-5juin-
*******

Très beau temps, ciel bleu etc etc.

song of the day : Dans mon île ; version de Sarah Lazarus.

D'abord un petit tour de Glasgow, avant de rejoindre la campagne. Nécropolis. J'y avait été il y a 10ans, mais pas de numérique encore, et j'avais perdue la péllicule, jamais développée. AH l'ère du numérique !

puis un petit tour dans la cathédrale de Glasgow, et, qu'on se le dise, a un petit niveau inférieur sympathique avec des alcoves et vieux tombeaux.

niveau inférieur de la cathédrale

 

elle a pas un petit air de Denfert cette place ?

eux, toute facon, y'a 12ans ils avaient deja leur crotte de pigeons sur la tete.

 

Sinon, je suis toujours la derniere au courant, mais il se passe un truc avec les Jeux olympiques ici, y a des drapeaux partout à GLasgow (pas que ceux de l'anniversaire de la reine) et sur les routes principales il y a une annonce comme quoi la flamme olympique va passer le 9juin sur l'A89... What the fuck ?

la cathedrale vu de necropolis

necropolis.

cette forme me rappele un truc ... mais quoi ?
:D

 

C'est quand meme pas banales ces pierres tombales, et là j'entends quelqu'un souffler derriere mon épaule "les gens avaient à coeur, de mourir plus haut que leur cul!... mais ou sont les funérailles d'antan?"

Alors voila, à Glasgow, l'Arabette se mange aussi par la racine, j'ai pris la photo, puis comme y'en avait un certain grand nombre, j'en ai trouvé des sèches. Je sais, ce n'est pas un milieu naturel, c'est Glasgow, c'est anthropisé... Mais je me suis dis une accession "Nécropolis of Glasgow" ca pète ! alors j'ai quand même ramassé...

 

Visiblement, il est d'usage de jeter son échographie à travers les grilles de nécropolis, j'en ai trouvé 2 différentes en moins de 10 mètres. C'est original, c'est le même format que les gels d'électrophorère.

C'est glauque de faire ca non ? ca fait vraiment enfant abandonné.

 

Trève d'urbanité, j'ai repris la route vers Loch Lomond pour une petite balade pas loin, et profiter des rayons de soleil résiduel. Visiblement je ne suis pas la seule à avoir eu l'idée, le parking à Balmaha était blindé... et les chemins aussi. Sur le routard je jette un oeil, "Ben Lomond le monrose le plus fréquenté d'Ecosse"... je me contente de faire Conic Hill en souvenir de la fois où j'avais fait West Highland Way. En haut, un monsieur mi-irish mi-scottish, dont la neige coiffe à foison sa toison (au sens figuré, il faisait beau !) me tape la discute, je suis fière d'annoncé qu'il m'a dit que j'avais un très bon anglais... punaise ! c'est tellement rare que je me suis demandé s'il se fouttait de moi. Mais bon on s'est mutuellement compris alors j'imagine que c'est tout à mon honneur...

A midi j'ai bu une soupe Knorr qui venait des fonds de placard de chez moi... oui forcément, fallait pas que je m'attende à des mets gras et exquis en faisant les fonds de placard. Mais quand même ! Si sur le champs on me disait "Marina, c'est terminé, tu n'as plus le droit de manger de soupe, et cela jusqu'à la fin de tes jours !" je n'en serais pas fachée !

au sommet de COnic Hill, vu sur loch Lomond.

 

Hey ! j'ai un peu bronzé ! la preuve qu'il n'y a pas que les nuages de la photo.

et ce soir je me suis rentrée à Inverarray parceque Loch Lomond c'est vraiment Disneyland le monde qui a... on a meme plus le droit de stationner la nuit le long du loch, sous peine d'une amende de 500£.... je préfère largement me faire 50ène de hamburger au Angus steack et scottish cheddar dans le mois et aller me garer ailleurs... Commencons pas celui du Georges Hotel à Inverarray, qui est excellent, on avait essayé avec Guillaume, y 'a 2ans, ca n'a pas changé.

... d'ailleurs je ne sais pas encore si ma panse farcie ne va pas exploser..

Pure Dead Brilliant ce hamburger ! Je ne sais toujours pas si le gout de leur steack haché est dut à la race de bovin (Angus) ou à la préparation du steack (poivre.. épice ???), mystère.

-6juin-
*******

Song of the day : I'm in love with my car, Queen.

Aujourd'hui est un grand jour ! Enfin, depuis le temps que je cherche à faire le lien entre les inscriptions sur les cartes et la réalité du terrain, j'ai VU des "cup and rings marked stones" de mes yeux !

C'est dans la région d'Argyll, autour de Kilmartin principalement que se concentrent des centaines de sites préhistoriques.

D'après ce que j'ai appris, la présence d'humain, dans cette région, daterait depuis 11.000 av. JC. Mais la plupart des sites commencent au Néolithique (-6000 à -3000, avec l'apparition de l'agriculture, et la potterie).

Ma premiere "découverte", fut à Achnabreck.

Comme d'habitude, je repère sur la carte du GPS un spot "cup and ring marked stones", je me gare à proximité, et pour une fois, il y a un chemin fléché, des panneaux l'annoncant. Mais aussi un panneau "Way is closed. Forest Commission". à cause des chutes d'arbres le chemin était interdit. Je repere sur la carte un autre endroit me permettant de rejoindre, le même panneaux d'interdiction d'accès... bon, quelle chance.

