Petit musée assez intime, regorgeant de vitrines de petits trésors en relation avec la culture du vin et retrancant sont histoire dans la capitale. Items archéologiques et aménagements de mise en valeur d'une ancienne carrière, voila un musée qui fait bien plaisir.
Les galeries consolidées sont constituées de voute et piliers maçonnés dont un pilier carré en encorbellement. On peut également y observer entre certaines vitrine des pochoirs indiquant l'altitude de la carrière.
Ce musée a été aménagé en 1984, à la place d'un abri de défense passive construit en 1943-44 permettant d'accueillir 300 personnes. L'accès de secours de l'abri, un puits à échelon est muré et recouvert.
Les carrières à l'origine de ces vides ont été exploitées entre le XIIIeme et le XVIIIeme pour la pierre à batir de calcaire grossier.
Le lieu comprend aussi un restaurant dans les anciennes caves voutées du XVème siècle des celliers du couvent des Minimes de Passy. On peut également y déguster une grande sélection de vins originaux présentés par des sommeliers. Le musée du vins est également producteur de plusieurs vins qu'ils servent.