Ces grottes ont été creusées à l'initiative du propriétaire du domaine de la fin du XVIIème siècle, Elie de Bétoulaud. Il a reconstitué sur ses terres un lieu décrit dans un roman majeur de son époque : l'Astrée d'Honoré d'Urfé.

Élie de Bétoulaud crée un ensemble de trois salles dont l’une est dédiée à Mlle de Scudéry et une autre au roi soleil Louis XIV. Après avoir construits les premières salles, il créa la Grande Galerie pour ajouter une autre dimension à son oeuvre.

Il a fait la demande dans son testament : "Je veux et entens aussy que mes héritiers et successeurs quy possèderont ma maison et seigneurie deSainct Poly, près de Saint-Emilion, soient tenus d'employer tous les ans la somme de trente livres pour la propreté et l’entretien des grottes magnifiques que j’ay faites creuser comme monuments éternels de la gloire du roy Louis le Grand, dans les rochers qui sont près de ladite maison..."

l'Astrée d'Honoré d'Urfé :
La première partie se termine dans une grotte où se blottit Céladon. Cette excavation creusée par le Lignon est un abri absolu, une caverne sanctuaire, elle fait écho au rocher creux où se cachent les amants (p. 49), à la grotte de Mandrague la magicienne.

Extrait de : Les inspirations et les sources de l'œuvre d'Honoré d'Urfé
Par Maxime Gaume

Aménagé à l’italienne, le château de la Bastie comporte une grotte, “laquelle estoit estimée la plus belle de ce royaume au temps qu’elle fut faicte” écrit Anne D’Urfé. [… Claude D’Urfé en avaut admiré de semblables au cours de son séjour en Itaile, et peut-être a-t-il été encore influencé par un projet de 1545 pour la grotte artificielle de Fontainebleau.

Une terrasse située devant les ouvertures facilite le cheminement. Elle était séparée du vide par des balustres aujourd’hui disparues. En contrebas, un escalier permet d’accéder à cette terrasse. On retrouve également dans la partie basse de l’escalier un petit bassin.

La première, « la chambre d’amour » du poète.
La seconde, en forme de croix, possède trois bancs où sont placés des orangers et des jasmins d’Espagne.
La troisième en forme d’une lyre.

La grande galerie est un hommage à la Grande Galerie des Glaces de Versailles.

Les cavités étaient décorées par de la végétations mais également par des scuptures (bustes de dieux), du mobilier  et des coquilles rares. On peut retrouver sur les parois de nombreuses inscriptions.