Du coup je me dis sagement, dernier truc à tenter pour rester dans les chemins de la légalité, je pars du virage du chemin à l'est du site, il n'y a approximativement que 500m de foret à traverser, ca peut passer, puis avec le gps, aucun risque. Je prends meme des piles neuves.
Sauf que, la foret de sapins est très dense, le "passage" sous les arbres se fait à quatre pattes, et en dégageant les branches basses sèches au fur et à mesure, dessous il fait presque noir tellement le couvert est épais. Toutes les épines mortes tombent dans mon col et ma culotte, et le GPS ne capte plus aucun signal... ok, l'idée n'était pas excellente, mais j'ai quand même réussie à la traverser cette foret, aprsè avoir escaladé 2 grillages de cloture à moutons, dérangé une "grouse" dans son nid, j'arrive enfin sur le site... et il y a une barriere tout autour de la pierre; des panneaux tout autour... grrr bon c'est pas très sauvage. Mais elle est magnifique. Au moins je serais pas dérangé par les touristes, ici. 10min plus tard, un couple d'anglais arrive... ils n'ont pas traversé la forêt au forcing, ils n'ont juste pas eu de scrupules concernant les panneaux des gardes forestiers... bon je connais mon chemin de retour.

Les archéologues estiment que ces graffitti gravés dans la roche datent de la fin du néolithique (-3000 à -2500). Une hypothèse serait que ce soit une représentation de la position des étoiles, sorte de carte du ciel.

au retour je vois bien qu'il y a des arbres tombés en travers du chemin, mais il n'y a vraiment pas là de quoi fouetter un chat.

A midi, grande gastronomie francaise. La poudre de fond de veau pour assaisonner est dégue, encore une idée fameuse. Pourquoi je mange dans ma voiture au lieu d'aller sur cette magnifique table de pic nic libre ? L'attaque des midges à commencée !

Le musée de Kilmartin est vraiment super interessant, j'ai adoré, 4£, et plein d'animation à tester soit même, moudre du blé sur une pierre, polir une hache, tisser de la laine de mouton, jouer sur un xylolithique (je vous laisse imaginer), un jeu de 'dames' préhistorique... et j'ai trouvé un super livre sur les balades qui mènent aux différents sites de la région avec les explications historiques. génial !

dans la chapelle de Kilmartin, avec un cimetiere ancien, il y avait un concours de dessin de l'école primaire qui m'a fait beaucoup rire. "Draw the spirit of the Glen" = dessiner l'esprit de la vallée. Et pour une raison que j'ignore ils ont tous dessiner la reine ! tordant !

le vainqueur :

 

La suite en images :

Ancient stones de la chapelle de Kilmartin

 

 

Fleurs d'Ecosse :

Silene dioica
digitale pourpre

Castle Carnasserie :

Les châteaux en ruine sont mes préférés.

 

Standing stones. La légende dit que elles augmentent la fertilité, si on se met au travail dessous, je ne pourrais pas le vérifier.

 

cup and marked stones de Ormaig

ce livre est génial

 

Standing stones / circle of stones Stockavullin

Bon ce cromlech, ce n'est pas Stonehenge, mais l'avantage c'est que on peut s'approcher, les toucher pour tenter éventuellement de passer dans au XVIIIème siècle (celles qui ont lu "le chardon et le tartan" de Gabaldon me comprendront).

templeWood

au moins les moutons s'en servent de frottoir.

 

Dunadd :

Dun = fort en gaélique

celui ci date de -2400 BC*

C'est ici que s'installa plus tard le roi de Dàl Riata (an 600)

On ne le distingue pas très bien, mais sur le rocher au premier plan de la photo de droite, il y a un cochon sauvage gravé.

merci pour l'offrande ! fallait pas !

Un régal, cette journée !

 

-7juin-
*******

Bonjour la terre, il fait 16°C, mais il ne pleut pas, le vent chantonne avec monotonie, entrecoupé de complainte exalté d'agneaux appelant leur "mamaaaaaaêêêêêe^" !

Je suis dans un pub de pochards dans la ville perdu de Campbeltown, le trou du cul du monde, on peut le dire et je vous raconte ma journée pendant qu'une vielle alcoolique écossaise cri à son voisin "I'm sexy ! yeahhhrrr I am ! you bastard !...no fucking fier" ok... je ne veux pas savoir...

voila les découvertes de la péninsule :

Keillmore Chapel :

Pas mal la sculpture d'épée, ca donnerais bien dans une salle des kta, non j'arrête ok...

Castle Sween :

 

Beaucoup de Rhododendrons en fleurs :

 

# la vieille alcoloo passe aux toilettes et remarque ma présence "What are you studing at ?!" je fais une tête d'un air 'comprends pas' et je hausse les épaules. C'est bon elle part #

Castle Skipness :

Chapelle Skipness:

# la vielle alcolo sort enfin du bar (elle prenait tout l'espace sonore), et la serveuse chante "alléluiaa ! alléluiaaa ! #

 

Les tombes avec rébus :

(j'ai pas trouvé la réponse , "iron cut cross skull"...?)

 

 

Une tombe attire mon attention à la vieille abbey en ruide de Saddel :

et voila il ne reste plus rien de l'abbaye, enfin presque...

allez ce soir c'est camping, j'ai pas d'autre alternative pour les batteries de mon appareil photo , snifff je vais devoir me laver...

 

[retour pg1]

>>>>>>>>>>>>> suite page 3 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>