Aven du Grelot
Vince, Houari, Guyom, Marina
Après l'aven de la trémie on a filé à Pégairolle-de-Buège pour établir le camp devant l'aven du grelot. 1h20 de marche bien chargés plus tard. Quelle chance d'avoir évité les gouttes. On s'est quand même tous les 4 mis dans le porche de la grotte pour dormir et éviter la pluie éventuelle.
Une belle nuit et un pti dej plus tard, on part devant à 2 pour équiper les 2 premiers puits. Les premieres chatières qui étaient sèches l'année passée, sont garnies de flaques dans lequelles on progresse sans éviter l'impregnation, des combis et des kits qui s'alourdissent déjà. Le petit méandre de l'entrée est également bien rempli.
L'équipement s'enchaine bien avec une c40 pour le p25, en commançant la main courante sur stalagmite, puis tete de puits Y sur 2 spits au bout de la vire (en passant au dessus de la sangle laissée en place qui ne permet pas d'éviter le frottement). En bas le lac était un peu plus haut que l'été dernier, et un fractio a 4m au dessus permet de se décaler sans se mouiller. C70 sur le puits de 45m suivant en commancant la main courante au début de la chatière 2spits, puis 2 spits coté droit à la sortie de la chatière, un fractio 2 spit une 5-8 de mètres plus bas, et enfin arrivé à une espèce de balcon calcité en surplomb, il faut ignorer les spit sur lequels on tombe en descendant tout droit, qui sont au dessus du bourrelet, et n'évitent pas le frottement, mais en chercher 2 sur la paroi de gauche, facilement accessible. fin du puits en plein vide. Les 2 autres nous retrouvent dans la salle du bas pour prendre vers la galerie Lucas.


Galerie Lucas : C50+C20 (on avait du rab de corde, mais C50 n'avait pas suffit) 2S, 1dev, 1S, 1AN, 2AN arrivée en bas, une galerie riche en concretions, gours rempli, chou fleur, draperie, et même quelques excentriques.




















un petit passage plus bas à gauche depuis la galerie principale permet d'atteindre cette jolie vasque.



Galerie du lac (début) : P7 (c15) finissant par une vasque d'eau (hauteur cuisse) qu'on a essayé d'éviter par une vire scabreuse (1 spit et 1 AN) qui nous a presque quand même tous mis à l'eau, E6 corde en fixe, V6 en fixe (le "parapluie belge"), p15 avec une c30, (1AN, 2S, fractio 1 AN), V10 en fixe, E2 en fixe, P9 en fixe. Arrivée sur un lac. Des spits sont visible en rive droite au dessus de l'eau, sans prise pied, si un seul est fouttu, c'est du temps perdu. on reviendra avec des néoprènes completes.

P7






ici s'arrete notre progression, il faut nager, pas de néop pas de vire en fixe...






retour

Le lendemain une petite recherche de fossiles à la combe des marnes noires de Morties



Pour finir une pizza à la plage


et une ptite montée au pic st loup en matinal avant le retour au train

la scolopendre méditerranéenne
