Tampons de regard des puits de carrières

 

 

Les plaques de carrière en générale, pèsent entre 90kg et plus de 130kg (limite de la balance utilisée dans l'expérience du site lefontis.free.fr, en fonction de leur épaisseur et si elles sont recouvertes de bitume ou non :
http://lefontis.free.fr/Documenta…/Pesage%20de%20Plaques.pdf
Ceci ne doit pas être pris à la légère, une mauvaise manipulation et un doigt coupé est vite arrivé, quand ce n'est pas une chute du puits mortelle //DANGER//

La plupart de ces puits n'ont pas d'échelons (comme ci-dessous) et sont des puits de service. Leur plaque est le plus souvent condamnée par des cordons de soudure, voir même une soudure de l'oeil (trou central).

 

Les plaques soleil : plaques comprenant un entourage assymétrique composée de 8 rayons disposés autour rappelant la forme d'un soleil. Le coté le plus étroit du carré étant celui où les échelons sont présents (quand ce n'est pas un puits de service). Un cartouche "IDC" (Inspection des carrières) n'est présent habituellement mais dans l'exemple ci dessous, le tampon est réemployé. Ce sont les plus vieux modèles de tampon de regard de carrière dans Paris (parmi les plus lourd également).

 

 

D'autres tampons plus courrant sont carrés également, mais non asymétriques, avec ou non l'inscription IGC. Ils peuvent être en fonte gauffrée ou goudronné.

Les fonderies de provenance sont rarement écrite, malgré tout cela arrive :

 

 

« A. Chappée Le Mans » une entreprise qui a fabriqué des plaques, fin du XIXème siècle, début du XXème. Armand Chappée (1835-1922) était un fondeur au Mans.

 

Le système Goumet est un procédé antidérapant, ( BSGDG sont les initiales pour « Breveté Sans Garantie Du Gouvernement »)

 

plaques IDC :

 

Autres tampons :

Ils sont de plusieurs fonderies différentes, et comportent des estampilles erronées sur leur utilisation, ce qui rend leur identification impossible par rapport à une plaque d'égout classique, une plaque PTT ou EDF...etc

Exemples de fonderies de provenance et estampilles :


 

 

 

et leur plaque :

 

 

 

Parfois des messages sont déposés sur les plaques de carrière !

 

Puits de service (sans échelon) :

 

Plaque soleil vu d'en dessous :

 

Les échelons des puits peuvent être encastrés, comme c'est le cas ici :

 

ou avancés, et avec des paliers anti-chute, comme ici :

 

Puits carré :

 

 

 

Artwork de la kepla :

 

s