Réseau Gustave Courbet

Découverte d'une champignonnière et d'une pollution du sous-sol

à Bagneux

 

Un petit réseau sous la rue Courbet a été découvert en août 2019.

 

Interprétation en pochoir du désespéré de Gustave Courbet par Nobad.

 

Carrière et Champignonnière... et fonderie de métaux précieux

Typique des carrières de Bagneux, il est composé de galeries basses avec hagues (mur de pierres sèches), bourrages remblais (issus des déchets d'exploitation), piliers à bras de consolidation (en pierres taillées) avec quelques plaques gravées (datées 1852 et 1855 sous l'inspectorat de Lorieux), et des piliers maçonnés medernes ainsi que des injections (travaux de 2017). Ce réseau délimite le côté ouest de la RD920 (ex-nationale 20) consolidée par l'IGC.

 

 

La topographie de la carrière est sensiblement différente de la planche IGC n°24-59. La partie ouest murée n'est plus accessible, tandis qu'une galerie partant au sud n'est pas répertoriée sur la planche. Le tracé vert a été réalisé à l'aide d'un distoX (Leica).

 

On trouve des vestiges d'anciennes champignonnières, monticules de terreaux, bottes de fils de fer, outils (fourches), graffitis évoquant le nom et les dates des galeries en cultures, un braséro (avec des restes de charbon) permettant l'aération de la carrière, des restes de tonneaux, de chaines rouillées...

 

La présence de champignonnières était signalée sur cette carte d'exploitation minérale dressée en 1879 par Ernest Gentil, inspecteur général des carrières : https://bibliotheques-specialisees.paris.fr

ici un extrait :

 

Ici quelques illustrations glanées sur le Web de ce à quoi ressemblaient les champignionnières en carrières souterraines de Bagneux :

 


Source : http://troglos.free.fr/
Gauche : Culture du champignon dans la banlieue Sud de Paris.
Droite : Culture du champignon sous Paris au début du XXème siècle (1908).

 

Et en 2020 : Sur les quatre photos suivantes, le front de taille de la carrière est à gauche, les hagues et bourrages sont à droite

 

Sur les quatre photos suivantes : les piliers à bras, soutènements rudimentaires mis en place par les carriers.

 

 

Dans la carrière, on trouve un large pannel d'objets utiles aux ouvriers de cette champignonnière du début du 20ème siècle : étiquettes de culture en ardoise, bouteille d'inoculum de mycélium, reste de lampe de champignonniste, récipient en céramique, de la mort-aux-rats (pate phosphorée), théières, lampe à huile, charnières de porte, mors, fer à cheval (poneys, anes?), chaussures en cuir à semelle cloutée... mais également un pic de carrier.

Ainsi que de nombreux déchets, probablement déversés depuis la surface pour combler les puits : une brosse à dents (avec un manche en os), une boite d'emballage en aluminium de mousse à raser Colgate, des bouteilles d'alcool (amer des Antilles, vins, bière brassée dans le 16ème...), casseroles, couverts, petits ossements (poulets ?)...

Céramique / Etiquette ardoise / couteau pliant

 


Lampe de champignonniste


Amer des Antilles

 

> Colgate and Co; Shaving stick, New-york USA ( vintage 1920)
> L. Steiner : mort aux rats pâte phosphorée, début 20ème siècle.
> Manche de brosse à dents en os, modèle distribué aux poilus (1914-1918).

Chaussure d'enfant en cuir, boucle de ceinture, éponge

 

Peigne barrette en bois, fer à cheval, fourchette

 

Théière / fourche / goulot de petite bouteille

 

Théière / verre coloré

 

Email sans plomb La Bâte S80 / Casserole / Fil de cuivre oxydé

Fil de fer / Coupelle en fer / Bouteille de mycélium

Crochet et chaîne / Lampe à huile / Bouteille de vin

Chaussures en cuir / Os / Mors

Pot en grès / Fourchette / Bouchon de bière Brasserie du Trocadéro George

Ormeaux : "Sardines Brestoises".

 

Accessible par un puits de communication équipé d'une échelle, la carrière dans l'étage inférieur est remarquable par ses dimensions (hauteur de ciel 3 mètres dans la salle de l'origine du monde, ce qui est rare pour Bagneux). On notera la présence d'une rigole sculptée sur le front de taille depuis un puits comblé connectant autrefois les différents étages, probablement un dispositif de récupération d’eau créé par les champignonnistes. Le ciel de l'étage inférieur est déstabilisé par un forage traversée d'un tube d'injection.

