Rue de l'Abbé Groult

 

75015 Quartier Saint Lambert

Arr. du 29 août 1837 (comme chemin vicinal). Déc. du 25 juillet 1851 (comme route départementale n° 10). Déc. du 23 mai 1863 (dans la voirie parisienne). Précédemment voies des anciennes communes de Grenelle et de Vaugirard.

Dénomination.
Arr. du 20 juillet 1868.

L'abbé Groult d'Arcy (1760-1843), bienfaiteur de la commune de Vaugirard, a donné le terrain sur lequel a été édifiée la nouvelle église Saint-Lambert, qui a donné son nom au quartier.

Précédemment route, boulevard et rue du Transit, entre les rues du Pourtour de l'Eglise (actuellement place Etienne Pernet) et de la Croix Nivert ; rue Basse du Transit, entre les rues de la Croix Nivert et Lecourbe ; rue Groult d'Arcy, entre les rues Lecourbe et de Vaugirard ; rue Haute du Transit, entre la rue de Vaugirard et la place Charles Vallin.

 

Gravures et inscriptions de l'IGC

Consolidée en 1885 et 1884

deux niveaux de galerie reliés par deux puits à échelon (l'un ne débouche plus), et à l'extrémité ouest les deux galeries se rejoingnent en doublant la hauteur temporairement. La galerie inférieur a des parois en terre sabloneuse, alors que la supérieure est au niveau du banc calcaire.

Inspecteur :Roger

 


 

 

Puits de service et ancien trou de service comblé :

 

 

Graffiti anciens :

Victor 1899

 

 

 

 

Escalier Régie MCMLII (1952)

Le coffrage des marches a été effectué avec des journaux d'époque encore lisible de dessous.

Un article sur les pricipaux défaut des femmes francaise "de nos jours" en comparaison avec les femmes américaine et anglo-saxone : "l'excès de feminité, ... elle est trop pudibonde", "L'infidélité ... la comparaison n'est pas possible avec les Anglo-Saxon", "Le manque de féminité ... Cela s'étend de la femme pot-au-feu à la garçonne en passant par la femme trop camarade.... celle qui est brusque, celle qui ne se maquille pas, celle qui depuis son mariage se laisse aller, .. Les américains s'élèvent contre la robe de chambre et les bigoudis au pietit déjeuner"... "Le manque de qualité domestique... la femme paresseuse dans son ménage, la désordonnée, celle qui ne sait pas cuisiner, qui ne soigne pas son mari... 5% des francaises sont dans ce cas.".. le snobisme ... le mensonge..."

Un vrai régal qui vaut le détour au bout de ses galeries basses.

 

Des publicités : le bain mousse Laines du Pinguin

Des patrons de vêtements :

 

Une publicité pour le réfrigérateur familial FRIGEAVIA :

 

 

Miscellanée :

Silex dans la cosolidation :

 


 

 

Free counter and web stats