TOP des souterrains merveilleux et exceptionnels du monde

 

Des sites souterrains historiques et culturels

Grotte d'Ajanta, Aurangabad (Indes) TROGLODYTE

"Grottes artificielles" bouddhistes indiennes, creusées entre le IIe et le Ier siècle avant notre ère. Elles sont ornées de peintures et sculptures remarquables bouddhistes mais aussi époque gupta du V et VI ème siècles. Troglodytes classées au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco (1983) et protégées par l'Archaeological Survey of India. Les grottes d'Ajanta ont été découvertes en 1819 par des soldats britanniques lors d'une partie de chasse.

Visites touristiques.



 

Grottes d'Ellora, Aurangâbâd (Indes) TROGLODYTE

34 'grottes'.

Témoignage des trois grandes religions : le bouddhisme, le brahmanisme et le jaïnisme.

Monastères et temples bouddhistes, hindoues et jaina troglodytes cohabitants, construits dans du basalte dur.

L’activité d’excavation s’est déroulée en trois phases du VIe au XIIe siècle (monuments datés de 600 à 1000):
- Ve et VIIIe siècles (philosophie du bouddhisme mahayana)
- VIIe et Xe siècles (grottes du groupe brahmanique N° 13-29, dont le célèbre temple du Kailasa n°16)
- IXe et XIIe siècles (philosophie jaïne)

Classées au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco (1983)

Visites touristiques.

 



Grotte d'Elephanta (Indes) TROGLODYTE

La cité des grottes. situé sur l'Ile d'Elephanta ou île de Gharapuri.
Culte de Shiva. Présence de gigantesques haut reliefs. Troglodytes creusés entre 500 et 800 de notre ère. La grotte principale n° 1, mesure 39 mètres de profondeur depuis  l'entrée principale. La statue de Sadashiva domine la grotte n°1 avec ses 7m de hauteur. Classées au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco (1987). Visites touristiques.




Grottes de Khandagiri & Udayagiri, (Indes)
TROGLODYTE

A Bhubaneswar

Lieu de culte datant des premiers temps de l'hindouisme et constitue l'un des plus importants sites archéologiques en Inde de la période Gupta. Site est sous la protection de l'Archaeological Survey of India. Creusé entre le IVe siècle et au début du Ve siècle.

Visites touristiques.

 

Grottes de Undavalli (Indes) TROGLODYTE

Taillée dans le grès entre le IVe et Ve siècles. La plus grande des grottes est sculptée sur quatre niveaux et comporte au second niveau une statue monumentale de Vishnou en position allongée, sculptée dans un monolithe de granite. Ces grottes étaient à l'origine un sanctuaire Jaïniste rappelant par son architecture ceux d’Udayagiri et de Khandgir.

Visites touristiques.



 

Grotte de Bhaja, Khandala (Indes) TROGLODYTE

Creusé au IIe siècle avant notre ère. Protégées par l'Archaeological Survey of India.

Visites touristiques.

 



Temple troglodyte Rangiri Dambulla (Sri Lanka) NATURELLETROGLODYTE

Site bouddhique. Grottes naturelles transformées en troglodytes. Lieu de pèlerinage depuis le IIIe siècle avant notre ère, ce monastère rupestre, qui contient cinq sanctuaires. Il est particulièrement remarquable par ses peintures murales bouddhiques couvrant une superficie de 2 100 m2 et par ses 157 statues. Sculptures polychromes

Visites touristiques

 




Grottes de Longmen (Chine)
TROGLODYTE

Les grottes et niches de Longmen abritent le plus grand et le plus impressionnant ensemble d'œuvres d'art chinoises des dynasties des Wei du Nord et Tang (316 - 907). Ces œuvres, dont les sujets touchent exclusivement à la religion bouddhiste, représentent l'apogée de l'art chinois de la sculpture sur pierre. Inscrites au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 2000. Visites touristiques.



Grottes de Yungang (Chine) TROGLODYTE

Les grottes de Yungang, à Datong, province du Shanxi, avec leurs 252 grottes et leurs 51 000 statues, représentent une réussite exceptionnelle de l'art rupestre bouddhique en Chine au Ve et au VIe siècle. Les Cinq Grottes, réalisées par Tan Yao avec une stricte unité du plan et de la conception, sont un chef d'œuvre classique de la première apogée de l'art rupestre bouddhique en Chine. Inscrites au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 2001. Visites touristiques.



Grottes de Mogao (Chine) TROGLODYTE

Creusées dans les falaises qui surplombent la Dachuan, dans la province du Gansu, les grottes de Mogao abritent depuis le IVe siècle la plus vaste collection au monde de l’art bouddhiste. Réalisées en 366, elles représentent la quintessence de l’art bouddhiste du IVe au XIVe siècle. Les 492 grottes conservées à ce jour réunissent 45.000 mètres carrés de peintures murales et plus de 2.000 statues peintes. La grotte 302 de la dynastie Sui montre des scènes parmi les plus anciennes et les plus saisissantes illustrant, à l’image de ce chameau attelé à un chariot utilisé lors des expéditions commerciales de l’époque, les échanges culturels qui ponctuèrent la Route de la Soie. Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987. Visites touristiques.