On trouve un certain nombre de scories et déchets de fonderie ici et là, qui ont probablement été jetés dans ce puits, potentiellement utilisé comme poubelle à une époque où en surface il y avait des ateliers de réparations avec forge, et une fonderie de métaux précieux.

Plusieurs bassins à eau sont présents, ils ont pu servir à alimenter les cultures ou les ouvriers en eau.

 

 

On retrouve des rebords taillés dans le front de taille avec des restes de terreau, ayant servi de tablar en hauteur pour les cultures.

 

 

Géologie :

La carrière se trouve dans le calcaire grossier (Lutécien).

Plusieurs types de fossiles sont observables :
- végétaux : empreinte de feuilles (photo 1-2), et empreinte et moule interne de bois (photo 3-4) et moule interne de végétaux fossilisés probablement des roseaux ayant été protégés par de la boue calcaire d'un bord de marais côtier (photo 5-6-7), et empreintes d'écorce (photos 8-9-10)
- bivalves (Codakia sp., Pectunculus sp.)
- cérithes et autres gastéropodes (Athleta sp. , Potamides lapidorum, Voluta cithara, Cerithium serratum, Globularia sigaretina)
- foraminifères (Milioles)

 


photo 1-2

 


photo 3-4


photo 5-6


photo 7

 


photo 8-9

 

photo 10

 

Calcaire à Cérithes photo 11

 

Cerithium serratum photo 12

 

 

photo 13

 

photo 14

 

 

Natica ? photo 15

 

photo 16

 

photo 17

 

photo 18

 

photo 19

 

photo 20

 

 

Athleta sp. photo 21-22

photo 23

 

photo 24

 

 

 

photo 25

 

photo 26

 

photo 27

 

photo 28-29

Anomia psamatheis ?

 

 Miliole (foraminifère) (photo Geoffroy)

 

 

 

 

 

 

Concrétions observées:

On trouve ici des concrétions de calcite de différentes couleurs : jaune, blanche, bleue et verte. A noter que certaines concrétions vertes présentent des petites perles blanches (peut-être d'aragonite, smithsonite, voire simplement de la dolomite).

La couleur des concrétions est un indice sur leurs compositions ou les impuretés qu’elles contiennent :

Blanc, blanc cassé, le blanc laiteux, crème, translucide : couleur la plus fréquente de la calcite et l'aragonite quand c'est très blanc .

Jaune, orange, marron, brun: lié à la dégradation de la matière organique qui colore la calcite. Les acides humiques (jaune, orange clair) et fulviques (gamme de brun) issue de la dégradation de la matière organique sont responsables de ces couleurs.

Jaune brun, rouge foncé : fer, concretion d'hématite, de goethite et de ferrihydrite

Jaune clair : présence d’oxyde de fer III

Bleu, vert : Carbonate de cuivre, azurite (carbonate de cuivre), hydrocarbonate de cuivre, sel de chrome III ...

Vert : Nickel

Bleu profond : Chrome

Couleur lila, bleu : Cobalt

Rose : Manganèse


On trouve aussi des concrétions d'oxyde de fer en forme de bivalve métallique contenant de l'eau :

 

 

Ce genre de dépôt tacheté au ciel que l'on en retrouve souvent dans le GRS se nomme la vermiculation léopard. C'est un dépôt de matière organique et argileuse, dont le mécanisme de formation n'est pas bien connu. Les matériaux déposés sont mous, et de largueur et épaisseur inférieure à 10mm, et forme des motifs dans les reliefs de la paroi. Entre ces motifs se trouve des zones plus claires appelées inter-vermiculaire. Certains modèles proposent une interaction avec des biofilms qui fabriqueraient ces dépôts (Boston et al. 2009). L'humidité faciliterait leur formation également, et la direction des courants d'air influencerait sur les formes du dépot.

 

Des études sur ce phénomène sont mené autour de la grotte de Lascaux : siteWeb.

 

 

Calcite colorée :

Plus de photos des vertes #ici#

 

 

 

Histoire en surface :

L'histoire du sous-sol est lié à celle de la surface. Parceque l'on y retrouve les déchets jetés par les puits, ces polluants (bien que le transfert de fluides polluant ne se fait pas forcément depuis l'aplomb de la carrière), et les consolidations ou comblements associées aux travaux en surface.

