- 20 juin -

hier soir, vu des Twin peaks que je monte demain (aujourd'hui)

 

Commun Butterwort

 

un oeil sur le ciel

 

d'en haut de Cùl Mor

 

Les nuages défilent si vite que je me croirais dans un économiseur d'écran windows

 

vision quasi aérienne

Suilven en face

belle petite larve qui s'est confectionnée une coquille avec des bridilles, magnifique !

L'avantage d'avoir fait un détour vers un loch loin des chemins tracés, c'est que j'ai vu des biches, et pleins de tritons (?) dans l'eau, inconvénient, je me suis enfoncée dans la tourbe jusqu'à mi mollet, et j'ai du jus dans les godasses ! Bon les chemins sont pas mals, finallement.

 

Calda house des MacKenzies of Assynt

Ardvreck Castle des McLeod d'Assynt, pris par les McKenzies

 

Pour une fois qu'il y a un tas d'os et qu'on me pris d'y toucher je ne vais pas me géner !
Y'avais même des vertèbres de baleines (pas sur la photo).

 

Donc il y a des fous qui nagent dans cette haut glacial, et des fous suprèmes qui cherchent à nager parmi les requins pélerins. Expliquez moi comment on peut savoir qu'on se tiens à 4m du requin et comment on peut maintenir cette distance ? Ca nage plus vite qu'un humain ces trucs là quand même !

 

Clachtoll beach

point of Stoer

le soleil n'en fini pas de se coucher au phare de Stoer, demain, le jour le plus long de l'année.

 

- 21 juin -

donc le soleil c'est levé à 5h17, le jour bien avant, et ce soir si je reste ici il se couche à 23h33 (avec de la lumiere encore une heure de plus). Je vais essayer de monter plus au nord pour gagner quelques minutes de jour suplémentaire.

old man of Stoer, où pas mal d'oiseaux nichent, notemment des stern artic. Pas de Puffins, je le crains.

*

du highlands cattle, fallait que j'en mette une, sinon on va dire que j'étais pas en ecosse. Alors voila, une belle blonde les cheveux au vent en plus.

une plage un peu plus au nord, j'ai adoré le panneau "beware of the mermaids", si je me rappele bien c'est des sirènes, attention aux sirènes! Mais bon je crois que seuls les hommes peuvent les voir. non? Bon fini les plages le temps se gâte.

Je suis garée pas loin du départ de la ballade pour se rendre à woodsand beach, mais quel temps de chien, y'a un vent infernal qui secout la kangoo comme un framboisier... et y pleut, des vaches milka... je suis enfermée dans la kangoo depuis 1h, c'était bien la peine de monter tant en lattitude pour gagner des mitutes et au final se coucher à 22h. Pas grave après tout je suis fatiguée. g'night.

 

-22juin-

Du vent de folie toute la nuit, pfff chiant pour dormir
j'ai attendue avec patience l'accalmie ce matin, j'ai pris mon temps, j'ai sortie la gratte (ouf je ne l'ai pas prise pour rien), j'ai appris la grille de la balade des cimetieres, c'est dans la poche. Mais toujours pluie et vent. Je me prépare quand même pour la balade de Sandbeach. Au bout de 4min10 je suis trempée jusqu à la moelle. au bout d'une heure ma patience atteint sa limite. Tanpis, je redescends vers le sud.

Pour la 3eme fois, une biche traverse sans regarder, tout une éducation à refaire !

En chemin j'ai vu un truc marrant, first time pour moi que je vois ca, des salmons qui remontent des rapides et cascades. Aux cascasdes de Lairgs. Je n'y suis pas tombée par hasard, c'est dans le routard. J'arrive à la cascade, et je vois 5 personnes immobiles le doigt crispé sur le déclencheur de leur appareil photo numérique... pfff je me moque dans ma tête, puis 5min plus tard apres avoir vu un monstre bondir, je fais pareil. Tout le monde retient sa respiration et "woooouw !" tous en coeur... Ca fait une sorte de jeu de reflexe, qui consiste à appuyer le plus vite pour espérer voir un truc sur la photo. En général, le plus impressionnant du "bond" se passe au moment où l'oeil détecte mais le temps que le cerveau obtienne l'info et qu'il renvoit le signal "appui", le poisson est, au mieux en train de replongé, au pis, déjà dans l'eau (sans parler du délai de réaction de l'appareil). Et je les ai tous gagné parceque je suis restée 45min à fixer la cascades. Y'avait des petits comme ma main, et des gros comme un cuisseau d'enfant obèse. Et c'est pas toujours les gros qui gagnent (les petits peut etre je ne les voyais pas refaire du tobogan vers le bas, ceci dit). Y'en avait un toute les 2min qui sautaient, environ. Parfois juste un bond en l'air, parfois bien dans l'eau, et parfois le gros raté, ils se prennent le rocher à côté. Sur la 30ène que j'ai dû voir, y'en a que 4 ou 5 qui ont eu l'air d'arriver en haut... Ca n'a pas l'air facile d'être un saulmon (je préfère toujours le phoque pour la réincarnation potentielle, merci).

désolée pour la strophe, voila les tof :

La cascade en question :

les poissons !

un gros, raté

 

un petit bien partit dans la vie

 

woulaaa !

lui c'est moi qui l'ai raté parceque il a fait un perfect !

chaqu'uns ses petites théories, "par la gauche, ca à l'air plus simple"

 

Pas question de braconner avec mon kit pêche à 1euro ici, parceque le saulmon sauvage ca rigole pas ici, le permis est à plus de 40pound la journée, y'a un gros bâtiment qui vend du matos de pro, et y'a des règles à suivre pour sa protection (d'un point de vue écologique), et j'aurais un peu peur qu'il me foute à l'eau aussi.

16 avril 1746, une date sombre pour l'Ecosse, la défaite de Culloden, ou la révolte des Jacobites contre les anglais pris fin. Après cette défaite, de nombreux clans furent anéantit, les chefs de clans insurgés enprisonnés, des dettes impayables... l'interdiction de porter le tartan... etc etc, beaucoup sont partis en amérique, australie.

Bref, je suis à Inverness, et avant de trouver un camping (cher!) pour me décrasser, je suis passé dans la plaine de Culloden.

Ces stèles commémoratives datent de 1881, car personne ne sait exactement où les anglais ont enterrés (mis) les corps du milier de jacobites morts au combat.

Oh ! Jamie !

 

Ici se déroula cette sanglante bataille, la dernière tentative écossaise contre l'angleterre.

 

>>>>>>>>>>>>>>>suite page 10>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>