Aphanice

Dimanche 30/07/2023

La voiture SCCM arrive tôt dans la matinée à Sobieta après avoir fait le trajet de nuit, avec un détour par l’océan.
Dans l’après-midi deux équipent se forment :
Floxx, Momie et Pierre iront faire la grotte du Bijou.
Gyom, Vincent, Ilian et Samuel iront équiper le début de la grotte d’Aphanicé
Kafka part en famille dans les Hautes Pyrénées, et ne reviendra que le lendemain.

Gouffre de l’Aphanicé :
Nous enkitons les cordes du début et les deux cordes de 200m que nous laisserons en haut du puits des pirates. Arrivé à l’Aphanicé, temps nuageux et bruineux mais nous entrons dans le trou encore plutôt secs. Vincent part en premier et équipe jusqu’au grand puits. Nous remontons et sortons 3h après.

Lundi 31/07/2023: Aphanicé bis/Betxanka

Gouffre de l’Aphanicé bis :

Kafka, Ilian, Gyom et Samuel retourne à l’Aphanicé pour tenter d’ouvrir une voie fractionnée dans le puits des pirates en dessous de la niche, au moins pour éviter le passage de nœud, la corde de 200+50m trop lourde et inconfortable à passer dans le descendeur. Ilian pose un spit au premier fractio en dessous de la tête de puits, celui ci était monopoint, le 2eme spit d’origine ayant rouillé et éclaté, et il remonte. Samuel après avoir rééquipé à coup d’amarrages forés avec son perfo les 3 premiers puits, posera les 5 ou 6 fractionnements depuis la niche, jusqu’en bas du puits des pirates, après purge de la paroi en grand fracas sur la portée titanesque. Mission accomplie \o/

Ceci est une première piste pour s’approcher de l’objectif : accéder au légendaire puits parallèle inexploré. Il existe bel et bien une faille méandriforme à mi-chemin de la grande portée, mais rien ne ressemble à un puits parallèle, on dirait un “grand éboulis suspendu” d’après Ilian. Et il y a encore beaucoup de taff pour s’en approcher sil faut équiper une vire pour y accéder. Mais sinon plusieurs niches sont encore à accéder.

Commentaires :
Les vielles broches sont énormes, rouillées et trop large pour ouverture d’un mousqueton classique.
Faudrait ajouter un fractionnement dans le P56 pour plus de confort.
Après la niche les fractionnements sont à gauche lorsque l’on regarde la paroi (sauf l’avant dernier). Les spits sont en inox et une plaquette inox est normalement en fixe sur chaque fractionnement (sauf l’avant dernier), merci de les laisser. C’est possible qu’il y ait un fractionnement en trop dans la fiche d’équipement, dans le P330 après la niche. Les fractionnements sont approximativement tous les 30/40m sauf une tirée qui doit être autour des 80m. On reste quasiment tout le temps contre la paroi sauf dans la tirée après la niche où il faut se balancer pour attraper le fractionnement. Attention aux cailloux quand les pieds frottent la paroi, la ligne est nouvelle.

mardi 01/08/2023

Gouffre de l’Aphanicé déséquipement 

Momie, Cassandra, Fred, Floxx, Vincent et Pierre descendent au fond de l’Aphanicé sur le super équipement posé par Samuel la veille en 2h, points chauds en bas. On commence à remonter. Pierre remonte suivi de Momie et de Cassandra. Fred en profite pour faire des photos du puits de l’Aphanicé depuis le fond puis remonte.
Vincent déséquipe et pose une plaquette inox à chaque fractionnement pour retrouver la voie. Finalement la corde de 200m sera renkitée au fur à mesure pour éviter des mauvaises surprises une fois tout le monde en haut. Arrivé à la jonction des deux cordes de 200m, Vincent continue la remontée avec le gros kit du fond, déséquipe le reste en enlevant les nœuds et les mouskifs pour faciliter la remontée de la corde depuis le haut.
Tout le monde attend en haut pour pouvoir remonter les premiers kits à la surface. Pierre et Fred se chargent des deux gros kits. Cass suit, et Momie et Vincent terminent le déséquipement de l’Aphanicé.
On y aura passé 10h30.

CR complet ici

 

Photo de freed vu du bas du puits des pirates :