Sous l'Orangerie et chemin conduisant à l'escalier

Le jardin des plantes fut édifié en 1626 et ouvert au public en 1640. A cette époque les grandes serres de verre et de métal n'avaient pas encore fait leur apparition. Au XVIIIeme siècle le jardin des plantes est placé sous la direction des savants, et c'est en 1793 qu'il devient le muséum d'histoire naturelle grâce à Joseph Lakanal. L'orangerie était les locaux techniques prédécesseurs des grandes serres actuelles. Elles permettaient de maintenir des cultures exotiques hors gel durant les périodes froides et n'étaient pas visitable par le public.

Consolidation des carrières :

La carrière de calcaire sous-jacente est majoritairement consolidée sous l'inspectorat de Charles Axel Guillaumot à partir de 1786 alors qu'en surface on construit la même année le kiosque du belvédère, une des plus vieille construction métallique de Paris. Cette partie de la carrière est peu profonde entre 4.1 et 4.9 mètres de profondeur.

La carrière a également était consolidée plus tard sous Héricart de Thury (1809) et Trémery (1839-1841).

La plaque gravée "Orangerie" est faite sous Guillaumot, avec une consolidation de la 10ème année du calendrier républicain (1801 ou 1802).

Jardin du Roy pour la culture des plantes médécinales, à Paris, 1636 / Federic Sclaberge pict. sculp. et fe. Anno 1636

On peut se faire une idée de la forme et petitesse des premières serre sur ce dessin de 1636.

"Emile Duval" écrit sur la plaque sous l'orangerie pourrait éventuellement être le général de la Commune de Paris. Ouvrier fondeur, il est domicilié dans le 13ème arrondissement rue Glacière.

Photos diverses :

 

 

 

Les plaques de consolidation :

 

 

 

Indication de profondeur de la carrière :

 

Restes d'insallations expérimentales du laboratoire Armand Viré. Certaines boites sont datées de 1978, preuve que les carrières ont due servir de lieu pour travaux pratiques peut être pour des étudiants du muséum encore au XXème siècle.

 

 

Iules et racines :

 

Inscriptions au crayon :

Caron Ozouf travaillaient à l’Octroi au alentour de 1850-60. Leur mission étaient de prévenir la contre-bande par voie de carrière.

1884 Pantin

Louis Petit 1914

Emile Duval

 

 

 

 

 

Free counter and web stats