Bamiyan Valley (Afghanistan)
TROGLODYTE

Enclavée dans les hautes montagnes de l'Hindu Kush des hautes terres centrales de l'Afghanistan, cette cité troglodyte est sculptées dans les falaises de Bamiyan. S'y trouvent les deux niches des statues géantes de Bouddha (55 m et 38 m de haut) détruites par les talibans en 2001. Elle comprend également de nombreuses grottes formant un grand ensemble de monastères bouddhistes, chapelles et sanctuaires construites entre le IIIe au Ve siècle de notre ère. Dans plusieurs grottes et niches, souvent reliées par des galeries, il y a des restes de peintures murales et de statues de Bouddha assis. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003. Fermé aux touristes.


Hegra Archaeological Site (Arabie Sahoudite)
TROGLODYTE

Premier site de ce pays inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Site de la civilisation des Nabatéens au sud de Pétra (Jordanie). Tombes monumentales aux façades décorées, datant principalement du 1er siècle avant notre ère au 1er siècle. Le site compte aussi une cinquantaine d’inscriptions de la période pré-nabatéenne et des dessins rupestres, façades décorées, et puits, indiquant leur maîtrise des techniques hydrauliques. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008. Visite touristique.

 

 

Grotte Phraya Nakhon, (Thaïlande) NATURELLE

Dans le parc national de Khao Sam Roi Yot. Abrite le pavillon royal Kuha Karuhas qui sert de temple.

Quand il fait beau, le pavillon royal est éclairé par les rayons du soleil entre 10h30 et 11h30 du matin.

Visites touristiques.

 

 

Grottes de Goa Gajah, (Indonesia) TROGLODYTE

La grotte à l'Elephant à Ubud, Bali. Entrée par la bouche d'une tête de démon. Le site date du 11eme siècle.

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

Visites touristiques.

 

Pétra, la cité perdue aux mille visages (Jordanie) TROGLODYTE

« rocher » en grec ancien est une cité nabatéenne. Fondée vers la fin du VIIIe siècle avant notre ère., par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le VIe siècle avant notre ère par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits précieux entre l'Arabie du Sud, l'Égypte, la Syrie et la Méditerranée. Pétra a abrité à son apogée, vers l'an 50, jusqu'à 25000 habitants. Vers le VIIIe siècle, la modification des routes commerciales et plusieurs séismes entraîneront l'abandon progressif de la ville. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert en 1812 par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt. Inscrit, depuis 1985, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Visites touristiques.

 

 

Jezuitenberg - Maastricht (Pays-Bas) CARRIERE

Musée Souterrain situé dans le Cannerberg à Maastricht; depuis 1996 monument de culture protégé par le service des monuments historiques depuis 1996. Cette carrière a été exploité entre 1704 et 1880 dans le mont de quartier de Kanne, comme pierre de construction.
Les pères Jésuites de Maastricht, des Scolastiques et des étudiants en théologie de visitaient entre 1860 et 1960 la carrière pendant leurs mercredi après-midis de congé. Ils ont créé de nombreux dessin au charbon de bois et couleurs, sculpté un grand nombre de bas reliefs, et de statues dans les parois de marne.
Des taureaux ailés, l’Alhambra, Jésus-Crist, Bouddha, la tète de Ramsès II et beaucoup d’autres curiosités ornent l’intérieur de galeries. Devenu un musée à partir des années 60. Visites touristiques.

[TOFs 1 2]

La région des Cappados, (Turquie) TROGLODYTE

Les habitations troglodytiques comportent toujours des ouvertures vers l'extérieur de petite dimension. Les grandes ouvertures parfois présentes actuellement résultent d'écroulements dus à l'érosion. C'est notamment pour cette raison que beaucoup de ces habitations sont maintenant abandonnées. Mais certaines sont encore occupées (logements, hôtels, et même poste de police). Elles font parfois l'objet de restaurations luxueuses et sont alors protégées contre l'érosion par un enduit discret, à l'instar des églises de Korama (aujourd'hui Göreme).

Visites touristiques.

