Mont Chokai - Japon
La premiere tentative d'approche est un échec, côté est la route est fermée, en hivers ... heu en hivers, mais on est en mai ! et je vois pas des tonnes de neige sur la route... malgré tout le vois les gens faire demi tour, et j'en fait autant, le chemin plus haut risque de ne pas être praticable au bout d'un moment. Je retourne sur la côte ouest pour tenter un autre chemin.
Neige !
Cette fois la route est ouverte, je me gare en haut sans difficulté (ce qui n'a pas toujours été le cas, étant donné le peu de parking aménagé comme tel). Et je commence la montée. Le chemin est entièrement aménagé de pierres plates posées tout le long, la végétation de part et d'autre est de toute manière trop dense pour se permettre de le quitter.
Petit à petit les arbres laissent place à des buissons touffus, et des petits ilots de neige font leur apparition.
Finallement, arrivée au lac gelé, je constate que le chemin n'est plus tracé dans la neige, qui a d'ailleur l'air d'être bien plus épaisse et crevassée... il est milieu d'après midi, je décide de faire demi-tour, sachant qu'un repas m'attend à 18h au temple bouddhiste, je dois pas trainer... la descente je la fais en glissade sur la neige ! Naturellement !
Oui on voit la couleur du caillou ne trompe pas, c'est un volcan...
un petit refuge
cette fois le ciel commence à se rosir, j'apercois mieux les rizières de la plaine aux alentours de Sakata.
J'ai même l'impression de discerner une terre au loin à l'horizon de la mer du Japon, mais cela parait improbable...