Boissons souterraines

Petite sélection de boissons underground, qui le sont pour des raisons différentes.

 

L'association Carriere patrimoine, a trouvé dans la carrière Sarrazin qu'ils mettent en lumière à Emeville, un journal d'exploitation de 1920 contenant une recette de bière qui était produite par les carriers, à base de chicorée.

Cette bière était intitulée "la bière du Nord" a été remis au gout du jour (notemment pour être plus digeste pour nos petits estomac fragile), et brassée de nouveau par la Brasserie de l'Etre. La soif du carrier est une bière ambrée, à 6.5°C, légère et fruitée avec un nez caramel légèrement épicé. On la trouve assez facilement à Paris, dans les magasins bio (claire vie, biocoop etc...) par l'association Carriere Patrimoine, ou OCRA, ou directement à la brasserie de l'être (7 ter Rue Duvergier, 75019 Paris).

   

Un premier visuel de la soif du carrier par la brasserie de l'être avait une lampe acéto arras sur l'étiquette. Et une cuvée spéciale 100 ans a été brassée dans une autre brasserie, la brasserie la cube Crépy-en-Valois, dans l'Oise. Cette cuvée est plus épicée, et plus amère.

   
   

Toujours une création de la brasserie de l'être. Unter und Gunther, duo de chiens cinéphiles et horlogers, voir l'histoire de la mexicaine de perforation ; groupe ayant notemment aménagé un cinéma clandestin dans les carrières sous le trocadéro.

Unter, est une lager fumée, tourbée, 7%. Gunther, est une black lager rafraîchie à l’estragon mexicain, 6,5%. À boire au doux son d’une horloge monumentale fraîchement restaurée.

Brasserie de l'être vente en ligne.

 

 

 

Bières Gallia

Brasserie créée en 1890 par J.J. Wohlhüter, rue Sarette, des plus importante à Paris à son époque. Cette brasserie possédait des sous-sol de carrières abandonnées dans lesquelles bouteilles et tonneaux étaient entreposées. cette salle est appellée le cellier par les cataphiles

La production est réduite entre 1940 et 1950 avec la guerre.

Fermée et détruite en 1968.

En 2009, la marque est reprise par deux passionnés pour repartir en microbrasserie et bières artisanales, installée à Pantin. Depuis 2016 la gamme de craft c'est élargie et enrichie.

En 2017, la marque a ouvert un bar Gallia, toujours à Pantin.

Bar Gallia Pantin
35 rue Méhul - 93500 Pantin
Téléphone : 01 57 14 56 72
Mail : bargalliapantin@galliaparis.com

vente en ligne

 

 

 

 

La parisienne

Bière confectionné dans une microbrasserie située un parking souterrain du 13ème arrondissement de Paris.

blanche, blonde, rousse, brune...

 

 

 

 

 

 

   

Puy d'Enfer

"ils flottent en bas". citation du livre ça, de Stephen King, qui se déroule en partie dans les souterrains de la ville de Derry.

 

Robe : orangée cuivrée clair, transparence
Mousse : blanche épaisse, crémeuse, de bonne tenue
Bulles
: fines et rapides

NEZ
Intensité : marquée
Arômes : sucre d’orge, bonbon au miel, miel, céréales grillées, confiture d’abricot, compotée d’abricots cuits, tarte au sucre, cassonade, puis esters fruités très présents, fruits confits, ananas flambé au rhum, confiture, compote, miel, sucre, pâte de noisette grillée.

BOUCHE
Texture : vive, souple, ample, huileuse, grasse
Sensation : un peu piquante, alcool, chaleur
Goût : fruits cuits, confiture abricots, goût de tarte abricot, touche amandes, frangipane surtout, amandes en finale, un filet d’amertume arrive ensuite, et s’amplifie, doublé, renforcé par l’alcool, les épices aussi.
Sensation complexe mêle les épices, les fruits, l’alcool, la frangipane, la banane séchée
Finale sucrée, pointe d’amertume

ACCORDS SUGGÉRÉS
Base de plats : Viandes en sauce, poisson gras en sauce
Poulet à la crème, sauté de lapin à la moutarde


Fromages : maroilles, fromage fort, fondue
Desserts : tarte aux abricots

 

 

   

Banga. "Dans banga il y a de l'eau, oui mais pas trop..." "en route vers l'aventure"

galerie inondée Banga quartier sarette en référence à la pub des années 90 pour le fait qu'il faut marcher les jambes écartées dans un couloir inondé.