 

Les grottes de Maresha et de Bet-Guvrin (Jérusalem) TROGLODYTE

en basse Judée, un microcosme du pays des grottes. Sculpté dans la craie. 3500 chambres souterraines servant de citernes, moulin à huile, bains, de colombiers, d’étable, de lieux de culte, d’abris pour les périodes de troubles et de zones funéraires.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014

 

Kutná Hora (République Tchèque) CRYPTE

Le centre historique de la ville avec l'église Sainte-Barbe et la cathédrale Notre-Dame de Sedlec, mine d'argent, et crypte ossuaire de Sedlec. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995. On y trouve notemment la crypte de Sedlec kostnice et son ossuaire sous la chapelle catholique du cimetierre de tout les saints. Pendant la peste noire au milieu du 14e siècle et après les guerres hussites au début du 15e siècle, plusieurs milliers de personnes y ont été enterrées. Vers 1400, une église gothique a été construite au centre du cimetière avec un niveau supérieur voûté et une chapelle inférieure pour servir d’ossuaire. L'ossuaire contient 40 000 à 70 000 squelettes, dont de nombreux os sont assemblés pour former des décorations et meubles pour la chapelle. Entre 1703 et 1710, la chapelle supérieure a été reconstruite. Cette œuvre, de style baroque tchèque, a été conçue par Jan Santini Aichel. En 1870, František Rint, un sculpteur sur bois, a été employé par la famille Schwarzenberg pour mettre les tas d’os en ordre. 

Visites touristiques.

[TOFs]

 

Grottes très ornées



Site d'art rupestre de Tadrart Acacus (Lybie) NATURELLE

Dans des abris de roches du Sahara. Date les plus anciennes de 12 000 ans avant notre ère. les plus récente du Ier siècle. Représante des successions de faune et flore très différentes et mode de vie de populations s'étant succédées.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985.



 

Site d'art rupestre de Tassili N'Ajjer (Algerie) NATURELLE

Dans des abris de roches du Sahara. Inscriptions datées de -17 000 à -12 000 ans avant notre ère.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 19

 



Cueva de las Manos, Río Pinturas (Argentine) NATURELLE

Art rupestre datant de -13 000 à - 9 500 ans. Nommée "grotte aux mains" à cause de ses multitudes de pochoirs de mains sur les parois. Elle comprend aussi des animaux (guanacos).

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.

Grotte d'Almarita (Espagne) NATURELLE

Art rupestre paléolithique du nord de l’Espagne. Très bien concervé grace à la profondeur des galeries. (ensemble protégés de 17 grottes ornées paléolitique du secteur). Découvert en 1879 par Marcelino Sanz de Sautuola. Témoignage de l’Aurignacien au Magdalénien. Charbon daté de -15 500 et -13 500 avant notre ère.

Inscrit en au patrimoine mondiale de l'UNESCO en 1985.

 

Grotte Chauvet / Pont d'Arc (France) NATURELLE

Dans les plateau calcaire surplombant les gorges de l'Ardèche. Cette grotte contient les plus anciennes peintures connu (l’aurignacien : entre -30 000 et -32 000 avant notre ère). Elle a été fermée par un éboulement il y a environ -20 000ans. Redécouverte en 1994. Sont représentés des motifs anthropomorphes, des animaux (mammouths, ours, lions des cavernes, rhinocéros, bisons, aurochs...). Certaines représentations sont tridimensionnelles et d'autres évoquent des mouvements, comme des premiers animations. Y ont été retrouvé plus des miliers de restes de la faune du paléolithique et diverses empreintes de pas humains.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Fermé au public


Grottes de Lascaux, vallée de Vézère (France) NATURELLE

La grotte de lascaux fait partie des 25 grottes ornées présentent dans cette vallées remontant jusqu'au paléolithique. Des animaux et scenes de chasse y sont représenté datant de -19 000 et -17 000 avant notre ère. La grotte de Lascaux a été découverte en 1940, et classée monument historique la même année. Le site est ouvert au public en 1948. Fermée au public en 1963 pour la protéger de prolifération de tache brune due au déséquilibre atmosphérique altérant les peintures.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

 

 

Les sites naturels.

   


Lechuguilla cave (Etat-Unis) NATURELLE

La grotte de Lechuguilla est située dans le parc national de Carlsbad caverns au Nouveau-Mexique. Composée de calcaire et de gypse elle s'étant sur plus de 242km de developpement, Lechguilla regorge de formations minérales exceptionnelles. Elle est considérée comme la grotte la plus profonde des États-Unis. Bien qu'elle ait été découverte dans les années 1950, environ trois décennies se sont écoulées avant que le Colorado ne permette d'explorer davantage la grotte.

L'accès à la grotte est réservé aux chercheurs scientifiques agréés. La Caverne de Carlsbad est visitable aux touristes.



Wind Cave (Etat-Unis) NATURELLE

Développement de 248,16km

Nommé pour les vents barométriques à son entrée, ce labyrinthe de passages abrite des boxworks, une formation unique rarement trouvée ailleurs.

Visites touristiques.



 

Mammoth Cave (Etat-Unis) NATURELLE

La grotte qui est la plus longue du monde avec un cumul de développemebt de 675,9 km. Fait partie du parc national Mammoth Cave, et du statut World Heritage Site et International Biosphere Reserve.

Record du monde de développement pour les cavités naturelles.

