USA 2017
Idaho Eclipse TOTALE BB !

 

20 aouts

Petit point de vu matinal sur la upper Mesa falls

Le chemin est long mais on décide après 2 arrets de vérif de météo sur différents site web d'aller complètement à l'ouest de l'Idaho pour avoir la meilleure météo possible pour demain. Pas un seul nuage. Et être sûr de pas être venu pour rien. direction la High Valley au nord de Boise.
En route on apperçoit pas mal de petites inscriptions marrantes sur les bords de la route qui longe le centre d'obscurité de l'eclipse totale. Ca nous fait rire d'imaginer qu'il y aura des gens dans ces champs en bord de route pour observer le soleil en payant ...

Le plus, les bijoux thunés ECLISPE. Dans une boutique type fripperie, on trouve des super coussins à 2 dollars pour améliorer notre confort. La vendeuse est curieuse de savoir d'où on vient, elle ne reconnait pas la langue. Elle me parle de l'éclipse, qu'elle espère bien la voir et que les nuages ne seront pas là. Un monsieur ventripotant coiffé d'un Stetson prend part à la discussion, lui aussi est là pour l'éclipse, il vient vérifier que personne ne campe dans son champ. Parle de ses collegues qui on surprit des familles de campeur.... hum.

La route est longue, désertique, et peu fréquentée, on roule assez bien. La monotonie est rompue par des domes d'anciens volcans au loin de temps en temps.

pause picnic avec les Chipmunks, Tamia en français, ils sont super speed.

Crater of the moon sur la route dans la plaine du Snake. Pour rester dans l'ambiance lunaire. Ici la zone est entièrement recouverte de coulée volcanique nue, noire, plus récente.

Après Boise, on remonte dans la High vallée. On a peur que la route s'encaisse trop. En tout cas, il n y a toujours pas de bouchon spécial éclipse, comme c'est annoncé sur les panneaux de l'autoroute. Ils sont à prévoir demain. Une indication nous suggère d'écouter une fréquence de radio spécial éclipse. On entend une voix robot ultra flippante, genre annonce fin du monde. Conseil de ne pas regarder le soleil sans lunette, de prendre de l'eau de la nourriture et du carburant au cas où les routes seraient complétement bloquées... et c est à peut près tout. Mais le ton est vraiment comme dans un film post apocalyptique ou la radio anoncerait en boucle comment survivre en état d'urgence.

Arrivés dans la vallée qu'on a choisit, ce genre de panneau, ca nous fait beaucoup moins rire...

"Avez vous votre permis d'eclipse?" "venez stationner chez nous pour une somme"... et certaines routes barrées pour y acceder avec "permis". On finit par en trouver une route ouverte, piste forestière plus déserte. Avec quelques voitures planquées ici et là derrière des sapins. Et des panneaux fluo qui annoncent "private". On finit par arriver près du sommet, appelé tripode. Je questionne un gars qui a l'air de s'installer pour bivouaquer. Il paye une bière et nous rassure en disant que c'est une foret publique de ce coté-ci, il connait le coin, il vient couper son arbre de noël ici. On peut y passer la nuit sans problème, il craint juste les élans... Lui dort dans son 4x4 evidemment, nous en tente, on a ptetre plus à craindre ?

 

21 aout

Le matin, comme prévu, pas un nuage, seul quelques voiles à l'horizon qui se dicipent avec le levé du jour. Des voitures passent de plus en plus fréquemment sur la piste en soulevant nuage de poussière. L'éclipse commence alentour 10h10. On se trouve un petit promontoir solitaire dans la foret pour s'éloigner des vagues de poussière... et des gens.

Voila notre matos, une paire de jumelle, avec un cache bricolé avec filtre solaire, avec laquelle on peut observer le soleil et ses taches solaire. La même chose pour l appareil photo (ca n'a pas du tout marché, désolée, mais y a plein de photos ultra technicoparfaite sur le web), deux paires de lunette éclipse. et une feuille de papier.. et du PQ?

