Carrière Centre de Gagny
Carrière dite du bois de l'Etoile.
2nd masse et champignonnière
Contexte général à Gagny
Les carrières de Gagny sont exploitées pour le gypse 3 masses (étages souterrain) et à ciel ouvert. Non loin du calcaire de Saint-Ouen qui s’est formé il y a 35 millions d’années, le sous-sol de Gagny est composé d’alternance de marnes et gypse, ainsi que de glaise à cyrène. Les marnes sont parfois utilisées pour fabriquer de la chaux, tandis que le gypse permet la production de plâtre. La glaise à cyrène sert à la confection de tuiles et briques.
Les premières traces d’exploitation datent de la lointaine période gallo-romaine (alentour 1222), avec une relance d'activité au 17ème siècle avec l’arrivée des moines cisterciens. Et une autre période d'extension importante des carrières souterraines de Gagny au XIXème siècle à cause de la répression pour les exploitations à ciel ouvert à partir de 1860, et l'ouverture de la gare de Gagny en 1849. La fin des exploitations se produit dans les années 50-60.
A Gagny centre
L'exploitation de gypse s'est faite assez tardivement, dans la seconde moitié du XIXème siècle. Entre les 2 guerres mondiales, la carrière est détenue par la société Mussat-Binot & Cie. L'usine a une briqueterie, et une fabrique de ciment et exploite aussi les carrières de Romainville et Villemomble. La société Lafarge rachètera les carrières. L'activité cesse en 1965.
Gagny connaît un succès d'exploitation de champignons par la famille italienne Zinetti dès 1897. Jospeh Zinetti, venu de Casazza dans la province de Bergame en Italie, installe son exploitation dans les carrières à trous (seconde masse, accès par puits). Il exploite les champignons en parallèle à l'extraction du gypse par l'entreprise Mussat-Binot et Cie.
Gagny sera un des sites de production de champignons de Paris les plus importants d’Ile-de-France.
Engel Zinetti, son fils, au début du 20ème siècle se concentre sur les carrières de plain pied (première masse), et devient le premier producteur français grâce à ses méthodes de mécanisation et de culture en plate-bandes. Il rachète également la seconde masse de Gagny centre à la fermeture de l'usine Poliet et Chausson en 1939, qui leur louait auparavant. Il est connu pour sa production de champignons rosés. Son fils Jean-Joseph continuera avec lui la modernisation de ces cultures, jusqu'à la fermeture de l'entreprise en 1992. Certaines inscriptions sont encore visibles des années 70 (25 février 1970)
Le site de 275 000 m2 laissé à l’abandon est racheté par la mairie de Gagny en 2004, pour transformer la friche délabrée en un parc qui est inauguré en 2010. Des travaux de sécurisation sont effectués et synonyme de comblement d’une grande partie des carrières souterraines : 2 450 forages sont percés. 171 000 m3 de coulis de béton injectés sous terre.

Particularité :
Carrière 2me masse 15ène de mètres de profondeurs
Galerie entre 1,8m et 3m de hauteur. Forme rectangulaire
Consolidation à l'aide de piliers à bras, piliers maçonnés, et d'arches récentes en briques creuses. Les murs sont partiellement chaulés.
Marnes au ciel, engendrant de fréquents fontis. Le ciel de la carrière est très instable ce qui va amener à une réduction exponentielle de sa surface. En surface, le secteur est très chaotique, avec un secteur fermé au public par des grillages. D'anciens hangars ont également été utilisés pour la culture de champignons.
Champignons : Culture en meule / plate-bandes
De très nombreuses meules encore intactes sont présentes.
Ventilation par des conduits maçonnés de section carré au sol de la carrière. Il existe encore des vestiges d'un système d'arrivée d'eau et robinets.
1 puits d'extraction ovale. De nombreux puits d'aération, pour la plupart bouchés d'ordures, ou recouverts.
Un groupe d'urbexeur CARACS semble avoir fait la topographie de cette carrière, il en reste des stations topos matérialisées par des bouts de rubalise numérotées.
Appellation des carrières de Gagny :
Carrières Mussat ou Mussat-Binot : nom de l’entreprise implanté notamment à Gagny (mais aussi Villemomble et Romainville).
Carrière du bois de l’étoile : Carrières du centre (1er et 2eme masse)
Carrière renoir : Carrières du centre, Bois de Monguichet.
Carrière St-Pierre (1ere, 2ème masse, en 3 carrières isolées) : Carrière de l’est, Bois de Monguichet.
Carrière Marto : nom de l’entreprise, Carrière de l’ouest, (1er, 2nd 3ème masse) remblayé/injecté.
Carrière historique : Connectée à Marto, remblayé/injecté, 1ère masse..
Carrière Gamelan : nom du propriétaire, connecté à Marto, remblayé/injecté, 1ère masse.
Carrière Aubry Gagny : ?
Carrière Pivot Gagny : ?
Carrière Pachot Gagny : ?
Webographie :
http://sports-jeunes-vacances.fr/carriere-centre-de-gagny-seconde-masse/
https://site.gagny-abbesses.info/index.php?post/2008/03/17/Une-famille-a-la-conquete-des-champignons
https://www.gagny.fr/wp-content/uploads/2024/05/21.FAMILLE-ZINETTI.pdf
Bibliographie









































































