Visites touristiques.

 



Sistema Sac Actun (Mexique) NATURELLE

Deuxième réseau souterrain après Mammoth cave avec 364,39km de développement, mais avec une grande partie noyée.

Sistema Sac Actun (signifiant « Système de grottes blanches ») est un système de grottes sous-marines situé le long de la côte caraïbe de la péninsule du Yucatán avec des passages au nord et à l'ouest de la ville de Tulum. La découverte d'une connexion avec le Sistema Dos Ojos en 2008 en a fait le plus long système de grottes sous-marines connu.



Sistema Dos Ojos (Mexique) NATURELLE

Fait partie d’un système de grottes inondées situé au nord de Tulum, sur la côte caraïbe de la péninsule du Yucatán, dans l’État de Quintana Roo, au Mexique. développement de 82,47km.

Grotte de Marbre en Patagonie, (Chilie) NATURELLE

à  Las Cavernas Marmol. Sous le deuxième plus grand lac d’eau douce d’Amérique du Sud, General Carrera, se trouve la cathédrale de marbre. Les cavernes peuvent être explorées en bateau à certains moments de l’année où le niveau d’eau est assez bas.



La Geoda de Pulpí (Espagne) NATURELLE

La Géode de Pulpí, aussi appelée Géode de Jaravía, est une géode géante découverte à proximité de Pulpí (province d'Almería) par le Grupo Mineralogista de Madrid en décembre 1999. Selon les modèles géologiques, la grotte s'est formée pendant la crise de salinité messinienne il y a six millions d'années, lorsque les assèchements successifs de la mer Méditerranée ont provoqué des dépôts massifs d'évaporites (sel et gypse). La grotte est accessible pour des visites touristiques depuis juillet 2019. Mais assez restreinte en nombre de visiteurs et en temps passé sous terre.

 



Sistema del Alto Tejuelo (Espagne) NATURELLE

Réseau de 173km en Cantabrie.

La zone d'exploration, appelée Alto del Tejuelo, est divisée en 7 parties distinctes. D'une part, les 4 vallées situées plus à l'Est. Ce sont les vallées de Seldiyuso, Bordillas, La Canal et Paso Malo. La vallée de Seldiyuso délimite la zone d'exploration au nord et celle de Paso Malo, la délimite au sud. À l'ouest, la rivière Miera elle-même définit la zone, protégée par les impressionnants escarpements d'Ajanedo. Entre ces vallées et les escarpements, on trouve une grande étendue de pentes s'étendant sur 600 et 900 mètres, que l'on appellerait les pentes de l'Alto del Tejuelo, Hoyo Escaleras...

 



Ojo Guareña (Espagne) NATURELLE et TROGLODYTE

Une enclave dans la nature qui fait partie de l'un des plus grands complexes karstiques de la péninsule ibérique.

Cet ensemble de galeries formées dans le calcaire à la suite de l'érosion hydrique mesure principalement plus de 100 km. Il est considéré comme un monument historique national artistique. La visite guidée se fait dans la grotte de San Bernabé et de l'ermitage de San Tirso et San Bernabé. Pour les amateurs de spéléologie, il est possible de faire une visite plus spécifique dans cette zone, une partie de la grotte de Palomera.



La grotte de Malaval (France)
NATURELLE

Cavité découverte vers 1840, partiellement visitée en 1899 par Arnal et Barbot, puis explorée à partir de 1947 par le Dr. Jean Gajac. Le réseau de Malaval se développe au sud-ouest du massif du Mont Lozère. La cavité s'ouvre dans la Combe du Valat de Brenou sur la commune des Bondons. La rivière de Malaval bénéficie dune forte notoriété en raison d'un concrétionnement très particulier. Il s'en fallut de peu dans les années 1950 avant que la cavité ne soit détruite par un projet d'exploitation minière, suite à la découverte de filons de Galène argentifère. Développement 12km (en 2000), dénivellé 237m, concretions rare, les blanches et super blanches, des concretions bleues, une rivière souterraine, mais aussi présence d'empreintes de dinosaures fossiles.

La cavité est fermée au public.

[TOFs]

 



L'aven du Mont de Marcou (France) NATURELLE

Géode verte de cristaux chargés en nickel.

Ouvert au spéléo sur réservation (peu de créneaux et longue file d'attente).

[TOFs]

 



Gouffre Berger (France) NATURELLE

La première entrée est découverte le 24 mai 1953 par Joseph Berger et ses compagnons. La renommée de cette cavité, qui n'est pas encore un réseau, vient du fait qu'elle est la première au monde où des spéléologues ont atteint la profondeur mythique de 1 000 mètres. De 1954 à 1963, elle est même le gouffre connu le plus profond du monde, ravissant ce record au gouffre de la Pierre-Saint-Martin qui le lui reprend en 1964. En 2018, ce réseau possède onze entrées et se développe sur environ trente-sept kilomètres.

