Camp PSM Arbailles

aout 2019

On s'installe en début de camp au camping d'Isaba, où la météo est plus clémente que du côté francais, puis une deuxième partie du séjour du coté français au chalet de l'ARSIP avec sa yourte, après avoir adhéré. Plus souvent dans le brouillard, le cadre a un charme certain.

Ici, à la frontière entre l'Espagne et la France, juste au dessus du puits Lepineux.

Ici on observera un vautour de très près :

 

Le côté francais, dans le nuage :

 

Au camping d'Isaba :

 

Au chalet de l'Arsip :

 

Premier jour pour commencer doucement, une visite de la Verna. Quelques photos plus tard, on remonte, beaucoup de touristes, dont Un gros groupe qui monte à Aranzadi.

photos

***

Coté Espagne nous avons dégoté l'autorisation du gouvernement pour nous joindre au camp français d'exploration avec pour objectifs de faire des photos (François), de la biospéléo, et aider un peu à la désob si possible.

Lendemain grotte de l'ours. Francois fait une premiere photo du puits du Vautour quand il a devant lui une grappe de 4 speleos sur des fractios differents le long du haut du p330. le temps est un peu long au bout de sa longe sur une broche avec 200 à 300m de gaz sous les fesses. Mais on se fait passer les messages de proche en proche, "flash" , "backlight", "éclaire en bas", "dans la faille à droite". Ce puits monstrueux n'est pas si terrible que ça. je crois qu'on a compté 27 fractionnements, toujours relativement contre paroi, excepté une portée de 30-40m qui traverse pour changer de paroi, un peu au milieu du noir vide et sans repère. Mais tout se passe très bien. Les fractionnements se décalent en pendulant, ce qui efface la crainte des objets chutant longtemps, c'est très confortablement équipé. Le dernier tiers du puits se passe sur des puits parallèles. Je fais mes observations bio, des collemboles dépigmentés, des poduromorphes avec des griffes visibles à l'extrémité des pattes et des entomobryomorphes et de petits escargots blancs (Zospeum bellesi) dans la galerie coupe faim.

Des Aphaenops, ont été observés dans les petits puits d'entrée, mais aussi dans les paliers des puits parallèles et en bas du puits du Vautour. Espèce à déterminer.

 

 

Quelques 100m plus tard de dénivelé après le bas des puits, nous sommes au dessus du collecteur à environ -500m . Mais le temps étant court on décide de remonter. La rivière ce sera pour une prochaine fois.

Photo Francois Lallier :

Le puits du vautour, grotte de l'ours.

autres photos

***

Visite de l'AN308, un des accès du réseaux d' Anialarra, jusqu'au sprint final pour certains. Observation de très nombreux petits escargots blancs troglobies, Zospeum bellesi, (<1mm) tout le long de la descente dans les boyaux/puits jusqu'à la salle de Tamalou. De jolis fossiles de coraux également.

Photo Francois Lallier :

Rivière souterraine

 

les autres photos

 

***

retour à la Verna pour remonter dans les grandes salles avec Aude.

retour à AN308 pour Ilian.

***

retour à la grotte de l'ours pour photos et pose d'appats.

Observation de la faune dans la longue chatière de 100m de l'entrée, Notamment un opilion noir dont le genre est caractérisé par Ses chélicères sur-developpés, Ischyropsalis sp.

Diplopodes, collemboles, acariens et araignées ont également été observés, espèces à déterminer.

***

retour à la Verna pour chercher les collemboles rares, proche de la rivière au fond de la salle.

Pseudosinella sp. à confirmer.

***

Betxanka avec tout le monde. Visite jusqu'à la cathédrale avec ses fleurs de Gypse.

photos

 

Salle du gour, gouffre de Bexanka

***

Equipement du début de Couey Lodge.

Retour à la grotte de l'ours pour récupérer les appats et photos de nouveau dans le puits du Vautour.

 

***

déséquipement du Couey Lodge, il pleut, la cavité craint la crue, et les troupes sont fatiguées.