Crypte et ossuaire de Notre-dame-des-tables

 

"L'existence de la Crypte est attestée dès l'époque romane et l'horloge de Notre-Dame scande la vie de la cité jusqu'à la Révolution. Dédiée primitivement à la Vierge et appelée Sainte-Marie, l'église prit le nom de Notre-Dame des Tables au XIIIe siècle, lorsque les changeurs de monnaie s'installèrent au pied de ses murs.

Après plusieurs destructions et reconstructions au cours des XVIe et XVIIe siècles, elle fut définitivement détruite en 1794. Sur l'emplacement, dégagé par sa démolition, fut édifiée la Halle à colonnes achevée en 1806, qui servit de marché aux Montpelliérains. La crypte fut obstruée. Seule une statue de la Vierge, érigée sous la Halle, rappelait la destination première du lieu.

En 1913, le marché fut démoli pierre à pierre et plus tard, des fouilles mirent à jour les vestiges que l'on connaît aujourd'hui. Si actuellement, il existe bien une église Notre-Dame des Tables à Montpellier, il s'agit en fait d'une église, située dans la rue de l'Aiguillerie, sur la place qui porte son nom. Celle-ci n'a aucun lien avec l'église originelle de Notre-Dame des Tables. Il s'agit de l'ancienne chapelle du collège des Jésuites, devenue siège de la paroisse quand l'église, berceau de notre ville, fut définitivement détruite. De la première église datant du milieu du XIe siècle, ne subsistent que le bas des murs de soutènement et une partie du pavement.

En revanche, ont été conservés : les fondations de la tour, le déambulatoire de la partie sud de l'église des XIIe, et XIIIe siècles, une partie d'une absidiole, des ossuaires qui pourraient dater du milieu du XIe siècle, ainsi que des caveaux funéraires du XVIIe siècle."