- 25-27 juin -

 

La soirée d'hier soir a été assez longue pour récupérer Olivier (le chef) à Aberdeen et atteindre la côte ouest de nouveau, les Highlands, le meilleur. Après avoir doublé une chouette effraie, et survécu aux oiseaux d'Hitchcock, on a atterrit au camping de Ardmair, puisqu'il faisait décidément trop noir pour trouver un coin sauvage pour dormir. Le lendemain, Olivier trouve des arabettes dans les toilettes.

Nous avons commencé la recherche d'Arabette dans les reliefs (beware a great mountain experience, hum !)  de Slac a' Bhuilg Mor jusqu'à la rivière de Allt Slac a' Bhuilg Mor.

 

 

Mais rien, malgré les efforts déployés et les chausettes mouillées.

Mais la vue est belle, et le temps pas trop pourri

 

Il y a encore de belles plantes carnivores dans ce sol, indice d'acidité du sol :

 

Le soir on rejoint Skye, où on a plus d'informations sur des Arabettes éventuelles pour demain. On rejoint Glen Claigan pour dormir. Les conditions de travail sont, comme vous pouvez vous en douter, très pénibles, avec les attaques incessantes des hordes de midges sanguinaires (d'où les head-net), les cris des phoques affolés sur les îles d'en face, jugez vous même !

Coucher de soleil et levé de lune.

 

Nos voisins les phoques

 

Dùn Fiadhairt, le Broch aux arabettes.

 

Parmi les pierres fondatrices des murs d'une habitation de l'âge de fer où vivaient les Scots, se trouve une population d'une 40ène d'Arabette des dames, en espèrant que ce ne soit pas du Col-0 ou du Ullapool.

Un Broch est une habitation conique de 8 à 10m de diamètre, et d'une hauteur probable d'une 10ène de mètres (il n'en reste que les fondations, bien souvent) composée d'un double mur d'enceinte.

En plus, à point pour la récolte.

 

 

Pour fêter ca, et le temps (une chaleur caniculaire, au moins 19°C), un petit plouf dans la baie, à Coral beach. Quoi de plus vivifiant qu'une eau à 13°C avant l'orage? Une plage de sable blanc, une eau cristaline, et un phoque qui fait un bond surpris de la présence de ces deux corps roses, inadaptés au biotope. Même les touristes (nombreux, au moins 12) sur la plage, mettent les poings sur les hanches, scandalisés.

*

 

Faire la planche dans la mer des Hebrides, c'est la classe

 

Un quart d'heure plus tard, après avoir failli se congeler, la pluie tombe à torrent, et on perd 5°C.

 

Pour le Dun Scoubidou, c'est plûtot raté, parcontre il reste toujours des saumons qui tentent la cascade à Lairg.


Bonne nuit.

 

-28 juin -

Je commence à entreprendre la redescente vers le sud, depuis Aberdeen, telle un pigeon voyageur retournant à son pigeonnier, les jours se racourcissant (des conneries, j'en dis toujours).

Premiere étape, les pierres pictes, (peuple humain endémique écossais) des premièrs siècles, à Aberlemno.

Toujours des cousins à Phiphi :

 

Un ange tombal qui pleure :

 

un autre rébu

le temps, l'arc à cupidon, des fémurs et un crâne.

Celle ci j'y tiens particulièrement, la premiere fois que je la vois en vrai, mais je la connais par coeur, j'avais acheté une mignature la premiere fois que j'étais venue il y a 12ans en souvenir, sans savoir qu'elle existait vraiment.

Une petite balade à Stirling au momunent Wallace, un petit café deg' au mc do pour le wifi et c'est reparti, vers Edinburgh, j'ai dit que je n'irais pas, mais j'y vais, (note pour plus tard : arrêter de dire nimportenawak).

 

Cet aprem j'ai suivis le mur Hadrian de l'ouest à l'est, ancien mur construit par l'empereur romain Hadrian en 122, pour se protéger des barbares, les pictes (écossais, si vous suivez).

Bon c'est loin d'être la muraille de chine ( reste 1m à 4m de haut) mais ca fait toute la largeur du l'ancienne frontière.

Elles sont monstrueuses, les pieds dans la mousse, et très nombreuses (peux être 100, 200... plus ?), j'en prélève une 15ène avant de me prendre un orage monumental sur la tête... et 1min plus tard il refait grand soleil...

encore le mur Hadrian

 

Voila les aventures de Marina in Scotland prennent fin, je suis en Angleterre, je suis triste maintenant que je tourne le dos à l'Ecosse, mais j'en ramène un petit bout au labo.

A bientôt, merci de votre patience (pour les fautes).

Bonne soirée.

 

-29 juin-

Retour de York,

après avoir vaicu l'épreuve de l'eau (innondation à

Voila la carte de mon trajet !