Carrières sous le métro

 

Nous pouvons constaté que bien souvent les consolidations des stations de métro se font sous chaque quai ce qui donne aux galeries de consolidation une forme de rectangle. Mais pas toujours.

Les plaques nommant les consolidations ou les indiquant des positions en surface sont en émaille ; bleue et blanche. Souvent décollées, naturellement ou volontairement, et emportée ou volée, ... mais disparues.

Les murs de consolidation sous les lignes métropolitaines sont la plupart du temps en meulière.

 

Stations concernées :

Ligne 9 : Iéna / Trocadéro

Ligne 7 : Gobelin / Tolbiac / Porte d'Italie / Porte de Choisy / Porte d'Ivry

Ligne 6 : Kleber (1898-1899) / Montparnasse / Edgar Quinet / Raspail / Denfert-Rochereau / St-Jacques / Dugommier / Daumesnil

Ligne 5 : Place d'Italie (1914-1920) / Campo Formio / St Marcel

Ligne 4 : Montparnasse (W 1901-1902) / Vavin / Raspail / Denfert-Rochereau / Mouton Duvernet / Alésia /
Porte-d'Orléans

RER B : (Keller 1893) Luxembourg / Port-Royal / Denfert-Rochereau / Cité Universitaire

Tram : Porte de Vanves / Jean Moulin / Porte d'Orléans / Cité Universitaire.

 

 

 

Le chant du métro en carrière :

 

 

 

Métro place d'Italie :

 

Station Alésia :

 

Station Campo Formio

 

Daumesnil

 

Station Denfert

 

Station Dugommier

 

Station Edgar Quinet

 

 

Station Gaité

 

Station Gobelin

 

Station Luxembourg

 

Station Montparnasse

 

Station Mouton Duvernet

 

Station Porte de Choisy

 

Station Porte d'Italie

 

Station Porte d'Ivry

 

Iéna

 

 

Station Porte d'Orléans

 

Station Port Royal

 

Station Raspail

 

Station St Jacques

 

Station St Marcel

 

Station Tolbiac

 

Trocadéro

 

 

Entre Kléber et Trocadéro :

 

Station Vavin