Dans la base du BRGM BASIAS (siteWeb) on peut déjà identifier des sites industriels polluants qui peuvent être mis en cause.

Etablissement Léon Martin : 11 rue Gustave Courbet, Bagneux
Construction bâtiment 1937 par l'architecte Raymond Lacombe
Règlement judiciaire en 1984.
Redressement judiciaire et plan de cession en 1993
Les établissement L. Martin ont produit quelques lingots d'or, poinçonnés « Léon Martin ». Les usines de Bagneux n'était pas au départ des affineurs d'or mais fabriquaient des chaines mécaniques, or, or gris, platine et des alliances sans soudure.

SOFRA métaux précieux : 11/13 rue Gustave Courbet, Bagneux
Créé en 1995, fin de l'activité 2013.
Production de métaux précieux.

Actuellement le bâtiment est dans en projet de réhabilitation en logements d'ici 2021, un permis de construire est présent en façade. Les consolidations récentes sont probablement en relation avec ce projet.


 

Commune de Bagneux : Extrait du rapport d'enquête publique conjointe préalable à la déclaration d’utilité publique et à l’arrêté de cessibilité des parcelles à exproprier pour la réalisation de la ZAC Victor Hugo à BAGNEUX :

 

****

 

Etablissement Lavergne : 32 rue Gustave Courbet, Bagneux
Activité terminée
Fabrication d'équipements d'irradiation médicale, d'équipements électromédicaux et électrothérapeutiques, matériel médico-chirurgical et d'orthopédie
Démantèlement d'épaves, récupération de matières métalliques recyclables (ferrailleur, casse auto... )
Décharge de déchets industriels spéciaux (D.I.S.)

 

****

Etablissement AUCLAIR :
premiere activité : 30/06/1958
Activité terminée
Traitement et revêtement des métaux (traitement de surface, sablage et métallisation, traitement électrolytique, application de vernis et peintures)

 

****

 

TANNERIE Aboucaya / TEINTURIE / DLI / DGCL :
96 AV. ARISTIDE BRIAND - BAGNEUX > à l'emplacement de feu le parc Robespierre.
Activité terminée suite à un incendie en 1960.
Apprêt et tannage des cuirs ; préparation et teinture des fourrures et cuirs (tannerie, mégisserie, corroierie, peaux vertes ou bleues)
Fabrication de chaussures
Dépôt de liquides inflammables (D.L.I.)
Dépôt ou stockage de gaz (hors fabrication cf. C20.11Z ou D35.2)
Dépôt ou stockage de gaz (hors fabrication cf. C20.11Z ou D35.2)
Dépôt de liquides inflammables (D.L.I.)
Dépôt ou stockage de gaz (hors fabrication cf. C20.11Z ou D35.2)
Dépôt de liquides inflammables (D.L.I.)
Dépôt ou stockage de gaz (hors fabrication cf. C20.11Z ou D35.2)
INSTALLATION DANS LES ANCIENS TISSAGES KULLMANN


source : https://www.cachancommeen14.org

****

Carrosserie Axiat :
La carrosserie est toujours présente, et des épaves de voitures sont entreposées, le sol n'a pas de revêtement. D'ancienne cuve de gazoil sont aussi présentes.
Les voitures contiennent du cuivre (cablage, bobinage, peinture). L'acide sulfurique présent dans les batteries de voiture pourrait aussi jouer un rôle dans la mobilisation sous forme ionique.

****

 

Studio Vitrail : 13 rue Gustave Courbet
Créations originales, modernes et contemporaines de vitraux, restauration de vitraux.
On retrouve un morceau de vitrail dans la carrière, peut être est-ce lié ?

 

****


Dans le rapport d'étude d'aménagement de l'écoquartier Victor Hugo de 2016 on trouve ceci :

Un atelier de réparation : 5-7 rue Gustave Courbet, Bagneux.

Ouvert en 1934 qui aurait fermé ses portes en aout 2005.
Stockage de résidus miniers après traitement des minerais métalliques non ferreux - Fonderie de métaux légers - Forge, marteaux mécaniques, emboutissage, estampage, matriçage découpage ; métallurgie des poudres - Garages, ateliers, mécanique et soudure.

Déchet de fonte (fer) :


Morceau d'étaux

 

 

 

Pollutions :

La présence de calcite colorée bleue et verte appelle à s'inquiéter sur une pollution au "métaux lourd". Autre signe d'inquiétude de départ l'un de nous a saigné du nez une des premières sessions d'exploration après la découverte de ce réseau.