 



Réseau Gouffre de la Pierre Saint-Martin (France) NATURELLE

Développement 86km depuis la liaison avec le gouffre des partages. profondeur 1410m depuis l'entrée amont. Le gouffre Lépineux (Pozo Lepineux en espagnol), est l'entrée historique d'une cavité souterraine majeure située dans le massif de La Pierre Saint-Martin (massif de Larra-Belagua pour les Espagnols), à proximité immédiate de la frontière française et de la commune française d'Arette, dans les Pyrénées-Atlantiques. Se visite en Spéléo sportive ou touristique depuis la salle de la Verna relié par un tunnel EDF. La Verna est en 24ème position mondiale de la plus grande salle souterraine en superficie avec 43 000 m2, 253 × 220 × 194m, et la 10ème position en volume avec 3,6 Mm3. Et la Salle de l'éclipse 19ème position mondiale avec 48 300m2, 345 × 140 × 40m dans le gouffre des partage.

ARSIP / La Verna



Réseau Felix Trombe / Coume Ouarnède (France) NATURELLE

Le réseau Félix Trombe est situé sur le massif d'Arbas dans la chaîne des Pyrénées, au sud du département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Le réseau Félix Trombe est le plus long réseau souterrain de France avec 117km de galeries et 57 entrées. C'est une cavité complexe du fait notamment de son dénivelé global important (1 001 mètres) et de ses nombreuses entrées

Grotte de Fingal's (Ecosse) NATURELLE

Orgues de basalte. Visitable en touriste par bateau depuis Oban > Ile de Mull > Ile de Staffa.


Grottes de Škocjan (Slovénie)
NATURELLE

Ce réseau calcaires comporte des dolines d'effondrement et 6 km de galeries à plus de 200 m de profondeur, de nombreuses cascades et l'une des plus grandes salles souterraines connues, Salle de Martel avec plus de 2 millions de mètres cubes. La rivière souterraine Reka emprunte avant de disparaitre une galerie de 150m de haut, sur 120m de large. Le site, qui se trouve dans la région du Kras (c'est-à-dire du « karst »), est l'un des plus célèbres au monde pour l'étude des phénomènes karstiques. On y trouve les salamandres des grottes, les protées. Présence de vestiges préhistoriques et archéologiques. Visite touristique et spéléo sportive.

Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1986


Système de Baradla Domica (Hongrie / Slovaquie) NATURELLE

Très grand système karstique entre Aggtelek et la Slovaquie. Karst typique des climats tempérés. Ayant connue des combinaisons de climats tropicaux et glaciaires pendant sa formation. Site école de l'étude géologique, de nombreux vestiges archéologiques, de nombreuses espèces troglodytes découvertes, comprends un concretionnement important. La grotte de Baradla Domica est la plus importante (5,3 km). Décrit pour la première fois en 1549. Première promenade touristique en 1806. Fait parti du site classé patrimoine mondiale à l'UNESCO depuis 1995. Toujours ouvert au public.



Plitvice National Park : lacs, grottes et cascades. (Croatie) NATURELLE

Le relief karstique des lacs de Plitvice est développé dans des roches carbonatées du Mésozoïque (principalement du calcaire et de la dolomie) avec de nombreuses formes de relief karstiques de surface et souterraines. Certains d'entre eux sont visibles en conduisant ou en marchant dans le parc, mais un grand nombre d'entre eux sont cachés sous terre, toujours intacts. Eldorado des spéléologues, biospéléologues, géomorphologues...

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Visite touristique.



Grottes de Devetashka (Bulgarie) NATURELLE

dans le Parc national de Pirin

Parc national situé à une altitude de 1 008 à 2 914 m dans le massif du Pirin, dans le sud-ouest de la Bulgarie, le parc présente un paysage karstique des Balkans, avec ses lacs, ses cascades, ses grottes et ses forêts de pins. Il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en 1983



Grotte de Melissani à Kefalonia, (Grece) NATURELLE

Une grotte sur l'île Ionienne de Céphalonie, Grèce. Elle est située près du village de Karavomilos. Elle est entourée de forêt, avec les flancs du mont Roudi à l'ouest. La grotte s'est formée à partir d'une doline effondrée, typique de la roche karstique qui forme les montagnes de l'île. Elle mesure 50 m de long pour 35 m de large1 et 36 m de hauteur, et contient un lac d'eau saumâtre de 20 à 30 m de profondeur. Les sources alimentant le lac sont au fond de celui-ci. La grotte est à environ 500 m de la mer, et l'eau du lac est surélevée de 1 m par rapport au niveau de la mer. La grotte (et le lac) est en deux parties. Le plafond de la grotte est ouvert dans l'une d'elles, on peut voir le ciel. Dans l'autre partie, éclairée par l'électricité. Elle s'est révélée lorsque son toit s'est effondré lors du séisme de 1953 de Céphalonie et Zante.

