Chartreux XIII-XVIIIème siècle

 

< Paris en 1180

Au XIème et XIIème siècle la capitale subit une rapide augmentation de sa population (estimation 25000 habitants en 1080 et 50000 en 1220). Les églises se suffisent plus à accueillir la population et les cathédrales commencent à fleurir dans Paris. La construction de Notre-Dame de Paris commencera en 1163.
A partir du XIIème siècle le calcaire n'étant plus accessible en surface, commenca à être exploité dans les sous sols.

 

 

< Paris en 1383

 

Les moines et les carrières souterraines:

Les communautés catholiques explosent et viennent s'y installer, et ils construisent, des couvents, des églises, des monastères et créent, agrandissent et consolident des carrières souterraines sous leurs domaines...

 

V Paris en 1589

 

Quelques exemples de communautés religieuses, majoritairement installées dans le sud de Paris :

- Génovéfains, moines de Ste Geneviève

- Bénédictins du Val de Grâce / de ND des champs.

- Couvent des Bénédictines

- Regilieux de St Victor

- Capucins (Couvent Faubourg St Jacques XVIIème siècle)

- Carmes / Carmelites / Ursulines (ND des champs). En 1603, les bénédictins cédèrent Notre-Dame-des-Champs aux carmélites venant d' Espagne, qui firent de leur monastère l'un des plus célèbres du XVII e siècle.

- Chartreux (1257)

- Bernardins

- Les cordeliers

- Feuillantines / Feuillants

 

INRI : Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum "Jésus le Nazaréen, roi des Juifs"

Inscription à proximité de l'ancien monastère des Feuillantines (actuelle rue Henri Barbusse), sous le couvent

 


Les chartreux

 

L'ordre des Chartreux est fondé au XIème siècle. Lorsque St Bruno et des disciples à lui décide de se faire un ermitage dans le "désert" des Chartreux, dans les Alpes en 1084. L'ordre des Chartreux, ne viendra s'installer à Paris qu'au cours du XIIIème siècle. Etant des grand adeptes de l'ermitage, pour avoir de meilleures conditions de méditation, je ne peux que les imaginer aller se planquer de temps en temps dans les vides sous leurs bâtiments. Ces moines sont connus pour avoir des modes de vie assez austères, jeun, voeux de silence, isolements,...

1245 : construction des assises des bâtiments de l'abbaye de St-Germains-des-Près (pierres de la carrière de la rue d'Enfer exploité par les Chartreux)

1257 : Les Chartreux ont l'autorisation du roi Louis IX, dit St-Louis, de s'installer à Vauvert (Val vert).
Le château fut construit pour Robert II dit Le Pieux, (970-1031 ; fils de Hugues Capet), excommunié pour mariage incestueux. Le château a déjà une réputation d'être maudit. Après la mort de Robert le Pieux, le château est abandonné et devient une cours des miracles pleins de brigands et de drôles. Les rumeurs courent qu'il est habité par le diable, les bonnes-gens fuient le lieu, et le chemin le longeant et nommée "Via Infernat", puis "Voie d'enfer", puis "rue Denfert-Rochereau", (arrêté du 10 août 1879).

"Aller au diable Vauvert"

"Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète, ou du diable vauvert ou de Zanzibar, ou même de Montcuq il s'en flattent mazette. Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part" La ballade des gens qui sont nés quelque part. G. Brassens

"Maintenant, les corbillards à tombeau grand ouvert Emportent les trépassés jusqu'au diable vauvert. Les malheureux n'ont mêm' plus le plaisir enfantin D'voir leurs héritiers marron marcher dans le crottin L'autre semain' des salauds, à cent quarante à l'heur' vers un cimetièr' minable emportaient un des leurs quand, sur un arbre en bois dur, ils se sont aplatis On s'aperçut qu'le mort avait fait des petits"
Les funérailles d'antan, G. Brassens

Château de Vauvert


Dans le cloître

Dans le livre "Les pélerinages de Paris Révolutionnaire - Le Mont Valérien" par Jacques Hérissay

1276-1310: Construction de l'église des Chartreux. Architecture gothique, large vaisseaux long de 55m ceinturé de chapelles latérales. Construction de couvent, cloitre (133m de long / 84m de large), sanctuaires avec de nombreuses tombeaux sculptés, pavillons où habitaient les moines et jardins dans la continuité du Luxembourg (avec une porte dérobée faisant communiquer les deux domaines). Ils sont très prospères, ont de nombreuses terres labourables, bois, potager, moulins à vent, compris même dans l'enclos de la rue d'Enfer, et à l'extérieur, des forêts, rentes foncières, fermes ... Dans ce monastère était exposé les fresques de la vie de St Bruno par Lesueur, exposé maintenant au Louvre.

1779 : fermeture des carrières du jardin du Luxembourg
1786 : Comte de Provence exploite de nouveau
1788 : service des carrières met fin à cette exploitation

A la révolution : les chartreux vendent le couvent / chartreuse. Devient une manufacture d'armes / un manège de la cavalerie (sous le Directoire). Puis les bâtiments détruits.

Utilisation des vides : préparation de liqueurs (la chartreuse) et de la bière.

 


Salle souterraines dans le monastère des Chartreux de Dijon, mais bon c'est l'esprit !

 

 

 

 

Emplacement du cloitre : actuel lycée Montaigne / fac pharmacie.

Les carrières : Assas / Vaugirard / ND des champs/ Bonaparte

Vestige : puit des Chartreux rue nd des champs sous le pensionnat ND de Sion

 

En souvenir de l'occupation des Chartreux plusieurs inscription de l'IGC sont visibles :

 

 

 

 

Les meneaux provenants du monastère des Chartreux jetés dans les carrières :

 

 

Consolidation sous le caveau des Chartreux

 

 

 

1819 : fontaine aménagée sous l'ancien domaine des Chartreux (par IGC)

 

 

 

 

Sources :

Les pélerinages de Paris révolutionnaire. Le Mont Valérien par Jacques Hérissay. Librairie de l'académie Pérrin. 1933

Notre Histoire. cours moyen E. Bonne Inspecteur d'Académie honoraire. Société universitaire d'éditions et de librairie. 1960

René Suttel, Carrières et catacombes de Paris. Promenade sous la capitale. Edition du Treuil. 1986.

 

 

> Révolution française 1789-1799 >