Une odeur d'hydrocarbures et/ou solvants assez forte était ressentie dans la zone des croncrétions colorées. Pollution récente peut être due à la foreuse pour les injections de coulis qui ont été utilisé en 2017, ou peut être aussi une fuite dans une cuve entérrée non loin de la surface, ou encore la dégradation des épaves de voitures entreposées dans le terrain de la carrosserie. Le fioul ordinaire domestique contient un colorant qui laisse des traces violettes sur le calcaire, que l'on peut observer dans l'étage inférieur.

Les vitraux contiennent d'autres éléments considérés comme polluants, mais en plus faibles quantités.

La présence d'anciennes usines identifiées en surface nous avait conduit à des hypothèses sur les produits toxiques qui auraient pu être déversés clandestinement... Les protections d'usage, et l'affichage en carrière.

 

 

Voici les polluants issus d'usine à métaux précieux qu'on s'était imaginer rencontrer :

ARSENIC
H301 - Toxique en cas d'ingestion
H331 - Toxique par inhalation
H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

MERCURE
H360D - Peut nuire au fœtus
H330 - Mortel par inhalation
H372 - Risque avéré d'effets graves pour les organes
H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

CYANURE DE POTASSIUM
H300 + H310 + H330 - Mortel par ingestion, par contact cutané ou par inhalation
H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH 032 - Au contact d'un acide, dégage un gaz très toxique

SULFATE DE CUIVRE
H302 - Nocif en cas d'ingestion
H319 - Provoque une sévère irritation des yeux
H315 - Provoque une irritation cutanée
H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

NICKEL
H351 - Susceptible de provoquer le cancer
H317 - Peut provoquer une allergie cutanée

TRIOXYDE DE CHROME
H271 - Peut provoquer un incendie ou une explosion ; comburant puissant
H350 - Peut provoquer le cancer
H361f - Susceptible de nuire à la fertilité
H330 - Mortel par inhalation
H311 - Toxique par contact cutané
H301 - Toxique en cas d'ingestion
H372 - Risque avéré d'effets graves pour les organes
H314 - Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves
H334 - Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation

NOUS N'AVIONS AUCUNE PREUVE QUE CES PRODUITS ETAIENT PRESENTS, il s'agissait de simples hypothèses de précaution.


Dans le but de protéger les éventuelles personnes qui se promèneraient par hasard dans ces galeries, nous avons cloué des panneaux de mise en garde de la pollution et des potentiels risques qui pourraient en résulter. Nous avons fait quelques analyses basiques à notre portée, et demandé des avis à différents experts éclairés sur les questions de pollutions souterraines (géologue, médecin, écologue...). Il est malheureusement difficile de demander des analyses chimiques couteuses pour déterminer la composition exacte des polluants (spectrométrie de masse, absorption atomique, HPLC, détecteurs multigaz...) puisqu'il est interdit de se promener dans ce lieu.

 

Maintenant, les tests effectués par nos moyens du bord, et résultats :

Détection de "métaux lourds" par test bandelette : concentration 1000ppb

 

Détection de polluant de l'eau (à l'usage des piscine) :

Bandelettes de tests colorimétrique à comparer avec une échelle de couleur correspondant à des plages de concentration à des timing précisés / pHmètre.

 

Ponctuellement le pHmètre a donné une mesure très acide dans le fond de la galerie polluée. Bug de matériel (pHmètre chinois bon marché), ou flaque acide particulièrement contaminée ? Les bandelette pH n'ont jamais relevé une telle acidité.

 

Dissolution totale d'un échantillon de calcite verte dans l'acide chlorhydrique concentré : La solution de chlorure de calcium obtenue reste colorée en vert.

L’ajout de soude dans cette solution forme un précipité bleu d’hydroxyde de cuivre, mettant en évidence la présence des ions Cu2+ dans les concrétions, probablement sous la forme d’un carbonate hydraté de cuivre (= vert de gris).

 

 

 

 

Conclusion :

La pollution au cuivre n'est pas si "grave" pour la santé humaine directe en tout cas. On trouve la plupart du temps des articles d'agronomie sur la pollution au cuivre, qui sert de traitement phytosanitaire et baisse la production des sols quand accumulé dans ceux-ci.

Mais la présence de cuivre en grande quantité peut être quand même alertant concernant la qualité des sols et les autres polluants de "métaux lourds" qui pourraient y être identifiés par d'autres méthodes.