Visite touriste en bateau.

Grotte de glace de Eisriesenwelt à Werfen, (Autriche) NATURELLE

Eisriesenwelt = le monde des géants de glace.

Visite touristique



Steinbrücken Cave, Ice Cave (Autriche) NATURELLE

« Stone bridge cave » a été découvert par le Cambridge University Spéléologie Club sur le Loser Plateau en 1999. Tire son nom d'une arche naturelle voisine. L'arche est en fait une ancienne entrée de la grotte de Traungold qui a été aménagée en un abri de bivouac pratique pour les explorateurs de grottes. En 2014, la grotte a été connectée au système Schwatzmooskögel qui a une longueur combinée de plus de 136km et une étendue verticale de 1 112m.




Grotte de glace de Skaftafell, (Islande)
NATURELLE

à Vatnajokull National Park. A une trentaine de kilomètres de la lagune glacière de Jökulsárlón, au sud-est de l'Islande. Trop instables en été, elles ne peuvent être parcourues que durant l'hiver (octobre à avril). S'y rendre pendant les quelques heures de jour et après une période de pluie ou de vent qui auront déblayé la neige située sur le glacier pour voir la lumière bleue à travers la glace. Les glaciers évoluent, se déplacent, s'effondrent par endroit pour s'allonger plus loin chaque années les conditions d'exploration diffèrent. Il est conseillé de s'adresser à un guide expérimenté pour s'y rendre.

 



Krubera-Voronja Cave (Abkhazie) NATURELLE

profondeur : 2199m, altitude 2256m.

Il a été découvert pour la première fois en 1960. En 2001, le record de la grotte la plus profonde du monde a été établi. La grotte comprend plusieurs siphons. Plusieurs expéditions internationnales.

Video d'une expé



Veryovkina Cave (Abkhazie) NATURELLE

Profondeur : 2212m

Depuis fin août 2017 : Record du monde de profondeur pour les cavités naturelles.

 

 

Le gouffre Sarma, (Abkhazie) NATURELLE

profondeur : 1830m

La grotte de Sarma située dans le district de Gagra, en Abkhazie, en Géorgie, est la troisième grotte la plus profonde au monde. Sa profondeur actuelle (1830 m) a été mesurée en 2012 par une équipe dirigée par Pavel Rudko.

 



Bullita Cave (Australie) NATURELLE

Cette intéressante cavité australienne est un véritable labyrinthe de galerie développées dans des grès carbonatés au sein du parc naturel Gregory au nord du pays. Developpement de la cavité environ 120km.

 



Grotte des vers luisant Waitomo (Nouvelle-Zélande) NATURELLE

L'attraction Waitomo Glowworm Caves est une grotte à Waitomo sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Il est connu pour sa population d'Arachnocampa luminosa, une espèce de ver luisant que l'on trouve exclusivement en Nouvelle-Zélande. Cette grotte fait partie du système de voies navigables Waitomo qui comprend la grotte Ruakuri, Lucky Strike et la grotte Tumutumu.

Il existe des visites organisées en bateau sous les vers luisants.



Rivière souterraine de Puerto-Princesa (Philippines) NATURELLE

Subterranean River National Park

Rivière souterraine qui se jette dans la mer, et subit l'influence des marées.

Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999

Visite touristique en bateau.



Grotte de Sumaguing (Philippines) NATURELLE

Les grottes jouaient un rôle important dans la culture des habitants de Sagada en termes de traditions funéraires, leurs ancêtres placent les cercueils des morts à l'entrée d'une grotte. Cela symbolise la protection des âmes des morts. Mais cette tradition a été abandonnée.

Visite touristique

Système de Meghalaya, grotte de Krem Liat Prah (Inde) NATURELLE

La plus longue grotte de Meghalaya, Krem Liat Prah avec 30,95km.

Les grottes de Meghalaya comprennent un grand nombre de grottes. Le mot «Krem» signifie caverne dans la langue locale Khasi . La visite des grottes de Meghalaya est actuellement entreprise à la fois pour des activités scientifiques et récréatives, et il existe encore de nombreuses grottes inexplorées et partiellement explorées dans l'État. Les expéditions annuelles de spéléologie organisées par la Meghalaya Adventurers Association (MAA) sont connues sous le nom de «Projet de spéléologie dans la demeure des nuages». Visite touristique

Deer Cave (Malaysia) NATURELLE

Deer Cave, située près de Miri, Sarawak, Malaisie, est une attraction du parc national de Gunung Mulu. Il a été découverte en 1961 par G. E. Wilford du Malaysian Geological Survey. La grotte, également connue sous le nom de Gua Payau ou Gua Rusa par les peuples locaux Penan et Berawan, aurait reçu son nom en raison des cerfs qui s'y rendent pour lécher les roches salines et s'abriter. Développement : 2160m. hauteur de galerie max 196m. C'était la galerie la plus vaste d'une traite avant Soon Dong (Vietnam).