Racheté en 1999 par oasis. On peut en retrouver dans les rayons.

PUB #1# #2#

 

 

 
   

Bière des grottes

https://www.facebook.com/brasseriedesgrottes/

Vente à emporter le samedi aprem

La brasserie des grottes est une fabrique de bière artisanale vivante située dans d' anciennes carrières souterraines en bord de Seine, à Boissise la Bertrand, à côté de Melun

1712 Rue de Seine,

77350 Boissise-la-Bertrand

 

   
 

 

 

Bière clé de 13

bière artisanale spéléo de la brasserie NIxamer. La clé de 13 est l'outils couramment utilisé pour équiper une cavité : visser des plaquettes sur des spit (chevilles autoforante de 8mm)support des mousquetons. Bière à l'effigie du club GSBR Groupe Spéléo du Bas-Rhin à partir d'ingrédients bio et locaux. L'étiquette est illustrée par @Léo Poivron

http://nixamer.org/

 

 

 

Château les Croisille - Calcaire 2018

Typique des vins de calcaire, on est sur un registre original de Cahors, celui de la finesse et de la fraicheur. Les tanins crayeux ne laissent pas de doute sur la provenance du vin.

Mode de vendange : Manuelle

Pratiques culturales : Enherbement dans le rang, travail mécanique sous le rang. Taille Guillot simple, épamprage précoce, effeuillage. Travail selon les principes de l'agriculture biologique.

Vinification : Eraflage, Extraction par de légers pigeages et remontages journaliers. Macération de 30 jours à 28°C

Élevage : 18 mois en vieux futs de 225 litres.

   

 

 

 

 

Vin des grottes à St-Germain-en-Laye

Le pinot noir évolue sur un terrain argilo-calcaire exposé à l'est. Le vin des grottes de St Germain-en Laye se déguste le jour des vendanges... Il perpétue, en quelque sorte, le souvenir des grottes du Château-neuf dont il ne reste que quelques vestiges aujourd'hui... Des carrières souterraines sont présentes non loin de là...

vendanges de la vigne "Saint Germain / Le Pecq" replantation de 1820 pieds de vignes sous la Terrasse de Saint Germain en Laye (en 1990). Cette vigne mêle deux variétés issues d'un cépage de pinot noir.

Cette vigne est appelée "Cuvée des Grottes" ou "Vin des Grottes" en raison de son implantation sur les anciennes terrasses de Le Nôtre du Chateau Neuf qui abritaient des "grottes" à l'époque d'Henri IV jusqu'à Louis XIV.

 

 

 

Vin de l'aven des nymphes

Pic Saint Loup

Assemblage : 90% Syrah, 10% Grenache.

Vignoble familial cultivé en bio, comptant 3 hectares.
L'aven n'est pas loin.

 

 

 

 

 

Vin de merde

Arretez de croire que les cataphiles ne boivent que de la merde. Voici un vin de merde excellent.

https://www.levindemerde.com/

" le pire ...cache le meilleur "

incitation à dépasser nos préjugés

 

 

 

 

Domaine des grottes

993 Grange Masson, 69460 Saint-Étienne-des-Oullières

Installé en 2001, certifié AB et en biodynamie depuis 2006. SANS AUCUN ADDITIFS.

Le domaine produit jus de fruits (l'ANTIDOTE) , céréales (SEIGLE&KORASZZAN pour le pain et la bière) , plantes médicinales (elixir-lab.com) et partage les terres avec un Maraîcher depuis 2012 ("un jardin dans les vignes" en biodynamie aussi).

A la vigne ne sont utilisé aucun intrant de synthèse, très peu de cuivre (<1kg/ha/an en moyenne sur les 10 dernière années). mais à la place des tisanes et extraits fermentés.

 

 

 

   

La liqueur des chartreux

A la mémoire de Philibert Aspairt