, un espèce d’objet vintage qui me fascinait quand j’étais gamine, mais bon ça va loin, on m’a dit calmos, et puis je ne sais même pas trop où j’aurais pu faire ça.

12 cartes postales (A6)

 

magnet pelliculage brillant (8,9 x 6,4 cm)

les magnets ne sont plus dispo, tout est parti

 

lot de carte postale (1 euro la carte postale)

Affiche A2 (encore dispo, 5euro)

 

Affiche A3 disponible (3euro) :
- bunker allemand
- Phiphi
- Puits musical
- Pilier tombé
- Banga
- Carrefour des morts

 

Les tarifs  :
Le tarif des originaux sera : entre 130 euros et 200 euros (tout est vendu)
Les magnets : 5 euros pièce (visuels : bunker, chartreux, phiphi, tonneau concretionné) (il en reste quelques uns)
Le lot de 12 cartes postale : 12 euros (les 12 visuels) il en reste en rab.
L'affiche en A2 : 5 euros (le visuel est la fontaine des chartreux)
Affichers en A3 : 3 euros

 


Si vous souhaitez commander des souvenirs : adresse paypal (en précisant votre blaze et ce que vous souhaitez)

Envoi possible par laposte, 3.82 euros pour 100-250 gr,

exemple de poids :
magnets x4 100gr
lot 12 cartes postales 100gr

 

Photos prises vite fait (mal fait) des originaux avant encadrement. Peinture sur papier Vinci format A3 (acrylique, posca, crayons de couleur) ; Marie-louise blanche, cadre bois noir 40*50cm

 

Etapes, making off: