Carrières de la violette

77410 - Annet-sur-marne

 

En résumé :

Carrière de gypse pour la fabrication de plâtre. environ 10 hectares

Réseau regroupant plusieurs secteurs : La Violette = Jardinet de Montanon, Le Clos du Roy, les Griffes et le Gypse.

Exploité entre le XVI et XXe siècle par la Famille Lepaire (d'origine bateliers et non carriers). Dans un premier temps par puits, puis en cavage avec des chevaux. Les galeries sont creusées comme des carrières de calcaire, à pied-droit, avec des piliers à bras et hagues et bourrage par endroit, au lieu de la forme traditionnelle trapézoïdale, et presque sans consolidation au ciel.
Exploitation sur 2 niveaux (1ere et 2eme masse). La seconde masse non consolidée correctement s'est affaissée. Comprend des roulages avec de part et d'autres des chambres d'exploitation plus hautes.

Fin de l'exploitation 1937. Carrière racheté par M Durant peu après pour cultiver des champignons. Cultivé notemment par Baptiste Spinelli (1941-1949) puis son frère Jacques (1949-1960) dans la partie "La Violette". La culture s'est faite sur meules, et caisses en bois. La culture est reprise par Rino et Lino Zinetti sur meules à partir de 1958 dans la carrière "Le Gypse", puis à partir de 1960 dans la "Violette". Ils s'arrêtent définitivement en 1966. Les cloisons de plâtre et ventilateurs datent de cette derniere période.

Vestiges : restes d'une Rafale (voiture à traction avant), des caisses de champignonnistes, des empreintes de sabot de chevaux au sol, des plaques gravées (voie des griffes, rue jardinet, rue de calandre, avenue de la réunion, ...), plaque émaillée (rue saronce), pochoir (route stratégique).

 

Webographie :

https://www.exxplore.fr/pages/La-Violette.php

http://tchorski.morkitu.org/2/annet-01.htm

http://www.aventure-miniere.fr/piwigo/index.php?/category/31

https://www.boreally.org/carriere/carriere-violette-annet-sur-marne/

https://www.ina.fr/video/PA00001231994

http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/ile_france/violette/index_carriere.html

 

Bibliographie :

Carriers devant "l'avenue de la Réunion"
(photo J.A Lepaire 1900)