Rue Bonaparte
Napoléon Bonaparte (1769-1821), empereur des Français.
Statut : voie publique
Quartiers : Odéon, Saint-Germain-des-Prés
Arrondissements : 06e
Précédemment, rue des Petits Augustins, entre le quai Malaquais et la rue Jacob ; rue Saint-Germain des Prés, entre les rues Jacob et du Vieux Colombier ; rue du Pot de Fer Saint-Sulpice, entre les rues du Vieux Colombier et de Vaugirard ; rue Saint-Germain entre la place Saint-Germain des Prés et la place Saint-Sulpice. La partie qui était comprise entre les rues de Vaugirard et d'Assas a pris en 1879 le nom de rue du Luxembourg puis, en 1918, celui de rue Guynemer. A la fin du XVIe siècle, l'ancienne rue des Petits Augustins a porté les noms de rue de Bouyn, petite rue de Seine, rue de la Petite Seine, chemin de la Noue. L'ancienne rue Saint-Germain des Prés, tracée en 1804, entre la rue Jacob et l'ancienne place Saint-Germain des Prés et en 1852, entre ladite place et la rue du Vieux Colombier. La première partie a été dénommée cour des Religieux, rue Bonaparte, rue de la Poste aux Chevaux et, en 1816, rue Saint-Germain des Prés. La seconde partie avait été dénommée rue Saint-Germain des Prés en 1847. Au XVe siècle, l'ancienne rue du Pot de Fer Saint-Sulpice était dénommée ruelle Saint-Sulpice ; plus tard, ruelle Henri du Vergier et rue du Verger. Au début du XVIIe siècle, on l'appelait rue du Pot de Fer dite du Verger. Elle aurait aussi porté les noms de rue des Jardins Saint-Sulpice et de rue des Jésuites.
Larg. : 11 m entre le quai Malaquais et la rue Jacob (A) ; 10 m, entre les rues Jacob et de l'Abbaye (B) ; 12 m (moindre), le surplus.
Commence quai Malaquais, 7.
Finit rue de Vaugirard, 58.
Longueur : 1010 m.
Largeur : 11 m.
Code Ville de Paris : 1093
Code DGFIP : 1087
Ouverture : Ordonnance du 7 septembre 1845 (UP), entre le boulevard Saint-Germain et la rue du Vieux Colombier.
Dénomination : Dénomination actuelle
Alignement : Non retenus au POS et non repris au PLU : Ordonnance roayle du 29 avril 1839, parties A et B. Décret impérial du 28 juillet 1866, côté impair, entre le boulevard Saint-Germain et la rue Gozlin. Ordonnance royale du 7 septembre 1845, entre les rues Gozlin et du Vieux Colombier. Ordonnance royale du 20 octobre 1847, côté pair, entre les rues du Vieux Colombier et de Mézières. Un décret impérial du 14 août 1866 (UP), non exécuté, prévoyait le redressement de la partie de la rue Bonaparte comprise entre les rues de Mézières et de Vaugirard.