On a tenté d'être attentif à la faune et la flore, les chants d'oiseaux, les cris de Chipmunk, les fourmis, les fleurs... pour observer s'il y a une différence dans l'obscurité.

Le ciel est parfaitement dégagé.

Le petit trou dans la feuille de papier projete la forme de l'ombre de la lune sur la deuxième feuille. Une manière de voir l'évolution du croissant.

J'ai pris des photos du paysage alentour régulièrement nous donnant la température ambiante. Avant que cela commence. La matinée était déjà chaude, 36°C. La température c'est mise à chuter assez rapidement dès que la lune à commencer à passer devant, et a continué de chuter après l'ombre totale. Avec un minimum de 20°C. C'est le premier symptôme ressenti. Évidemment en se positionnant dans une zone dégagée avec une telle amplitude thermique entre le jour et la nuit, on s'attendait à avoir froid. La température remonte une demi-heure après la fin de la totalité.

Le deuxième déstabilisant est la lumière qui baisse sensiblement, insidieusement. 20minutes avant la totalité je commence à bugger, mon cerveau ne comprend pas la baisse de lumière. Certe, on était aussi prévenu. On a déjà vu des photos, des descriptions. Elles sont tellement statiques. C'est comme la différence entre un astronaute qui a mis ses traces sur la lune et nimportequi qui en a vu les vidéos.

Là, je vois que la lumière baisser. Elle devient "grise" et les ombres restent à la même position, et à la même intensité d'ombrage. Le genre de situation incompréhensible. Quand voit on une baisse de lumière d'habitude, c'est un nuage qui passe devant le soleil, et il n y a plus d'ombre, ou peu. Ou lors d'un coucher de soleil, la lumière est rasante, les ombres s'allongent. Là non. C'est nouveau. Ca ressemble presque à la baisse de lumière avant de tomber dans les pommes. C'est oppressant. J'ai une question qui me vient, y'a t il un problème avec mes lunettes? elles sont sales ? On a remis nos vestes. La minute précédent la totalité, le phénomène s'accélère. Exponentiel. Comme un variateur de lumière. On se lève. Une rumeur s'élève dans la vallée. Nous sommes seuls sur notre butte mais les environs sont remplis de gens. Et là, une vision qui s'impose à nous est complètement choquant. On enlève les lunettes solaire, sans se poser la question. Une planète apparait dans le ciel. Jupiter ? Cette vision est hallucinante, captivés, on est abasourdi. Le soleil est bleu. En fait non c'est la lune. La couronne solaire seulement est lumineuse. Des filaments. Je pense à Frodon qui vient d'enfiler son anneau, et se retrouve face à l'œil de Sauron. Je prend une photo, super merdique. D'autres en prendront de belles. De toute façon la photo ne rend rien de l'émotion que cette situation véhicule. Ce n'est pas seulement beau ou esthétique. C'est une vision onirique et furtive, une expérience au delà des portes de la perception "normale". Elle s'échappe rapidement, on n'est plus sûr de l'avoir réellement vécu. Le variateur s'inverse. C'était bien réel ? Est ce qu'il faut rire ou pleurer ? sous le choc et gelés.

Par contre les chipmunk et quelques oiseaux ont continuer leur blabla.

Pour ressortir de la vallée il nous faudra 1h pour atteindre les 30km qui nous sépare de Banks (bouchons). On décide de tracer le retour par la montagne pour en sortir au plus vite. On passera par le nord des Sawtooth. Un détour de 2h pour rejoindre le camping qui nous attend à West Yellowstone, mais au moins on visite une région déserte de l'Idaho. De nouveau on tombe sur des panneaux évenementiels Eclipse :)

 

 

 

 

-jour suivant-

 

 

 

 


NYC


Grand Teton


Yellowstone South


Idaho Eclipse
TOTALE


Yellowstone
Geyser basin
West thumb

         


Cody
Mud Volcano


Yellowstone
Upper geyzer
North part


Timpanogo CAVE



Green River



Arches


         


Canyonland