Ancienne station d'épuration des égouts de Prague
Dans ce complexe de brique, vous pouvez voir comment les eaux usées de Prague été traitée et apprécier l'un des joyaux de l'architecture industrielle du début du 20ème siècle. Deux énormes machines à vapeur fixes datant de 1903 sont conservées encore en état de marche. Le bâtiment dispose d'un labyrinthe de chambres en briques souterraines massives avec des voûtes et de petits tunnels en reliant de plus grand et un peu d'eau d'infiltration résiduelle, les différents niveaux sont reliés par des puits d'aération ovale, avec encorbellement, permettant l'aération des gaz dégagés par les boues et eaux usées.
A la fin du 19ème, la rivière Vltava servait d'égout à ciel ouvert, et la situation sanitaire était désastreuse. Lors de sa construction ce système d'assainissement était l'un des plus moderne d'europe. Après deux tentatives de design infructueuses, la conception à deux niveaux de l'Anglais William Heerlein Lindley a été approuvée. La construction commenca en 1896 et fut achevée en 1905. Les opérations ont commencé un an plus tard. Aujourd'hui, il ya plus de 3500 kilomètres d'égouts à Prague.
L'installation est maintenant désafectée depuis le milieu des années 1960 et devenu l'éco-musée BubenecEco dans les années 1990, il est préservé de toute dégragation.
deux cuves, un ascenseur au centre
cuves stock d'eau propre pour "laver" les boues
wagonnet de transport des boues
limite de poids de l'ascenseur
sous l'ascenseur
les fours produisant la vapeur