Parcours spéléo au fort de Barchon (Belgique)

 

 

Nous étions 19 spéléos/cataphiles de la team EEGC, dont 5 coupons initiations, mais personne de vraiment débutant pour les techniques de cordes. 4 d’entre nous étaient déjà venu à cet événement avant l’épisode Covid. J’avoue que je ne m’attendais pas à ça, c’était vraiment très bonne ambiance, sympathique et délirant. avec de multiple parcours à thème dans le fort et à l’extérieur, pour tous les gouts, avec une ptite atmosphère de fort boyard version plus boueux, la météo n’aidant pas, et sans l’appât du gain. Uniquement le défis d’arriver (ou pas) au bout d’un parcours. Et un ptit coin restauration à l’abri de la pluie.

Parcours A (comme Aérien): parcours extérieur intégrale avec franchissement d’obstacles divers. Poulie nécessaire avec plusieurs tyro, des passages aériens au dessus de l’accueil et final avec des traversées plus compliquées, le passage des bucherons en particuliers.

Ce parcours a été fait 13 fois parmi les gens de notre groupe.

Parcours T (comme Tyroliennes): parcours extérieur composé de différentes tyroliennes. En partant de la tourelle sur le dessus du fort.

Ce parcours a été fait 15 fois au moins parmi les gens de notre groupe. (c’était rapide et il en passait dessus jusqu’à des heures avancées de la nuit).

Parcours B (comme Bonne condition physique) : vers la tour, parcours de cordes très technique.

Pas si technique ni physique que ça excepté les parapluies belges inversés (droite à gauche) sur la tour d’aération (mettre son descendeur à droite du croll).

Ce parcours a été fait 14 fois parmi les gens de notre groupe.

Parcours C (comme Couché) : vers l’intérieur du Fort, spéléo classique avec étroitures, méandres, puits et ramping.

Effectivement assez peu confort, bas et allongé la plupart du parcours. Le parcours passe par des passages sympa à visiter du fort. Claustrophobe s’abstenir.

Ce parcours a été fait 4 fois parmi les gens de notre groupe

Parcours D (comme Divers) : typiquement spéléo (passage de laisse d’eau).

Assez long à faire (plusieurs heures), et un peu d’attente, parcours ayant pas mal de succès. double Tyrolienne souterraine, pont de singe chatière puits à échelon etc…

Ce parcours a été fait 16 fois parmi les gens de notre groupe.

Parcours E (comme Etroitures) : parcours mixte spéléo classique et techniques de cordes.

plusieurs tobogan en tubes à l’intérieure, les étroitures sont pas si nerveuses que ça. un passage sur un bateau à tirer sur l’eau à l’aide de poulies.

Ce parcours a été fait 13 fois parmi les gens de notre groupe.

Parcours F (comme Froid) : parcours à prédominance aquatique.

Certains l’ont fait avec néoprene, mais d’autre sans. Un passage anxiogène ou on passe sans le casque les oreilles dans l’eau à chercher l’air sur le plafond.Ce parcours a été fait 5 fois parmi les gens de notre groupe.

Parcours G (comme G peur) : fil d’ariane complétement plongé dans le noir. des obstacles sont à franchir (type pneux), pas besoin de baudar.Ce parcours a été fait 13 fois parmi les gens de notre groupe

Parcours Commando

Ce parcours n’était pas décrit pour l’évènement;, mais est particulièrement physique.
Ce parcours a été fait 2 fois parmi les gens de notre groupe.