Norvège - 6-11 mai 2014

 

Vol entre Oslo et Narvik. Plus très loin de l'arrivée, la vue du hublot de l'avion est un peu flippante, la Norvège du nord est toute blanche, ... au delà du cercle polaire arctique.

- Y devait y avoir autant de neige ? Au fait on a dit qu'on faisait du camping sauvage ? o-oh....

Il est 22h30 il fait jour, jusque là tout va bien. Après la location d'une "petite" voiture à pneus cloutés, nous prenons la direction des îles Lofoten (par des ponts)... Les routes ne sont finalement pas enneigées, le gars de la location de voiture dit "il a fait chaud aujourd'hui, la neige a toute fondue" (en anglais).

Les clous des pneus n'auront donc aucune utilité, mais les montagnes tout autour sont très enneigée... frissons...

Au final plus on "s'enfonce" dans les îles Lofoten, plus on s'éloigne du continent, et plus la neige 'recule' sur les sommets.

La journée a été longue et l'excitation de l'arrivée retombe un peu... Les paupières sont lourdes... Trouver un coin pour planter la tente... il fait toujours jour, un peu moins claire... mais il est 1h du mat' ! Passé Svolvaer, puis Kabelvag, nous prenons une petite route secondaire, direction Kalle i Lofoten. Après une éprouvante lutte contre la fatigue et le vent glacial qui congèle les mains, la tente est montée sur une plage, enfin. J'exagère un peu, il faisait 1°C. Il ne fait pas nuit complètement, on est toujours entre chien et loup, il est 2h du matin.

...

Le matin, le tractopelle garé non loin de la voiture se met en marche, en 5 minutes on est debout et encore quelques minutes après la tente pliée.

Le lendemain, en route vers le village de pêcheurs Henningsvær, la venise de Lofoten.

Notez que ce qui pendouille n'est pas des chauves-souris mais de la morue séchée. Et ce ne seront pas les seules, l'îles en est infestée. L'odeur est sympatique (à condition de ne pas détester le poisson), puissante et persistante.

encore des morues...

hé oui , il n'y en a pas qu'un peu...

 

Balade au sommet de Holandsmelen

et vue sur la plage de Vikbukta, hmmm neige...

et la plage vue d'en bas

on continue la route vers le sud des îles

 

.

direction Nusfjord

Nusfjord , village de pêcheurs de .... Morues !

normalement très touristique en été, là, c'est plûtot un village fantôme, il n'y a que nous (les seuls touristes de l'île) et les morues séchées, même pas un pêcheur, les cafés sont fermés...

C'est ça de ne pas vouloir faire du mainstream, on part hors saison, et on assume.

miam miam, même les mouettes ne s'approchent pas...

y'a les têtes aussi...

Ramsberg plage

Ca c'était la mauvaise idée gastronomique... hmm un fromage typique de chez eux, 1% fat 50% protéines, marrant... non en fait , pas drôle ! On dirait de la viande avariée au goût, on l'a trashé (ne sachant pas lire les étiquettes en Norvégiens), persuadés que c'était foutu, hé bien non, ce fromage au goût rance, le Gamalost est mauvais et c'est sa particularité... Je n'aurais jamais cru de ma vie devoir cracher un fromage parcequ'il est trop ... fort.

http://thornews.com/2012/01/01/gamalost-old-cheese/

le Baked beans de chez Heins au moins, une valeur sûre.

ce drapeau veut dire : c'est là qu'on campe comme des sauvage ! De toute manière les campings étaient fermés (sauf quelques camping car), pas la saison.

voila !

le coucher de soleil qui n'en finit pas.

Notre plage privée pour la soirée

bien, pour commencer la journée suivante, encore un petit village de morues, Sund.

Ici il y a un humain qui s'agîte chez lui, le forgeron qui a parsemé le village d'objets hétéroclites en métal. Mais sa porte n'est pas ouverte...

Le village Reine. En pic-niquant, une nana vient me demander de l'aide pour fermer sa combinaison étanche pour partir faire du canoe de mer. Il parait qu'il y a une Killer-Whale, un orque, dans la baie... ben on ne l'a pas vu... dommage... maudite baleines qui vous cachez où que j'aille, comme si j'allais vous manger, n'importe quoi !

Une boisson de Geek, qui est fort mauvaise...

encore des morues..

Et l'ascension vers le Reinebringen. Pas mal de passages escarpés, avec des grimpouilles raides où il faut poser les mains. Un groupe de francais que l'on croise font demi-tour, pas expériementés ils disent, le plus dur est devant... comme si nous on avez l'habitude à Paris de se taper des pics ?... Ceci dit le groupe précédent y est monté, au sommet, avec un gamin de 11 ans, et des tennis au pied, des norgéviens mais bon... on souffle, mais arrivés en haut, la vue en vallait la peine, une contre plongée virtigineuse, sur le village de Reine et les montagnes des alentours. Le vent souffle assez fort, il gèle et la corniche est étroite et enneigée, c'est flippant. Après quelques photos, on repart rapidement.

lac en hauteur gelé

à Å (dernier village à l extrémité sud accessible en voiture)

 

Remontée vers le nord de Lofoten, le district de Vesterålen

de nombreux tunnels (le plus long 6km)

 

Dodo dans un petit cul de sac de route partant de la 82 10 après Sortland.

Feu de camps pour se réchauffer

Andenes, ville d'où part de nombreux safari en bâteau pour voir des baleines, (orques, cachalot etc...), trop bien !! mais .....hors saison, c'est dommage tout est fermé...

Grrr pour me vanger de ce jeu que le sort me réserve à chaque baleine que je veux voir, je demande à tous norvégiens croisés, où on peut trouver un steak de baleine.

Pour finalement en avoir une dans l'assiette !

miam miam c'est goutu ! :P

Même de la pizza à la baleine....

Dans la lancée du crénaux miam miam, ils font aussi pas mal de produits dérivés de renne... ca passe(un arrière goût de mouton il parait).

et au final la morue séchée, j'aime bien

Redescente par la côte ouest de Andenes

Pas mal d'oiseaux observés aux jumelles mais invisibles sur les photos; fous de Bassan, Cormorans, aigles de mer, petits pinguins...

un bébé renne qui se laisse surprendre

Des oies sauvages...

et pan ! l'élan

Lac gelé

dernière nuit à Lofoten avant de rendre la voiture et revenir à la civilisation...

Petits rennes au matin..

au bord du lac, les rennes.

des coquilles d'oursin

 

Et pour finir quelques photos d'Oslo. (Paris, c'est la plus belle ville ...)
Ici il fait finalement nuit noire quelques heures, comparé au nord où la "nuit" restait claire.

Oslo, où quand même, précisons, la bière en pression est à plus de 10euro les 33cl et un fish & chips 35euro dans le pub... rhaaaa il faut en vouloir....

Une petite pensée pour les kta...

Une petite pensée pour Léo et Sed

1777

Une petite pensée pour Bacchus

 

... Et je rentre à la maison...

 

 

 

Free counter and web stats