Clearwater Cave System (Malaysia)
NATURELLE

Dans le parc national de Gunung Mulu, au Sarawak, en Malaisie, il s'agit de l'un des plus grands systèmes de grottes interconnectées au monde en volume et de la 9e plus longue grotte du monde à 236,796 km. La première exploration par les spéléologues a eu lieu lors de l'expédition 1977-1978 de la Royal Geographical Society Mulu Sarawak. De nombreuses expéditions du Mulu Caves Project ont augmenté la longueur explorée et continueront de le faire à l'avenir.

Visite touriste possible sur une petite partie

 



Grotte de Hang Soon Dong, (VietNam) NATURELLE

A "La plus vaste" galerie souterraine du monde, longue de 9km une galerie ininterrompue atteignant 200 mètres de hauteur pour 100 mètres de large.

Fermé au public. Expédition payante sous autorisation.


Système de la Gebihe (Chine)
NATURELLE

Ziyun Getu He Chuandong National Park

Détient la salle souterraine la plus grande du monde en superficie : Salle des Miaos avec 140 540 m2, 824m × 336m × 177m. et la plus grande en volume avec 10,8 Mm3.

 




Shuanghedong Cave Network, (Chine)
NATURELLE

ou Shuanghe Dongqun

La plus longue grotte de Chine avec un developpement de 283,284 km, et 665m de profondeur. Située près de la ville de Wenquan dans le comté de Suiyang, dans la province du Guizhou. Cette grotte de gypse et de dolomite a une température constante d'environ 13°C toute l'année.
La grotte contient de nombreuses cascades et au moins trois rivières souterraines, dont certaines contiennent des crevettes des cavernes et des poissons pesant plusieurs livres. Ont également été trouvé des têtards, des grenouilles, des salamandres, des insectes, des araignées, des chauves-souris, des sangsues, des poissons aveugles... Depuis 1987, au moins 20 expéditions de France et du Japon ont exploré la grotte.

 



Jeju Lava tube (République de Corée) NATURELLE

Manjanggul Lava Tube Cave et Yongcheon Lava Tube Cave...

Visites toutistes

Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007

Les grottes de Sof Omar (Ethiopie) NATURELLE

Découverte en 1894. Système de 15km de longueur. Traversé par la rivière Weyib. Selon la tradition, Sof Omar est le nom d'un saint homme musulman qui vivait dans la région et Ayiew est le nom de sa fille. Maco et Holuca sont les termes en langue locale pour « nom » et « grotte ».

Ces grottes sacrées sont utilisées à des fins cultuelles depuis très longtemps ; de puissants êtres surnaturels sont censés habiter en cet endroit et un culte sacrificiel et des prières leur sont adressés. Plus tard, vers le XIe siècle, le culte de Cheik Sof Omar, un saint homme de l'Islam, se développe au même endroit, probablement une forme d'Islam indigénisé. Le lieu sert toujours comme but de pélerinage et lieu de culte.

 

D'autres sites souterrains merveilleux ...

Naïca, la mine aux cristaux géants (Mexique) MINE

La mine de Naïca est une cavité souterraine qui contient de l’eau saturée en éléments chimiques. Mine de plomb, de zinc et d'argent. Les cristaux de gypse géant atteignant 11m se sont formés dans les rivières souterraines qui ont été chauffées par le magma et cette croissance a duré plus de 10.000 ans, à raison d’un centimètre par siècle environ. L'eau a été pompée pour permettre l'accès à ces cristaux. La température peut s’élever jusqu’à 60° et l’oxygène y est assez rare, demandant un équipement spécial de réfrigération et de respiration…. Découverte en 1999.

Ré inondé depuis, et non visitable. Mais 3 autres grottes un peu semblables sont toujours autour, la grotte des épées, la caverne aux bougies, et la caverne de l'oeil de la reine.

 

Catacombes d'Odessa (Ukraine) CARRIERE

Environ 2 500 km de galerie souterraines dans du calcaire sur plusieurs réseaux distincts, jusqu'à 60m de profondeur. Le réseau le plus grand dépasse 1000km de développement.

Des visites guidées existes, mais cela ne représente qu'une infime visite. Le reste se fait en sauvage.

 

 

Mines de sel de Turda (Roumanie) MINE

L'exploitation du sel à Durgău-Turda a commencé en 50 avant notre ère à 106. Les Romains (106-274) ont exploité le sel à Durgău dans des chambres pyramidales profondes de 17-34 mètres et larges de 10-12 mètres. L'exploitation du sel a été arrêtée en 1932.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, Salina Turda servit d'abri aux habitants de la ville. Pendant le régime communiste, la partie en roches stériles de la galerie d'accès Franz Josef a été brièvement utilisée en tant que cave d'affinage pour les fromages locaux. En 1992, Salina Turda a été ouverte au public dans un but touristique et curatif. L'ensemble a été rénové en 2009. Après une descente en ascenseur, les visiteurs peuvent ainsi accéder à des salles de traitement, un amphithéâtre, des salles de sport, une grande roue, un mini terrain de golf ou encore des pistes de bowling6. La principale attraction est le lac de la Mina Maria Tereza. Des bateaux peuvent être loués pour visiter ce lac souterrain.

