Carrière des poules noires
Gypse du massif de l'Hautil
Le massif de l'Hautil
Le massif de l'Hautil est une butte témoin de gypse à cheval entre le Val d'Oise et les Yvelines. Son altitude la plus élevée se situe à 185m de haut. Dans cette butte se trouvent 3 masses de gypse de Ludien à 60m de profondeur, sur une épaisseur de 33m. La première masse est de meilleure qualité et d'une épaisseur de 10m environ.

Source :https://fr-fr.topographic-map.com

source : Les Cahiers de Triel mémoire Histoire No 2 septembre 2010
Sous le massif de l’Hautil, il existait une vingtaine de carrières sur 650Ha, dont 300Ha sont aujourd'hui effondrées ou foudroyées.
Le gypse de l'Hautil est exploité, depuis le XVIIIème siècle pour la fabrication de plâtre. En 1764, Hocquart de Coubron achète Vaux, et exploite le gypse en installant un port à plâtre à Port Maron. Les carrières sont exploitées sous terre en piliers tournés trapézoïdaux dans le banc tendre pour plus de stabilité, et rectiligne dans le banc dur. L’exploitation se fait du haut vers le bas. Les graffitis au ciel sont donc les plus anciens.
A partir de la fin du XIXème siècle les exploitations s'industrialisent en se mécanisant avec l'apparition de rails et locomotives et wagonnets type Decauville, de haveuses à percussion, perceuses, … Les rendements augmentent.
A partir de 1919 les carriers utilisent la poudre noire ou dynamite pour arracher la pierre au front de taille. Les explosifs se diversifient et se perfectionnent (utilisation de l'oxygène liquide puis les explosifs nitratés, etc...). Jusque dans les années 1960 cette industrie est très dynamique et finit par pérécliter dans les années 1980.
Pendant le 2ème guerre mondiale, de nombreuses carrières accessibles par cavages sont utilisées comme abri anti aérien pour la population, lors des alertes aux bombardements.
Les consolidations sont ajoutées souvent sous ces différentes formes : Arches en meulière, boisages. Malgré tout, les infiltrations des précipitations dissolvent facilement le gypse par les fissures de la roche, qui évoluent souvent en fontis dangereux et à évolution rapide. Toute la zone exploitée du massif est donc non constructible, une forêt la domine. Certains secteurs effondrés sont interdits aux piétons en surface. La formation de fontis se matérialise en surface par une dépression qui souvent se transforme en mare avant que le ciel ne s'effondre jusqu'au sol de la carrière en colmatant entièrement le vide souterrain sur un secteur circulaire.
Des accidents se sont produit à cause de l'instabilité du sous sol.
1991 : un jeune homme mort englouti avec sa caravan dans un éboulement
.jpg)
Webographie
http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/ile_france/hautil/index_hautil.html
https://www.exxplore.fr/pages/Carrieres-Hautil.php
http://hautil.free.fr/histoire-des-carrieres-de-gypse-de-lhautil.html
https://tchorski.fr/2/4592.htm
http://kata.addict.free.fr/information%20massif%20de%20l%27hautil.html
Carrière des poules noires
Champignonnière à meules.
40m de profondeur
Comprend un puits d'extraction de gypse et un restant de rail et quelques vestiges de la culture de champignons (bidon, cafetière, chaussures, bouteille, fioles...). Plusieurs graffitis témoignent de l'utilisation de la carrière : des poules, un ane (son auge et un anneau toujours en place), des restes de lit en fer forgé.




.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)