La présence de cuivre démontrée : dans le sol, il se lie fortement aux matières organiques et aux minéraux, et ne voyage pas très loin, ne pénètrant presque jamais dans les eaux souterraines. Des morceaux de métaux sont probablement piégés dans le sol et plus en profondeur dans le sous-sol (exemple : morceaux de fil de cuivre oxydées, déchets de sidérurgie...) et relarguent des ions qui sont drainés par les écoulements de pluies.

Le sol ne serait pas d'une qualité géniale par exemple si jamais il leur venait l'envie de faire un jardin potager partagé ou une crêche en surface, ce ne serait pas forcément une bonne idée.

La présence d'acide cyanhydrique : c'est un poison particulièrement violent : dose létale autour de 50mg. Heureusement, il réagisse fortement avec le fer, en particulier à l'état oxydé (ferrique) / hydroxydé (rouille) en donnant un précipité de ferrocyanure de Ca sans danger (additifs alimentaires : E538). Il peut donner des colorations jaune pâle ; un excès de fer peut conduire à la formation de ferrocyanure ferrique de couleur bleue « de Prusse ». (K + traces de Fe → vert). La présence d'acide cyanhydrique étant également détecté dans l'eau de distribution au robinet, peut être le test bandelette ne fonctionne pas correctement. Il faudrait un autre moyen de le tester.

Le saignement de nez peut être dû à une réaction à la présence d'ions acides (chlorure, sulfate…)

Cataphiles ! Bien sur ayez toujours la précaution de ne pas toucher avec les doigts les pollutions et pique-niquer juste après avec les mains souillées, ou lécher les murs, ne restez pas dormir dans ce coin là. Les ions métalliques lourds sont toxiques à l'ingestion, et peuvent provoquer pour certains des irritations cutanées, ou oculaires – en cas de contact se laver et se rincer.

Un autre danger bien présent qu'il faut avoir à l'esprit est le risque d'effondrement. En effet le ciel de la carrière à l'étage inférieur est en état très dégradé et les piliers à bras présente de grosses fissures témoins de la compression à laquelle ils sont soumis

Ne touchez pas le ciel et éviter de rester en dessous !


Dernier truc, essayez de ne pas trop piétiner les jolies concretions colorées pour que d'autres puissent les admirer avant l'injection prochaine qui sera peut-être prévues vu que toute la zone de surface est en travaux de réaménagement pour des logements.

 

 

 

Biospeleo : à compléter

A proximité des anciens bassin à eau, des grandes quantité de coquilles d'Oxychilus draparnaudi ont été observés, ainsi que quelques-unes à l'étage inférieur.

Des collemboles entomobryomorphes étaient présent sur un reste de carton humide dans l'étage supérieur. Ils ont été prélevés et envoyé à un spécialiste.

 

Inscriptions anciennes :

Gravées à la main dans le noir de fumée (champignonnistes...):

L'étoile

 

1849... 880

 

Raspail 8-1-9 (1909)

Polonais 2-11-7

Pospi Jean

 

22-11-7 Créteil

 

Viaduc 4-1-9

 

Gadoue >>>

<< 98

 

Gadoue

 

22-11-7 Créteil ->

 

Con de B...

 

18-11-7 N0 7 Raspail

 

20-11-7 Creteil -> N°4

 

Les nouveaux sont tous des Annes

 

 

Bonaparte 12-1-9

 

7 point topo IGC

 

 

 

Gravures identifiant les travaux de l'IGC :

 

 

 

Merci à Geoffroy qui a réalisé les tests chimiques de détection de cuivre, et des recherches iconographiques pour identifier les artefacts du début 20ème siècle. Merci à également à Quentin pour ses avis sur la pollution et tests chimiques effectués. Merci à la personne de la commission scientifique de la FFS qui a bien voulu me répondre et venir voir pour donner son avis, merci au docteur qui a répondu également pour donner son point de vue. Et merci aux potes qui ont bien voulu garder ça en mode discretos le temps qu'on sache si le danger était important où pas pour les passagers cladestins qui passaient par "hasard". Merci au relou pour les photos.

Si quelqu'un a des idées d'autres analyses à faire sans moyen, proposez.

 

 

 

 

Boston P.J., Curnutt J., Gomez E., Schubert K., Strader B. (2009) – Biovermiculations, mathematical modeling of complex biological and physical processes in mazelike biomats. Geological Society of America. Abstracts with Programs, 40 (6), 296.