Réseau Charpentier

 

Calcaire exploité dans cette zone depuis le XIIIème siècle. Carrières souvent reconverties à l'épuisement de la pierre à batir pour des champignonnières.

On trouve quelques objets-indices de cette activité : La dalle du sol ou le calcaire est nu présente des griffures d'outils, les restes de terres noires dans les coins évoquant des restes de remblais-fumiers décomposé ; les fagot de fils de fer, servant à compacter le fumier, divers chaines, mords morceaux d'atelage pour cheveaux, casseroles, restes d'outils, bouteilles de lait à large goulot qui servait de récipient au mycélium commandés en laboratoire entre les années 1950 et 1960, et leurs capuchons troués qui permettait le dégazage. Pour récupérer le mycélium les agriculteurs cassaient les bouteilles pour les utiliser, ce qui explique qu'il n'y en a pas une seule complète. D'autres indice : le noir de fumée en spot régulier au ciel, les rigoles d'irrigation taillées dans le calcaire.

Quelques dates inscrites : 1935, 15-mai-1956

La présence de paillettes de calcite flottante jusqu'à mi hauteur de la galerie évoque que la carrière a vécue un épisode innondé.

Les grilles fermées à clé délimitaient probablement différent exploitant.

Un permis de construire pour un nouveau projet immobilier a été déposé en 2018, et le bâtiment des Charpentiers de Paris a été démoli (2022).

 

Autres sources :

http://gerval2.free.fr/bagneux/bcs92bagneux.gif

http://ruedeslumieres.morkitu.org/apprendre/champignon/etapes/index_etapes.html

 

SOURCE