Aven de la Leicasse
28 mai : aven de la Leicasse
Olivier nous a rejoint, ca fait 10ans qu'il n'a pas été dans cette cavité, mais on s'est débrouillé. L'équipement un peu hésitant au début avec une première corde trop courte (on avait pris l'équipement pour l'entrée naturelle, au lieu de l'artificielle), on bidouille pour économiser, des dynemaa pour allonger les oreilles, une déviation à la place d'un fractionnement... ouf
Quelques petites étroitures avant d'arriver sur le grand puits.
Le dernier puits est un beau plein vide de 35m qui perce le plafond d'une salle, on pendule légèrement pour ne pas aller au fond.
En bas des puits, déjà midi, on déjeune :)
On cherche ensuite le shunt, et on se glisse le ventre plein dans des étroitures, pratique... A la premiere salle on se trompe un peu en allant direction réseau des Cannois fou. Mais on retrouve rapidement notre route, direction le bivouac puis la salle de Milhau. ici les filles se posent, et les gars continuent jusqu'à la galerie Jean Borg. Ils ont malheureusement posé leur bodar avec nous, et ne peuvent pas aller au petit fond à cause d'une escalade en fixe.
Sur le chemin du retour nous faisons un petit aller retour dans la conduite forcée, qui vaut le détour.
Presque arrivés au bas des puits, oh de la lumière ! "Salut" on se connait, c'est les spéléos d'Orléans, on était ensemble pour certains en Ariège le mois dernier, pour d'autres, à la PSM l'automne dernier. Le monde est petit. On resort de la vers 18h30-19h30 le temps que tout le monde sorte.
TPST 7h



































