Carrière Plane

Cette carrière de calcaire comporte des piliers tournés et piliers à bras.

Cette carrière comporte des aménagements évoquant une utilisation comme murisserie de fruit à l'ancienne, comme on peut trouver dans les carrières de Sèvres, Chaville, ou Issy-les-Moulineaux.

Jusque dans les années 60, le murissement de fruit, venant de loin, notamment les bananes, se faisait proche du lieu de consommation, les fruits murs étant intransportables. Il y avait encore 300 murisseries en Ile-de-France dans les années 60's.
Cette pratique artisanale consistait à entreposer les fruits verts dans un lieu humide, à température constante, donc idéal en carrière souterraine, et depuis les années 30 parfois aidé avec du gaz de ville pour provoquer la production d'éthylène. On observe donc des rails métalliques et crochets. Un robinet et un tuyaux en métal souple pourrait être une ancienne arrivée de gaz.

Les chambres de murissement devaient être probablement un peu réchauffé pour obtenir idéaliement une température supérieure à 15°C, et ventilée. Il y a également un puits à eau encore alimenté et une ancienne installation électrique.

Maintenant les fruits sont muris de manière plus industrielle, dans des chambres froides.

 

Exemple d'anciens mûrisseurs (sources : Fonds UGPBAN)

 

Abel Alarcón, père de l’actuel dirigeant de Banagrumes, dans ses mûrisseries du n°12 de la rue Française dans le 2ème arr. de Paris (source : Banagrumes)

Les Halles, Paris 1954, (Source : Denise Colomb)

 

Des inscriptions présentes sur le ciel de la carrière au noir de fumée, évoque une fréquentation plus ancienne par des militaires (32ème régiment d'artillerie). Provenant peut être du Fort de Charenton qui n'est pas très loin.

On observe aussi un "Cordier 1904" / "Lemoine" /

La partie sud de la carrière (entre le 27 et le 37 de la rue) n'est plus accessible, a été injectée.

Un permis de construire a été posé en 2018 pour construire des logements vers l'arrière cour. Les travaux ont été retardés avec le covid. Peut être d'autres injections vont suivre.

 

Webographie :

http://gerval2.free.fr/maisonsalfort/bbananes94maisonsalfort.gif

http://geos1777.free.fr/mais_alf_plane.php3