Expe Pouhin Namno 2020 (Kasi, LAOS)

 

 

26-02-20
Paris > Doha (qatar airways)

27-02-20
Doha > BKK
Resto avec le bro et Lingling

28-02-20
Shopping à BKK (cette fois on trouve du gaz à réchaud à "supersport")
Le soir on prend le train couchette pour NongKai

 

29-02-20
Nongkai > tuktuk 30 bat,
Pont de l'amitié > bus 20 bat,
Tuktuk pour vientiane (8000 kip = bus de ville n°14)
Bus vientiane > Vang Vieng 50000 kip
> Vang Vieng hotel à Soutchai Guesthouse (50000kip la nuit)

 

Ambiance de Vang Vieng by night néon-geckoo :


01-03-20
Location des honda wave S pour 80000kip par jour à cette boutique :

 


Petite balade biospel à Tham Chiang #photos ici #

 

L'aprem, départ vers Kasi pour rejoindre l'autre partie du groupe arrivé une semaine plus tôt. Ils rentrent de Tham Pha Kha, en ayant ouvert un autre accès vers la perte, et topographié une bonne partie de l'aval.

02-03-20

Départ pour la vallée centrale de la Nam Phuang avec Guillaume. On prevoit cette première session surtout pour apporter du matériel (bivouac, escalade, perfo, accu de rechange) dans le camp avancé pour pouvoir y rester plus longtemps la session suivante. Sachant qu'on doit être autonome en victuaille et en batterie pour l'éclairage et le perfo.

La piste est un peu détériorée depuis l'an dernier, mais 2h de moto plus tard nous commençons la rando chargés comme des mules pour 13km avec 730m de dénivelé positif puis 730m de dénivelé négatif, les pentes sont bien raides. Je pense que je n'ai jamais porté un sac aussi lourd pour randonner. Ca nous a pris bien 6h. On s'endort en 2 secondes après avoir posé la tente.

 

Le carbé où on avait bivouaqué l'an dernier a été occupé par des termites, le plancher a rejoint le sol.

03-03-20

On installe notre campement au plus près de Tham pha yem, à l'intersection vers le chemin donnant à la vallée nord. Point stratégique avec quelques aménagements de chasseur (table en rondins).

Aujourd'hui l'objectif est d'apporter le matos escalade dans le fond de Tham Pha Yem au spot d'escalade. Le niveau d'eau est très bas par rapport à l'an dernier. Gyom nage dans le siphon pour vérifier s'il n'y a pas une voute désamorcée. Mais non. On grimpe notre première escalade de 7m en artif sur le dôme suspendu. 7 points, les pulse petzl sont super pratiques. Malheureusement le haut du dôme ne donne qu'un développement de 16m et une coulée de calcite obstrue la suite de la progression.

 

Des larves d'insectes grillées avec de la citronelle en apetizer :

Derrière le lit sec de la Nam Phuang, on aperçoit le porche de Tham Pha Yem à travers les branches. Grosse surprise cette année le lac d'entrée de la grotte a un niveau très inférieur à l'an dernier. La rivière de la grotte ne coule plus, on retrouve quelques flaques par ci par là en chemin. Alors que l'an dernier on devait escalader les blocs sur les rives de part et d'autre, et traverser parfois en nageant, cette année on chemine directement dans le lit souterrain sec ou boueux de la Nam Phuang. Les crevettes d'eau douces sont couchées mortes dans la boue, et l'odeur de putréfaction de poissonnerie stagne dans les derniers passages asséchés.

On croise une colonie de grandes chauve-souris de 30cm d'envergure :

Arrivés au siphon, le niveau d'eau est très bas mais le bassin a encore des recoins profonds. Gyom nage pour vérifier s'il n'y a pas une voute désamorcée. Mais non.

On grimpe notre première escalade de 7m en artif sur le dôme suspendu. 7 points, les pulse petzl sont super pratiques. Malheureusement le haut du dôme ne donne qu'un développement de 16m et une coulée de calcite obstrue la suite de la progression.

 

- page suivante -