Salina Turda figure sur la liste des monuments historiques du Ministère de la Culture.

 

Mine de Koroška (Slovénie) MINE

Mežica est le plus grand gisement de plomb et de zinc de Slovénie. Miné depuis plus de 350 ans; c'est l'un des gisements de wulfénite les plus riches au monde. La plupart des grandes collections et musées minéralogiques du monde possèdent au moins un spécimen de cet événement classique. Et la localité est loin d'être épuisée ; de nombreux beaux spécimens ont été collectés ces dernières années.

Parcours VTT et Kayak

Visite touristique.

 

Rani-ki-Vav à Patan, (Inde) TEMPLE INVERSE

le puits à degrés de la Reine

Situé sur les rives de la Sarasvati, à Patan. Construit au départ comme un mémorial pour un roi du XIe siècle. Les puits à degrés sont une typologie architecturale propre au sous-continent indien. Apparus dès le IIIe millénaire av. J.-C., ils ont évolué au fil du temps : depuis ce qui était simplement une fosse accessible dans un sol sablonneux jusqu’à des ouvrages artistiques et architecturaux à plusieurs étages et très élaborés. Conçu comme un temple inversé soulignant le caractère sacré de l’eau, il comporte sept niveaux d’escaliers et de panneaux sculptés d’une haute qualité artistique. Plus de 500 sculptures principales et un millier d’autres mineures composent une imagerie religieuse, mythologique et séculaire, avec de fréquentes références à des œuvres littéraires. Le quatrième niveau est le plus profond et il mène à une citerne de 9,5 sur 9,4 m à 23 m de profondeur. Le puits se situe à l’extrémité ouest du site ; profond de 30 m, il s’agit d’une cavité circulaire de 10 m de diamètre.



Puits initiatique du palais de la Regaleira (Portugal) TEMPLE INVERSE

à Sintra. Tour inversée en forme de puits, représente les 9 cercles de l'Enfer, du Paradis et du Purgatoire, de la Divine Comédie de Dante. Ce puits à l'aspect d'une tour inversée de 27 mètres de haut qui s'enfonce dans la terre. Le puits comporte un escalier en spirale, soutenu par des colonnes aux chapiteaux sculptés. Au fond du puits se trouve encastrée une rose des vents de marbre à huit pointes, disposée sur une croix des Templiers. En bas du puits, il faut cheminer à travers un labyrinthe de grottes humides où l'on est contraint de progresser en se penchant.

Grotte de Benagil (Portugal) NATURELLE

Algarves

 

D'impressionnant puits



Le puits Vrtiglavica (Slovénie) NATURELLE

Grotte du vertige en slovène. découverte en 1996.

Profondeur : 643 m
Largueur : 537 meters
Altitude 1900m.

la verticale pure est de 603m. Contient une très grande cascade souterraine d'environ 400m de haut. La partie haute de la grotte est ornée de glace qu'il ne faut pas briser si des spéléologue sont en dessous.

Particulièrement célèbres sont les grottes à fosse vadose du massif de Canin, qui sont essentiellement des puits extrêmement profonds, formés par un écoulement vertical d'eau de pluie et d'eau de fonte à travers le calcaire.



Puits de Dashiwei tiankeng (Chine) NATURELLE

ou le puits du ciel. A Leye-Fengshan Global Geopark, Guangxi

Profondeur : 613 m

Une passerelle en verre a été installé pour contempler le trou depuis un bord.

 

Le puits Xiaozhai tiankeng (Chine) NATURELLE

ou fosse celeste

Profondeur : 662 m

Largueur : 537 meters

Volume : 119,349,000 m³

Puits superdeep de Saatli (Russie-Azerbaïdjan) ARTIFICIEL

Profondeur : 8342 mètres

Il a commencé à être foré en 1977 et le but du développement était la recherche et le développement. Le ministère de la Géologie de l'URSS prévoyait de l'utiliser pour construire un modèle géophysique de la croûte terrestre. Arret du creusement 5 ans après pour des raisons techniques. La couche magmatique n'a pas pu être atteinte, comme prévu.



Koola Superdeep boreholl (Russie) ARTIFICIEL

forage sg3 scientifique.

Profondeur : 12 262 km

creusé à partir de 1965. Fermé en 1995.

The Mir mine (Russie) ARTIFICIEL

in Sakha Republic

mine de diamant en pleine ville.

Profondeur : 525 m
Diamètre : 1 200 m