Carrière du Rû

Un rû est un petit ruisseau, le flanc de falaise des carrières est longé par un rû.

Exploitation de calcaire : entreprise Quesnel

Banc franc et banc royal de Mery

Technique piliers tournés, hagues et bourrage, à la lance.

Profondeur : environ 35m

En 1869, associé au carrier Bélier, un chemin de fer fut construit pour acheminer les blocs extraits vers le port de l'Oise et à la gare de Mériel. Cette voie était surnommée le chemin de fer américain ou chemin de fer du Rû.
En 1900 le fils reprend l’entreprise, s’associe au carrier Challant. L’entreprise se modernise notamment avec la construction d’un pont roulant pour le chargement des pierres dans les wagons.

Fin de l’exploitation entre les 2 guerres mondiales.

Batiments construits avec la pierre de Quesnel :au ministère de la guerre, à l'école de médecine, à l'école polytechnique, à l'hôtel des postes

Utilisation de la carrière comme champignonnière : Famille Zamblera 

en plate bande puis en meules jusque dans les années 1970.

Très fréquentée de la cataphilie dans les années 1990



Webographie

http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/ile_france/ru/index_carriere.html

https://derelicta.fr/ru.htm

http://www.urban-exploration.com/index.php?ln=FR&m=1&r=KEPPLER

https://explosfriches.fr/index.php/2016/05/22/carrieres-de-meriel-mery/

https://www.exxplore.fr/pages/Carrieres-Val-Oise.php

https://www.histoire-genealogie.com/Les-carrieres-et-les-carriers-de-Mery-sur-Oise-en-1910

http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd95/95394.1.pdf